Rando Peche 65

Le forum de la randonnée et de la pêche dans le massif des hautes Pyrénées

AccueilAccueil  Site webSite web  Facebook  portailportail  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pêche en eau douce, LE VENT DE LA REFORME!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Pêche en eau douce, LE VENT DE LA REFORME!!!!   Sam 20 Juil - 9:35

On en parlait depuis un moment, et ça y est la machine est en marche!!!!
Pour faire bref Laughing, les raisons d'une réforme découle du fait qu'il y a de moins en moins de pêcheurs, plus de fragilité pour certaines espèces, une complexité et une variation de règlements ainsi que le mauvais fondement de certaines lois qui font que même les juristes n'y comprennent rien Suspect . Voilà en gros, les éléments qui appellent à une réelle et profonde remise à plat.
En 2014," la loi pêche" aura 30 ans. Depuis sa création, certaines petites modifications ont été accomplies, mais les évolutions dans la pratique de ce loisir devraient entraîner une véritable refonte, sous la conduite de la Fédé ( FNPF ).
Aux rythmes des évolutions économiques, sociales, technologiques....., la pêche en eau douce a en effet beaucoup changé! Le système actuel n'est plus compatible. Il faut donc le changé!!!!
Le décret datant de 1984, avait été pensé très largement dans ces règles restrictives, à partir de la pêche de la truite et du brochet. Depuis, des espèces comme le sandre, le black-bass et le silure sont venues modifier nos perceptions. Ce qui fait que le système actuel n'est pas cohérent. Sauf pour les salmonidés Suspect , car aucun texte national n'autorise les préfets à agir sur les autres espèces scratch .
Les poins qui vont donc certainement changer:
- Les dates d'ouverture nationale de certaines espèces ( sandres, black-bass) pour la préservation des espèces en période de fraie.
- Les tailles minimales de capture. Rédaction de lois autorisant plus largement et explicitement certaines variations, notamment sur les autres espèces dites patrimoniales ( brochet, sandres, black-bass)
- Légalisation de la pêche à la traine. Actuellement, son interdiction repose sur des critères trop techniques dont l'interprétation stricte pourrait même aller jusqu'à interdire toutes pêches en bateau study 
- Changement de la liste et du classement actuel des espèces nuisibles. Par exemple, le brochet ne serait plus vu comme espèce nuisible en 1ere catégorie Shocked .
- Autorisation de pêcher le silure la nuit

Une réunion à l'Elysée a eu lieu le 28 Mai dernier, entre le président de la république, l'ex ministre de l'écologie et une délégation de la FNPF. Le but était de présenter ce nouveau projet. La fédération nationale a confié à une commission mixte le soin d'analyser la réglementation, pendant qu'une vaste consultation des pêcheurs devrait commencer au mois de septembre!!!!

On en sera plus d'ici quelques mois;) .

Revenir en haut Aller en bas
http://randopeche65-forum.lebonforum.com
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Pêche en eau douce, LE VENT DE LA REFORME!!!!   Sam 20 Juil - 9:46

comme c'est bizare ...on retrouve là les points où l'on rale depuis mini 5 ans en réunion , et des points qui en fait sont des "voeux federaux" pour certaines appma !!!

vont peut-etre meme interdire les gens du 64 de venir pecher nos poissons du 65 !!!!!    
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pêche en eau douce, LE VENT DE LA REFORME!!!!   Sam 20 Juil - 9:53

ça reste encore un peu vague sur certain projet Idea, mais bon ça avance!!!!

Ils vont peut être aussi interdire les gens du 65 à aller pêcher les poissons du 64  Laughing Laughing 

Tu étais déjà au courant, depuis un petit moment de ce genre de projet !! Tu en sais donc certainement un peu plus sur son avancement Question 
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Pêche en eau douce, LE VENT DE LA REFORME!!!!   Sam 20 Juil - 10:14

en 2014 ça devrait certainement revenir en débat lors de reunions .... ???

pis pour l'instant , sont plus inquiets par les truites de pisciculture qui se balladent encore dans les gaves et par les problemes environnementaux liés aux crues , le reste peut attendre certainement !! ... a voir ...

Yéti 65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Pêche en eau douce, LE VENT DE LA REFORME!!!!   Sam 20 Juil - 18:28

Hè, les gars!
Pour l'instant, j'avais observé çà de loin, mais il y en avait combien, de ces AEC énormes, à la pisciculture d'Argelès, pour qu'il s'en pêche encore autant, quand même un certain temps après les crues?
Non pas que je veuille aller les pêcher, car je n'ai même pas le temps d'aller pêcher les poissons "sympas", alors...
Mais, hier, une jeune fille m'a dit comme çà, ne sachant même pas que j'étais pêcheur: "j'en ai marre de manger du poisson! On en mange tous les jours, en ce moment, car mon père va pêcher dans le gave des truites de 70cms, pour les enlever, car elles se bouffent entre-elles"affraid 
Je me dis que, en décomptant toutes celles qui sont mortes et celles pêchées, il devait tout de même y en avoir un sacré paquet! Quelqu'un a des infos sur le nombre, ou les tonnages?
En même temps, est-ce un mal pour le gave, que ces pêcheurs sortent ces poissons de l'eau? Ou alors, j'ai pas tout compris, moi...
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pêche en eau douce, LE VENT DE LA REFORME!!!!   Dim 21 Juil - 8:02

j'avais entendu parlé d'environ 300 tonnes d'aec, ça me parait énorme ?! mais possible entre la pisciculture privée et la fédérale.

Sinon, le fait que des charognards viennent pêcher des aec dans des flaques, des bras morts ou des parties de chemin inondés, n'est pas si gênant! D'un point de vue sanitaire, il vaut mieux qu'elles soient attrapées vivantes plutôt que de crever et pourrir sur place. Et puis les aec on s'en fout! c'est plus important de savoir ce qu'on va faire (ou ne pas faire) dans les mois à venir pour retrouver une population de farios, et retrouver une belle rivière.
Par contre, ce qui peut paraître dégeulasse, c'est que ces "pêcheurs" profitent d'une catastrophe pour remplir leurs congélos, pendant que des familles de la vallée ont tout perdu! et certains étaient présents sur ces flaques dès lendemain de ce drame! Il faut vraiment avoir l'esprit tordu pour penser à la pêche (si on peut appeler ça la pêche) à ce moment scratch Evil or Very Mad 
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pêche en eau douce, LE VENT DE LA REFORME!!!!   Mer 4 Sep - 13:54

apparemment la réforme est en marche! je suppose que vous avez du recevoir vous aussi le questionnaire de la fédé nationale.
Les questions correspondent à ce qui avait été évoqué par certains.
J'ai donné mon avis et je me suis un peu lâché sur les 3 questions libres Laughing 
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Pêche en eau douce, LE VENT DE LA REFORME!!!!   Mer 4 Sep - 15:52

celui que j'avais reçu en juillet de cette année :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

celui de septembre en ligne ou a telecharger  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est la meme chose quoi  !!
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pêche en eau douce, LE VENT DE LA REFORME!!!!   Mer 4 Sep - 16:23

C'était à prévoir Rolling Eyes .
J'ai rempli mon questionnaire!! Reste plus que celui du fiston Laughing Laughing . Donc 2 fois plus de proposition à faire pour moi   
On verra les modifications de la réglementation d'ici peu de temps, je pense Exclamation scratch Question  Peut-être l'année prochaine Question 
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pêche en eau douce, LE VENT DE LA REFORME!!!!   Mer 4 Sep - 16:44

1°) priorité aux gars du 65 au bord de l'eau
2°) droit de cuissage sur les suédoises qui passent dans le coin
3°) supplément de 400€ au permis pour les étrangers, à la limite on peut envisager une réciprocité avec nos chers amis du 64 chez qui nous daignons nous rendre en visite diplomatique prochainement Wink Very Happy 

après la pêche du silure au pellet la nuit ou le jour, je :m\'en branle 2    Il y a des trucs plus importants à étudier...
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pêche en eau douce, LE VENT DE LA REFORME!!!!   Mer 4 Sep - 17:11

Je vote pour!!!!!!cheers 
bloblo64
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Pêche en eau douce, LE VENT DE LA REFORME!!!!   Mer 4 Sep - 18:32

Christophe affraid affraid affraid  400 euros en plus, à ce prix la je prends un sherpa qui va me monter tout ce qu'il faut et en plus je paie le bbq, l'apéro et tout ce qui va avec Razz 
Pour en dire une pareille tu as du abuser d'une de tes boissons verte ou bleue ou ...  lol! 
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pêche en eau douce, LE VENT DE LA REFORME!!!!   Mer 4 Sep - 18:53

mais non, Bloblo! pour toi ce sera prix d'ami!   et puis la notion d'étranger est très restrictive pour moi! Wink disons que l'Adour c'est un peu la frontière Very Happy 
par contre, pour les 31,33, 40 (ah beh non, pas 40 y a Dioch), 47 (ah beh non plus, y a Pauleo) c'est plein tarif !  Wink
et pour les ariégeois c'est juste interdit de pêcher!
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Pêche en eau douce, LE VENT DE LA REFORME!!!!   Mer 4 Sep - 20:00

l'adour ferait la frontiere ............. ??? ............... rive droite ou rive gauche ??  
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pêche en eau douce, LE VENT DE LA REFORME!!!!   Mer 4 Sep - 20:10

pourquoi?  
et beh...disons qu'à gauche de la rive gauche c'est le grand Sud-Ouest de la France, et puis à droite c'est le Nord  
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Pêche en eau douce, LE VENT DE LA REFORME!!!!   Mer 4 Sep - 20:37

mince ... ch'uis du ch'nord alors  .......... Suspect 

ben ouais ...... j'habite a 500m de l'adour a vol d'oiseau , mais rive droite  ..........
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pêche en eau douce, LE VENT DE LA REFORME!!!!   

Pêche en eau douce, LE VENT DE LA REFORME!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1