Rando Peche 65

Le forum de la randonnée et de la pêche dans le massif des hautes Pyrénées

AccueilAccueil  Site webSite web  Facebook  portailportail  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

1 2 3 je me présente !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pyrene79
Débutant
Débutant

MessageSujet: 1 2 3 je me présente !!   Lun 6 Jan - 21:29

Bonjour,

Nouvellement inscrit sur votre forum, je m'appelle Jean-Jacques, j'ai 50 ans et je suis originaire des Deux Sèvres.
Passionné de rando, d'escalade et dans une moindre mesure d'alpinisme, je suis aussi pêcheur.
Maintenant que j'ai un pied à terre dans les Pyrénées, je vais pouvoir me consacrer à la pêche dans les lacs et torrents de montagnes, mettre le matériel dans le sac à dos et Hop, au bord de l'eau.
Je vais aborder des techniques que je n'ai jamais pratiqué comme la pêche au toc, et même la pêche à la mouche !!
Si si, je vais essayé cette pêche.
Au fil du temps je vous ferais partager mes sorties, et espère en apprendre en parcourant le forum.
Merci de m'accueillir sur le forum et bonne saison de pêche à tous.
Et qui sait, peut-être que l'on de croisera sur un sentier, au bord d'une rivière ou autour d'un lac.

Cordialement
Pyrene79 alias Jean-Jacques  Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Pro
Pro

MessageSujet: Re: 1 2 3 je me présente !!   Lun 6 Jan - 21:38

Soit le bienvenue!!  cheers 
tu verras c'est un super forum très convivial et plein de bon conseils !
 Very Happy 
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: 1 2 3 je me présente !!   Lun 6 Jan - 21:45

bienvenue   
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 1 2 3 je me présente !!   Lun 6 Jan - 22:13

Bienvenue sur RP65   Wink 
http://randopeche65-forum.lebonforum.com
Yéti 65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: 1 2 3 je me présente !!   Mar 7 Jan - 8:30

La bienvenue sur le forum de la part d'un autre expatrié des Deux Sèvres.
Çà me fait pitié, quand je pense aux sources de la Sèvre niortaise, ces tout petits ruisseaux d'où je tirais des truites dépassant parfois les 40cms, en dandinant un petit vairon devant les entrées des souches où elles étaient postées, quand j'étais gamin. Ces sorties fulgurantes de ces truites sauvages magnifiques et puissantes pour prendre le vairon et rentrer, aussi rapidement, sous leurs postes, le remous caractéristique de l'eau que çà provoquait, car je pêchais à mes pieds, ce violent coup dans la canne... Et dire que maintenant, ces pauvres ruisseaux victimes de l'agriculture intensive, de la pollution par toute sortes de produits chimiques, par le réchauffement climatique? sont complètement morts, envasés, sales, seuls subsistent quelques vairons ou gardons, les plus solides. Plus de belles frayères, plus d’entrées si "propres" devant les souches... Çà fout un coup de vieux, de parler, comme j’entendais les anciens le faire quand j'étais plus jeune, de choses qui étaient si belles il y a 30 ans encore.
pyrene79
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: 1 2 3 je me présente !!   Mar 7 Jan - 8:47

Merci à tous pour la bienvenue.
Oui, j'espère que je trouverais mon bonheur sur le forum lorsque je serais face à une interrogation sur un montage, une façon de faire ou autre chose encore.
Yéti65, effectivement la pêche en 1ère catégorie dans les Deux-Sèvres ne correspond plus à rien depuis longtemps. Plus de truites sauvages, plus de cours d'eau propres ou simplement avec de l'eau... et que dire des truites qui sont lâchées le jour de l'ouverture, autant prendre un beau gardon sur du 8/100, le "combat" sera plus intéressant!
Notre marais poitevin est faible en eau l'été, ah oui maintenant on fait pousser du maïs au lieu de mettre le bétail comme autrefois, et donc des eaux basses et impossible de pêcher correctement.
Et je ne parle pas des pêcheurs qui laissent les traces de leur passage au bord de l'eau. Perso, ce n'est pas comme cela que je conçois notre loisir qu'est la pêche.
Au moins en montagne le plaisir est double, la marche d'approche et la pêche, et même si aucun poisson n'a mordu, la journée en aura été des plus agréable.
 Smile 
dioch
Pro
Pro

MessageSujet: Re: 1 2 3 je me présente !!   Mar 7 Jan - 10:39

Bienvenue parmi nous  Exclamation 
pauleo
Pro
Pro

MessageSujet: Re: 1 2 3 je me présente !!   Mar 7 Jan - 11:30

Bienvenue ici Exclamation 

Une petite question sur le 79, le Pamproux est mort lui aussi parce qu'il y a quelques années, on trouvait encore quelques belles truites sur cette magnifique rivière  Question 
https://sites.google.com/site/coindepeche/home
Yéti 65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: 1 2 3 je me présente !!   Mar 7 Jan - 12:54

Le Pamproux, qui est aussi un des ruisseaux qui alimentent la Sèvre Niortaise était un des cours d'eau aux eaux les plus claires du secteur. J'ai passé toute ma jeunesse à seulement 3kms de ce ruisseau de taille moyenne.
Ses eaux étaient tellement claires que les truites nous voyaient arriver de très très loin, ce qui fait que je le pêchais peu, car ma technique au vairon n'était souvent pas assez discrète.
Il m'arrivait de le pêcher en été, le soir, au porte-bois (ou porte-faix), mais c'est surtout les moucheurs qui se régalaient.
Je lui reprochais aussi d'être fréquemment barré par des pêches gardées, parfois sur un kilomètre d'affilée, ce que je n'ai pas encore rencontré dans le 65, heureusement. Enfin, si on excepte les Baronnies et le secteur d'Arreau...
Moi, je pêchais le Bougon, ruisseau plus petit, situé juste en bas de chez mes parents. Ce ruisseau, qui alimente aussi la Sèvre, qui regorgeait de vairons, était beaucoup moins pêché, ne se prêtait pas à la mouche, mais, les pêcheurs au toc ou au vairon se régalaient, sur des truites sauvages magnifiques, dont les plus grosses atteignaient parfois 50cms. La dernière fois que j'ai voulu y pêcher, il y a trois ans, j'ai vu un pêcheur y prendre un brochet... Je lui ai demandé ce que ce broc pouvait faire ici et il m'a répondu qu'il en prenait régulièrement depuis 2 à 3 ans Sad 
Quand j'étais gamin, je n'y avais toujours vu que vairons, épinoches, anguilles et farios.
Alors, malheureusement, je crains que le Pamproux n'ait lui aussi fait les frais des divers arrosages intensifs sur les maïs, traitements chimiques divers, suppression des zones humides et mise en culture par drainage, etc...
Les belles éphémères (mouches de mai) doivent maintenant, là aussi, malheureusement, se compter sur les doigts d'une main au printemps.
C'est pas très gai, tout çà... Difficile pour nos enfants d'imaginer les truites qui vivaient dans ces ruisseaux qui étaient si beaux, il y a encore seulement quelques années, lorsque l'agriculture était composée de polyculture, un peu de vaches, un peu de chèvres, des betteraves, des choux, etc...toutes ces choses qui demandaient tant de travail manuel et qui, selon moi, étaient tellement moins nocives pour la nature. Mais, je reconnais ma part de responsabilité, il ne faut pas se voiler la face, moi qui prends une à deux douches par jour, qui emplit mes chasses d'eau de détergent, qui fait tourner une lessive par jour, qui use et abuse de produits d'entretiens tous plus nocifs les uns que les autres... C'est le progrès!? Pour qui? Pour quoi? drunken 

bloblo64
Pro
Pro

MessageSujet: Re: 1 2 3 je me présente !!   Mar 7 Jan - 17:39

Bienvenue  cheers 
pauleo
Pro
Pro

MessageSujet: Re: 1 2 3 je me présente !!   Mar 7 Jan - 17:53

Francis, moi aussi parfois la nostalgie m'assaille alors je viens de ressortir mes vieux carnets de pêche. J'ai fait 3 sorties sur le Pamproux, uniquement des matinées au toc et toujours des dimanches d'ouverture. Voilà mes statistiques personnelles  Wink :

année 2001 : 3 poissons maillés (taille légale de 23 ou 25 cm) dont 1 de 31 cm (d'après mes souvenirs, le copain local de l'étape avait dû en prendre 4)
année 2004 : bredouille (le copain a dû en faire une)
année 2008 :1 poisson de 45 cm (le copain bredouille)

Et puisqu'en 2008, j'avais un numérique :

https://sites.google.com/site/coindepeche/home
mounge64
Pro
Pro

MessageSujet: Re: 1 2 3 je me présente !!   Mar 7 Jan - 18:51

Bienvenue   
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: 1 2 3 je me présente !!   Mar 7 Jan - 19:38

bienvenue !

pescit65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: 1 2 3 je me présente !!   Mar 7 Jan - 20:55

bienvenue
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1 2 3 je me présente !!   

1 2 3 je me présente !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1