Rando Peche 65

Le forum de la randonnée et de la pêche dans le massif des hautes Pyrénées

AccueilAccueil  Site webSite web  Facebook  portailportail  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

juillet 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: rivière du 64   Sam 27 Juil - 14:46

salut à tous! en début d'aprem j'étais dans le beau et poissonneux ( ) département du 64 pour une sortie toc.
Le niveau d'eau était parfait et quelques truites sorties entre 20 et 28cm, des plus petites et malheureusement beaucoup de tacons qui m'ont vidé la boite de vers :x :x 
Voici quelques photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'un des nombreux tacons:

Revenir en haut Aller en bas
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: juillet 2013   Sam 27 Juil - 14:53

belle sortie.
Les truites ont une trés belle robe!! Surtout la 2eme Wink drunken 
Dommage pour les tacons !!! J'ai l'impression qu'ils font beaucoup d’alevinage en tacon sur ce cours d'eau Question 
http://randopeche65-forum.lebonforum.com
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: juillet 2013   Sam 27 Juil - 15:13

perso, je comprendrai jamais cette politique autour du saumon. Le jour où il n'y aura plus de p^che au filet dans l'estuaire de l'Adour et où les barrages seront tous aménagés, on pourra s'en occuper!
Je ne pense pas, non plus, que cette concurrence alimentaire soit une bonne chose pour les farios locales. Peut-être que je me trompe...
Sinon, la 2eme était belle, je l'ai bien admirée avant de la relâcher Very Happy  et ça fait plaisir de voir des poissons comme ça! Il faudrait quand même que je change le moulinet, il est trop garnd et les truites paraissent petites ! Embarassed Laughing  
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: juillet 2013   Lun 29 Juil - 12:09

ecellents vifs pour le brochet ces tacons là !!! lol! 

Romain
experimenté
experimenté

MessageSujet: Re: juillet 2013   Lun 29 Juil - 15:21

Sans alevinage, il est aujourd'hui impossible que le saumon assure naturellement sa survie sur les gaves. Il serait amener à s'éteindre en quelques années. En termes de génétique même, les géniteurs naturels sont trop peu nombreux.
Même des barrages aménagés parfaitement (en passes à poissons) n'ont pas une efficacité à 100% concernant le passage des espèces et la multitude de barrage créé un impact cumulé très significatif de non franchissement, même pour le saumon qui est l'espèce la plus véloce, mais qui doit remonter le plus en amont pour trouver des zones de reproduction fonctionnelles.
On peut arrêter effectivement la pêche professionnelle, mais quand tu vois le PLAGEPOMI (plan de gestion migrateurs) Adour et gaves, les prises ne sont pas non plus extraordinaires (mais certainement trop nombreuses il est vrai).
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: juillet 2013   Lun 29 Juil - 17:11

Romain a écrit:
Sans alevinage, il est aujourd'hui impossible que le saumon assure naturellement sa survie sur les gaves. Il serait amener à s'éteindre en quelques années. En termes de génétique même, les géniteurs naturels sont trop peu nombreux.
Même des barrages aménagés parfaitement (en passes à poissons) n'ont pas une efficacité à 100% concernant le passage des espèces et la multitude de barrage créé un impact cumulé très significatif de non franchissement, même pour le saumon qui est l'espèce la plus véloce, mais qui doit remonter le plus en amont pour trouver des zones de reproduction fonctionnelles.
On peut arrêter effectivement la pêche professionnelle, mais quand tu vois le PLAGEPOMI (plan de gestion migrateurs) Adour et gaves, les prises ne sont pas non plus extraordinaires (mais certainement trop nombreuses il est vrai).

On voit que t'as un peu bossé sur le sujet Wink . Comme tu dis, " heureusement qu'il y a les alevinages " Rolling Eyes !
Ecolo .........!!!!!!! lol! lol!
http://randopeche65-forum.lebonforum.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: juillet 2013   

juillet 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2