Rando Peche 65

Le forum de la randonnée et de la pêche dans le massif des hautes Pyrénées

AccueilAccueil  Site webSite web  Facebook  portailportail  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Gave et Neste 2013!!! L’après catastrophe....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Gave et Neste 2013!!! L’après catastrophe....   Ven 21 Juin - 15:51

Il est fort probable que cette catastrophe va avoir un impact négatif sur le tourisme cette été et peut-être l'année prochaine ( habitations, routes, magasins, hôtels détruis... ). ça tire les larmes de penser à toutes ces personnes qui ont tout perdu en une nuit Crying or Very sad.

Niveau piscicole, quelles vont être les décisions que la fédé va prendre pour les années à venir sur les bassins des Gaves et des Nestes. Les pertes sont considérables, les piscicultures démolies.... Les pêches électrique sur ces cours d'eau, donneront une idée plus précise des pertes ( mais, je ne me fais pas d'illusions Rolling Eyes).
Il va falloir repartir de zéro, oui mais comment QuestionQuestion
Revenir en haut Aller en bas
http://randopeche65-forum.lebonforum.com
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Gave et Neste 2013!!! L’après catastrophe....   Ven 21 Juin - 20:40

Les pêches élec c'est bien, mais encore faudrait-il que la fédé ne nous mente pas en nous faisant croire que les truites ont survécu! A mon avis, que ce soit les ruisseaux sur Barèges, Gèdre, Gavarnie, Cauterets et les Nestes, c'est quasiment mort!
Ensuite, c'est justement l'occasion de repeupler avec des truites de souches dont on peut trouver des géniteurs sauvages dans certains ruisseaux encore préservés. Et ça ne pourra se faire que lorsque l'habitat sera reconstitué et que les insectes aquatiques auront recolonisé les cours d'eau.
pesquito
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Gave et Neste 2013!!! L’après catastrophe....   Ven 21 Juin - 21:34

Ce n'est pas la première crue destructrice qu'ai connu le Gave, et à une autre époque il n'y avait ni alevinage ni réempoissonement.
Pourtant les poissons sont toujours revenu (mais en combien de temps), il serait interressant de laisser faire la nature 2 années ou 3 pour voir comment la vie peut recoloniser son habitat aprés une catastrophe telle que celle-ci.
Le tout en no-kill pendant ce temps excepté les lacs puisqu'ils ne sont pas concerné.
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Gave et Neste 2013!!! L’après catastrophe....   Sam 22 Juin - 11:46

pesquito a écrit:
Ce n'est pas la première crue destructrice qu'ai connu le Gave, et à une autre époque il n'y avait ni alevinage ni réempoissonement.
Pourtant les poissons sont toujours revenu (mais en combien de temps), il serait interressant de laisser faire la nature 2 années ou 3 pour voir comment la vie peut recoloniser son habitat aprés une catastrophe telle que celle-ci.
Le tout en no-kill pendant ce temps excepté les lacs puisqu'ils ne sont pas concerné.

Justement, c'est ce à quoi je pensais!!! Une fermeture sur 4 à 5 ans sur les Gaves et les Nestes. Et c'est pas grave si ça ne plait pas....
Comme tu le dis, Il faut laisser le temps à la nature de recolonniser se qu'elle a détruit....
Mais, je donnerai un petit coup de pouce en introduisant des poissons adultes et des alevins. ça va peut-être permettre de ne pas refaire les mêmes erreurs qui ont été faites par le passé. On reprend tout à zéro!! Le problème, c'est qu'on a plus de pisciculture scratch!!! Il va falloir le laisser le temps au temps.
Il faut tirer un coup de chapeau aux personnes de la fédé et aux bénévoles qui sont actuellement au bord du gave pour remettre les poissons prisonniers, dans leur élément.
bloblo64
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Gave et Neste 2013!!! L’après catastrophe....   Sam 22 Juin - 18:13

Vous avez tous un peu raison et de bonnes idées, puisque la nature s'est fâchée   No  pourquoi ne pas remettre les souches du coin, laisser le temps au temps, enfin revenir au bon vieux temps mais à mon avis
çà ne le fera pas vu l’intérêt financier de certaine société  Crying or Very sad  tout tourne autour du "fric", tout fou le camp c'est malheureux !
Soyons positif hier c'était l'été,le soleil va briller, les lacs sont toujours là et la montagne sera toujours aussi belle, pourvu qu'on ne nous taxe pas au km parcouru en rando Laughing
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Gave et Neste 2013!!! L’après catastrophe....   Dim 23 Juin - 19:56

je vais demander a la fédé d'en profiter pour aleviner en a.e.c et s.f sur tous les gaves touchés par les crues  !! lol!
pesquito
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Gave et Neste 2013!!! L’après catastrophe....   Dim 23 Juin - 20:27

T'as rien de plus exotique pour te nous faire rêver?!
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Gave et Neste 2013!!! L’après catastrophe....   Dim 23 Juin - 20:33

pesquito a écrit:
T'as rien de plus exotique pour te nous faire rêver?!
moi je veux bien des cutthroats, c'est joli! ou des taimens, c'est gros! C'est quand qu'on peux passer commande? et si possible les taimens c'est pour le bastan et les cuthroats pour le Marcadau. Merci d'avance
pesquito
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Gave et Neste 2013!!! L’après catastrophe....   Dim 23 Juin - 20:48

T'oublies les ombres arctique!!
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Gave et Neste 2013!!! L’après catastrophe....   Dim 23 Juin - 21:05

et pourquoi pas des cristivomers au lac de Gaube? mais là, ce serait vraiment exagéré! Wink
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Gave et Neste 2013!!! L’après catastrophe....   Lun 24 Juin - 14:12

JOS a écrit:
je vais demander a la fédé d'en profiter pour aleviner en a.e.c et s.f sur tous les gaves touchés par les crues  !! lol!

Si tu veux des alevins d' A.C, il faut demander à christophe!!! Il y en a plein, à coté de chez lui LaughingLaughing. Une pêche electrique, et hop, l'affaire est dans le sac lol!
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Gave et Neste 2013!!! L’après catastrophe....   Lun 24 Juin - 14:43

je vais monter sur le bdl  un "train" de mouches (une bonne dizaine...) et ce sera plus rapide qu'une pêche élec!
J'hésitais à en choper pour les mettre dans un petit ruisseau forestier où il n'y a plus de fario depuis longtemps (depuis un problème dans une station d'épuration en fait... Evil or Very Mad).
Romain
experimenté
experimenté

MessageSujet: gave aprés crue   Mar 2 Juil - 7:41

Moi je ne lacherai rien du tout, je laisserai faire la nature, même si une grosse mortalité a du à coup sûr avoir lieu.
Des zones de fraie favorable vont très certainement s'être créée sur des zones qui en étaient dépourvues et peut-être même trés en aval.
Par contre foutre des no kill et des réserves là oui, ce sera nécessaire. Ce n'est pas la 1ere crue, ce ne sera pas la dernière et il y aura toujours de truites (à mon avis).
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Gave et Neste 2013!!! L’après catastrophe....   Mar 2 Juil - 10:45

franchement, quand tu vois que le lit d'une rivière a été déplacée de 100m par une crue, que des rochers de plusieurs tonnes ont été trimballés, que des routes et des bâtiments ont été arrachés....j'imagine mal des truites résister à ça! et même en ce moment, l'eau couleur ciment qui coule dans le gave, pendant les travaux n'arrange rien.
A mon avis, ce sont des secteurs de plusieurs Km (plusieurs dizaines de Km ???) où la vie aquatique a disparu. Si on laisse la nature faire c'est même pas sûr qu'il y ait des poissons un jour, à part dans un millier d'années...Autant je ne m'inquiète pas pour les insectes qui vont coloniser en 3 à 5 ans les cours d'eau, mais pour les truites c'est une autres histoire, on repart de zéro!
J'ai vu des ruisseaux se repeupler après une crue, mais il restait encore quelques truites. D'Argeles jusqu'à au dessus de Barèges elles doivent se compter sur les doigts d'une seule main...
Ce serait justement l'occasion de repeupler les rivières (gave, bastan...) avec des truites de souches locales qui existent encore dans certains ruisseaux et pas avec leurs merdes qui ressemblent à rien. Ca pourrait se faire, après que les insectes soient revenus, en introduisant des poissons de tous les ages, et bien sûr avec une règlementation de la pêche très stricte.
Est-ce que la fédé et les assoc concernées auront cette volonté? Sad 
pesquito
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Gave et Neste 2013!!! L’après catastrophe....   Mar 2 Juil - 19:02

Bah! Tu rigoles!!
Quand tu entends toutes les bassines de la pisci qu'il se fait, tu crois que les sauvages sont moins malines?!
Il y en a encore, et surement bien assez pour repeupler uniformément le gave en quelques années je pense.
Quand tu vois les images des crues de 1875, 1890 et 1911 et 37, je ne pense pas qu'ils aient réempoissonné pour faire revenir les truites du pays, sans compter les temps d'avants.
Le Gave a un lit, il est grand et de temps à autre il change de côté (du lit), son lit n'est pas l'endroit précis où il coule, mais l'ensemble du fond de vallée.
La plaine de Nay par exemple, et bien ce sont les hommes (des moines à priori pour commencer) qui ont fait en sorte qu'il coule toujours au même endroit car il changeait régulièrement de côté et que c'était donc génant pour les cultures, ponts, etc...
T'inquiète pas de trop pour elles (un petit peu quand même), elles ont dû souffrir, mais ça passera. Wink 

JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Gave et Neste 2013!!! L’après catastrophe....   Mar 2 Juil - 20:28

j'essaierais de demander si il y a quelques infos qui trainent a la fédé .... mais je pense que la truite peut et se refera d'elle meme sans soucis !! ... mais connaissant aussi les gestionnaires de quelques aappma ... bin y aura aussi de l'alevinage ( mais de quelle souche ....... pale  ) et du bassinage .... si ils leur reste des poissons en pisciculture bien entendu car les crues ont fait du ravage là aussi .....
je pense qu'il y aura conseils pour travailler sur le milieu , et on verra si une reglementation particuliere sera mise en place ?? .... ce qui serait bien envisageable sur les parties amont et aval de bareges entre autre ...................
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Gave et Neste 2013!!! L’après catastrophe....   Sam 13 Juil - 6:44

bon...beh... apparemment tout va bien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Seules les aec se seraient faites prendre dans les flaques au milieu des prés! les farios, elles, sont beaucoup plus fortes et moins connes!

Notre cher président, oublie de dire, que par exemple à la Grotte, les employés ont trouvé plein de farios emportées par la crue! On m'a raconté que les piscines des sanctuaires étaient pleines de truites!

J'attends de voir le résultat des pêches élec de contrôle, à condition bien sûr d'en connaître les vrais résultats.

Encore un tissu de conneries et de mensonges pour rassurer les touristes pêcheurs, et au final on ne prend aucune décision sérieuse. C'est juste de la politique...
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Gave et Neste 2013!!! L’après catastrophe....   Sam 13 Juil - 18:09

Il y a eu effectivement des milliers de truites fario prisonnières des grilles d'égout. Des gens en ont même retrouvé dans les caves de leur hotels ( au milieu de la boue et de tout un tas de chose Shocked ).
Il faut pas se faire trop d'illusion sur l'état piscicole du gave après une telle catastrophe. Il faut attendre avant de donner un constat définitif.
Ils tous peur pour le tourisme cet été... Y a qu'à voire le coup de pub fait dans cet article:
" Jacques Ducos, le président de la fédération de pêche, tient à saluer ses troupes d’abord, bénévoles compris, et ensuite à rassurer les pêcheurs et les vacanciers, qui viennent en nombre dans notre département pour pratiquer la pêche. Nombre de gîtes (CléVacances en particulier) sont spécialement équipés pour accueillir les pêcheurs et leurs familles. La pêche représente un apport non négligeable dans le tourisme bigourdan. "
Argent, quand tu nous tiens....:   
Qui croire, qu'en est-il réellement de la situation sur le gave????
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Gave et Neste 2013!!! L’après catastrophe....   Sam 13 Juil - 20:47

il en reste pas de soucis , ça a pris une branlée mais il en reste !!
dans 2 à 3 ans le cheptel sera au top !!

sinon en ce moment les pecheurs sont contents , ils prennent plein de poissons sauvages de 30 a 50 cm !!!! des grosses a.e.c quoi ....  
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Gave et Neste 2013!!! L’après catastrophe....   Dim 14 Juil - 9:17

Jos a écrit:
il en reste pas de soucis , ça a pris une branlée mais il en reste !!
dans 2 à 3 ans le cheptel sera au top !!

Je pense, qu'il faudra plus que 2 ou 3 ans pour retrouver des populations équivalentes à 2011 et 2012!! 2 crues grosse crues en moins de 10 mois, ça fait mal. On verra bien les décisions qui vont être prises dans les mois qui viennent!!
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Gave et Neste 2013!!! L’après catastrophe....   Dim 28 Juil - 15:29

Au retour de ma balade de ce matin, J'ai pu constater les dégâts sur le Gave Shocked affraid Evil or Very Mad . Quelle Horreur!! 1ere fois que je retournais sur le secteur de Luz depuis la catastrophe de Juin .... ça laisse pas insensible Crying or Very sad.
Puis, le nombre de pêcheur  entre Lourde et Argeles Shocked Shocked  Impresionnant !! Je vois pas l'intérêt de pêcher au milieu d'une décharge à ciel ouvert..... Il va falloir du temps avant que ça rentre dans l'ordre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gave et Neste 2013!!! L’après catastrophe....   

Gave et Neste 2013!!! L’après catastrophe....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1