Rando Peche 65

Le forum de la randonnée et de la pêche dans le massif des hautes Pyrénées

AccueilAccueil  Site webSite web  Facebook  portailportail  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Culture fish

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Culture fish   Jeu 21 Nov - 16:01

En traînant sur le net, je suis tombé sur ces petits reportage de 10 minutes chacun. Je connaissais pas du tout et je trouve le concept assez sympa . Qui avait entendu parler de "culture fish" Question 
http://filmandfish.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://randopeche65-forum.lebonforum.com
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Culture fish   Jeu 21 Nov - 16:38

sur achigan , ça en parlait depuis l'an dernier ! c'est assez sympa comme petites videos !

j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Culture fish   Jeu 21 Nov - 17:07

Et voilà le dernier de la série! y a 1 ou 2 passages.... Mais j'en dis pas plus Laughing Laughing 
http://www.culturefish.fr/
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Culture fish   Jeu 21 Nov - 18:12

ouais pas mal !!

je crois que j'ai une idée pour la saison-carna de cette année ..... m'en vais me fabriquer un truc .... !!!  
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Culture fish   Jeu 21 Nov - 18:19

T'imagines, tu détourne l'attention de guy pendant qu'un gars en float attache ce truc au bout de sa ligne!!  
ça me donne des idées d'un coup.....
dioch
Pro
Pro

MessageSujet: Culture fish   Jeu 21 Nov - 18:52

j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Culture fish   Mar 3 Déc - 15:18

L'épisode N°42 de " Culture Fish " est sortie! Comme d'habitude, de beaux moments de pêche   
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Culture fish   Mar 3 Déc - 16:03

j'ai bien aimé la séquence du "baby" tarpon qui saute dans le kayak! Shocked 
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Culture fish   Mar 3 Déc - 20:44

et le joli broc que prend le gars avec un gros shad ... !!! Shocked  ...... et le silure , début de sequence , le gars te le prend tranquilou avec un truc comme un octopus géant juste le baladant a la surface ... comme ça , tenu a la main ................ scratch  .................. nan franchement ... plus je vois des trucs comme ça et plus je me dis que je vais revenir a péchouiller les gardons hein ................. ch'uis pas fait pour le carna , je prend jamais des fish comme çà.............. No Laughing 
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Culture fish   Ven 3 Jan - 12:11

Le dernier numéro de culture fish.  
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Culture fish   Ven 3 Jan - 20:15

choper du marlin au soleil .... p'tin ................ et nous on se caille sous la flotte dans le 65 .............. pffff .................. demain je déménage !!   
Antho
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Culture fish   Ven 3 Jan - 22:59

alala le Mexique.......... Twisted Evil 
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Culture fish   Mer 15 Jan - 16:08

Voici le N°45 de la série culture fish  Wink

A la fin de celui-ci, il y a une réflexion à propos de certains passages de l'épisode précédent. C'est un sujet très intéressent et qui fait polémique en ce moment dans le milieu de la pêche Wink .
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Culture fish   Mer 15 Jan - 17:47

bonne polémique effectivement !
ça fait un moment avec quelques collegues de carna , on se demande si on ne fait pas trop de "casse" en remettant les poissons a l'eau ...... surtout quand on les prend par une hauteur d'eau conséquente ....... + la manipulation + le temps de la photo etc etc ............ bref le no-kill , pas sur que cela le soit a 100% ..........  scratch 
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Culture fish   Mer 15 Jan - 20:30

Ouai!!  scratch 
Disons, que c'est assez compliqué comme sujet! Surtout que pour le moment, nous n'avons pas de réponses à nos interrogations  No ! Aucune recherche n'a été faite pour le moment à ce sujet  study . Va falloir commencer avant que ça déraille, parce que ça commence à chauffer à certains endroits  Rolling Eyes . La Suisse et l'Allemagne ont interdis le " no-kill " sous prétexte que " c'est une pratique qui fait souffrir inutilement et qui est irrespectueuse envers le poisson "  scratch . Tout cela, après avoir demandé aux écolos de s'occuper du problème  Rolling Eyes .
Antho
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Culture fish   Mer 15 Jan - 20:35

perso entre garder un brochet de 51 ou le refoutre à l'eau mon choix est vite vu...
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Culture fish   Mer 15 Jan - 20:37

c'est sur que si demain la tendance politique ou idéologique revient en force avec  l'ecologie  ............ pecheurs/chasseurs (entre autre ) , ben on est mal barré  ..............  scratch
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Culture fish   Mer 15 Jan - 20:50

Exact!! Vois en Espagne, ils se sont occupés de choses ou ils n'étaient pas compétent et ont pondu un truc incompréhensible  Rolling Eyes . Du coup, on assoupli, on retouche quelques paragraphes tous les ans  No .
dioch
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Culture fish   Mer 15 Jan - 21:08

Un jour, on nous dis qu'il faut faire du no-kill pour préserver le cheptel, et ensuite on nous fait croire que qu'il vaut mieux garder les poissons  scratch 

Tout dépend des poissons mais un sandre pris au bord de la gueule dans moins de 10m d'eau et même attrapé au fish grip, il a peut-être souffert un peu mais il vit  Exclamation 
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Culture fish   Mer 15 Jan - 21:16

no_kill bien pratiqué sur la truite par exemple , là ça fonctionne bien , sur le poisson blanc comme le gardon aussi , aprés , pour le carna , je pense que parfois on ne leur fait pas du bien .... comme les carpistes ou pecheurs de silures d'ailleurs ...............

m'enfin , comme tu dis , dans peu d'eau et bien piqué , si le poisson ne bataille pas 10 min avant de se rendre , en principe ça repart bien !!

........... quid des fish pris par 20m d'eau meme parfois par 10m ( les yeux gonflés des sandrillons pris cette année par 10m )..... remontés doucement ou rapidement ..... je crains que parfois , malgré qu'ils repartent bien , ils doivent avoir du mal a s'en remettre ....... ???

.... seule une etude nous le dira .... !!  study 
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Culture fish   Mer 15 Jan - 21:40

dioch a écrit:
Tout dépend des poissons mais un sandre pris au bord de la gueule dans moins de 10m d'eau et même attrapé au fish grip, il a peut-être souffert un peu mais il vit   Exclamation 

Le fish grip, ne pose aucun problème à condition d'avoir une poignée rotative pour éviter de briser la nuque du poisson au moment ou il se débat.
Pour les poissons pris par grand fond, là c'est un autre problème. Même ramené lentement, l'organisme du poisson souffre beaucoup. Il existe une solution, le faire décompresser dans un vivier ou une grande bourriche après lui avoir percé la vessie natatoire avec une seringue. L'air se libère et le poisson a énormément plus de chance de se remettre sur pied  Wink . ça prend 5 minutes et ça marche bien! T'enlèves l'aiguile avant de le relâcher et oooopppppp, il repart......
Le prélèvement modéré, permet de réguler les populations. Si on ne prélève pas, les individus deviennent trop important à un certain moment et une compétition alimentaire s'installe. Suit un problème de nanisme....... on connait tous ce problème dans certains lacs de montagne avec les ombles chevalier et les saumons de fontaine. Il peut se passer la même chose avec les perches... dans nos lacs collinaires.
Le no-kill ( du moment ou il est bien réalisé ), dans un milieu très pêché; permet lui, de maintenir un certain nombre d'individu et de préserver les populations pour le futur.
mounge64
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Culture fish   Jeu 16 Jan - 2:40

JOS a écrit:
no_kill bien pratiqué sur la truite par exemple , là ça fonctionne bien , sur le poisson blanc comme le gardon aussi , aprés , pour le carna , je pense que parfois on ne leur fait pas du bien  .... comme les carpistes ou pecheurs de silures d'ailleurs  ...............

m'enfin , comme tu dis , dans peu d'eau et bien piqué , si le poisson ne bataille pas 10 min avant de se rendre , en principe ça repart bien !!

........... quid des fish pris par 20m d'eau meme parfois par 10m ( les yeux gonflés des sandrillons pris cette année par 10m )..... remontés doucement ou rapidement ..... je crains que parfois , malgré qu'ils repartent bien , ils doivent avoir du mal a s'en remettre  ....... ???

.... seule une etude nous le dira .... !!  study 
Justement a ce sujet j'ai eu une discution mardi avec un mec de decath qui venait de voir une étude récente sur ce phénomène qui est sur le fait de remonter trop rapidement un sandre a plus de dix mètre qui du coup a les yeux globuleux ,c'est au palier de décompression qui a un effet négatif sur la vessie natatoire et du coup le poisson remis est voué a mourir.Il préconise de plutôt garder le poisson.
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Culture fish   Jeu 16 Jan - 6:38

et ben ............... on en a flingué quelques uns fin de saison 2013 ...............

j'ai essayé en remontant doucement ..................... ce que moi j'appel doucement est peut-etre dejà trop rapide pour le poisson ................ j'ai essayé rapidement (entendu dire que si ça va vite , il n'a pas le temps de gonfler ) ........................... bref ....... au final , doucement ou vite , j'ai eu quelques poissons avec les yeux globuleux ....... d'autres non , pourtant pris dans + 10m d'eau ...................................... donc pas évident de bien faire ..............

scratch scratch scratch scratch 
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Culture fish   Jeu 16 Jan - 7:04

Une explication un peu plus précise sur l'interdiction du no-kill chez nos amis helvétique:
Clairement, l’argument pour la mise à mort obligatoire du poisson, est de mettre fin à ses souffrances. Là-bas, on explique qu’il est cruel de pêcher un être vivant, en lui infligeant stress, asphyxie et blessures, pour le relâcher dans cet état. Car ce n’est pas conforme, au respect et à la protection animale. Voilà une bien belle réflexion écolo  Laughing 
Le plus inquiétant, c'est que le clan écologiste pourrait se servir des déviances du no-kill, pour le faire interdire en France  No . Les comportement extrêmes et intégristes de certains "no-killers" envers les pêcheurs désirant garder le fruit de leur pêche sont de plus en plus mal vus.
Dans certaines régions, des pétitions ont déjà été faites pour interdire les parcours no-kill sur les rivières. Et le pire, c'est que les gens qui ont fait ces pétitions, ont eu gain de cause  Shocked.

Jos a écrit:
et ben ............... on en a flingué quelques uns fin de saison 2013 ...............

j'ai essayé en remontant doucement ..................... ce que moi j'appel doucement est peut-etre dejà trop rapide pour le poisson ................ j'ai essayé rapidement (entendu dire que si ça va vite , il n'a pas le temps de gonfler ) ........................... bref ....... au final , doucement ou vite , j'ai eu quelques poissons avec les yeux globuleux ....... d'autres non , pourtant pris dans + 10m d'eau ...................................... donc pas évident de bien faire ..............

Je pense que le no-kill a ces limites. Est ça, c'est un bon exemple! Fait on bien, fait on mal, c'est plus compliqué qu'il n'y parait  Embarassed Exclamation
pauleo
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Culture fish   Jeu 16 Jan - 7:19

J'ai déjà remonté des poissons de 6 mètres avec de gros problèmes de décompression, et d'autres de plus de 15 mètres sans : la pression atmosphérique du jour a aussi, je pense, son influence. J'ai aussi essayé de ralentir la durée de remontée mais, après de multiples essais, cela ne me paraît pas être la solution.

Actuellement, si le poisson laisse voir des problèmes de décompression à son arrivée en surface, j'accélère vivement le décrochage, je ne prends pas de photo et je le jette en l'air pour qu'il claque l'eau : ce n'est pas très classe mais on voit le poisson qui repart ainsi immédiatement vers les profondeurs et on peut espérer ( Question Question Question ) qu'il retrouve une pression normale. Ce qui est certain, c'est qu'un poisson qui fait la bulle ne redescendra pas tout seul si on le relâche doucement en surface : il y restera et finira par nourrir les cormorans...
https://sites.google.com/site/coindepeche/home
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Culture fish   

Culture fish
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant