Rando Peche 65

Le forum de la randonnée et de la pêche dans le massif des hautes Pyrénées

AccueilAccueil  Site webSite web  Facebook  portailportail  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Réglementation des Baronnies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Réglementation des Baronnies   Dim 9 Mar - 20:45

Ce weekend, avec pescit, on était dans les Baronnies pour l'ouverture. J'ai été stupéfait par la quantité de poisson dans le ruisseau qu'on a fait  Shocked . Et on s'est fait la réflexion:
Maintenant, est ce qu'il y a pas trop de poisson avec une forte compétition alimentaire? Du fait que l'Arros et ses affluents sont maintenant trés peu pêchés. De plus la qualité des poissons est superbe ( il n'y a plus d'alevinage depuis près de 15ans ). Je partage le fait de diminuer le nombre de prise à 5 par pêcheur et jours mais est-ce une bonne chose avec la diminution du nombre de pêcheurs du fait de l'achat d'une carte en supplément du permis?
Revenir en haut Aller en bas
http://randopeche65-forum.lebonforum.com
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réglementation des Baronnies   Dim 9 Mar - 21:06

c'est une population naturelle de truites. A mon avis, si l'homme n'influence pas la nature, elle fait très bien les choses.
Dès que l'homme a décidé d'effectuer des prélèvements, que ce soit pour le gibier ou les poissons, les populations naturelles ont été mises en danger. Et quand l'homme a voulu protéger des espèces menacées, les populations ont explosé et cela a provoqué des déséquilibres pour d'autres espèces (exemple du cormoran que l'on a protégé après la marée noire en Bretagne).
L'exemple que l'on nous sort à chaque fois sur les ombles chevaliers trop nombreux, atteints de nanisme, n'est pas bon. C'est une population artificielle de poissons que l'on a introduit dans un milieu où la nature n'avait rien prévu. Les farios de nos ruisseaux y vivent depuis toujours!

Arrêtons de balancer tout et n'importe quoi dans les rivières, limitons au maximum les prélèvements et tout ira mieux. A la limite, nous pouvons aider la nature en restaurant les rivières abimées par des crues, par le bétail, entretenons les berges etc...

j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réglementation des Baronnies   Lun 10 Mar - 15:30

Christophe65 a écrit:
limitons au maximum les prélèvements et tout ira mieux

Tu vois que la réglementation des Baronnies n'est pas si absurde Exclamation   Franchement, je suis pour ( 5 poissons c'est suffisant! ). Mais si, ça se fait à l'échelle nationale ou même départementale ça va gueuler!!
Je pense que c'est une solution pour protéger le milieu, vu qu'il n'aide plus la nature ( arrêt des alevinages ). Vraisemblablement ça marche pas mal. A voir, avec une fréquentation des cours d'eau beaucoup plus élevée!!
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réglementation des Baronnies   Lun 10 Mar - 15:34

le mieux c'est de mettre la maille à 25 et 30 au lieu de 18 et 23! du coup, même plus besoin de se poser la question du nombre de prises!

j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réglementation des Baronnies   Lun 10 Mar - 16:03

Pas possible pour tout les ruisseaux!! Certains cours d'eau ne sont pas propice à cause des niveaux en été.... Y a qu'à voir le résultat de l'étude sur le Luz et le petit luz ( même si ça reste discutable! ) menée par l'AAPPMA de Bagnères
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Réglementation des Baronnies   Lun 10 Mar - 16:45

faites en sorte que les sources débitent 25% d'eau en plus toute l'année , là vous pourrez mettre des mailles plus élevées  ! sinon , sur baronnies , ça ne menera pas a grand chose hormis avoir 1% de poisson qui fassent 2 ou 3cm de + ............ et encore s'ils ne sont pas pecher ni emmerder  ......................

sinon faut aller dans les departements calcaires , là pour le meme ruisseaux vous aurez autant  de poissons de 25cm qu'actuellement a 18/20cm chez nous ............ il n'y a qu'en allant et pechant dans des coins comme çà que j'etais estomaqué de prendre en pagaille des poissons de 20 a 25cm qui n'avaient que 2 ans  ....................  Shocked  , pis c'est bien aussi ces parcours calcaire , car ça ne glisse pas !!! la roche , les galets , p'tin c'est du papier a poncer  Shocked  , pas une glissade avec des cuissardes a semelles plastiques ordinaires  cheers  ..... pis quand tu reviens dans le 65 , ben , tu te mets  2 gamelles en suivant car t'as vite oublié que chez nous en marchant dans l'eau , ben .... ça glisse  !!!  Laughing
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réglementation des Baronnies   Lun 10 Mar - 17:31

Je suis d'accord avec toi sur le problème des débits sur certains cours d'eau et ce que ça engendre. Mais on y peut rien!!

En revanche, quitte à avoir une population de truite avec une taille plus ou moins inférieure à certaine région, je préfère qu'elle se refasse naturellement plutôt que artificiellement ( sur des cours d'eau ou c'est encore possible!  Wink  ). C'est là que le travaille de gestion devient intéressant à mon gout. Plus de protection du milieu, d'étude... Et moins d'embassinage. Mais ça, c'est pas possible partout Rolling Eyes  silent 
Après il faut faire plaisir au pêcheur qui paye 90 euros un permis et qui veut prendre du poisson ( en ne regardant pas la nature de ce qu'il prélève ). Aujourd'hui, quel est le prix à payer pour essayer mettre les choses dans l'ordre  scratch Rolling Eyes.
Pour les glissades, t'as raison... Chez nous, les cailloux sont glissant! Et pas qu'un peu  Laughing  M’en vais chercher une paire de waders avec semelle en feutre   
guydu65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Réglementation des Baronnies   Lun 10 Mar - 17:47

Limiter alevinage et prises à 3 par jour (avec carnet de capture journalier) sur des secteurs peu ou moyennement impactés par l'homme et soutenir embassinement (sans non plus en faire des piscicultures) avec arcs et truites de taille sur ruisseaux ou cours d'eau à reproduction quasi nulle et impactés par pollution.Tous les pêcheurs y trouveraient ce qu'ils cherchent....En Corrèze cela fait plusieurs années qu'ils testent différents type de parcours et lorsque tu arrives sur certains lieu tu sais ce que tu vas y chercher...
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réglementation des Baronnies   Lun 10 Mar - 18:02

Citation :
Aujourd'hui, quel est le prix à payer pour essayer mettre les choses dans l'ordre  scratch  Rolling Eyes .

Quand je dis ça, je veux parler de laisser faire la nature tout en l'aidant en réhabilitant des frayères, construire des caches... En gros, ce que vous faites sur l'Ossouet mais à plus grande échelle  Wink . Quoi de plus satisfaisant quand les résultats sont là? Je sais que ça demande de la main d'oeuvre et de l'investissement et c'est ce qui m'attire de plus en plus dans le travail d'une AAPPMA! Sauver ce qui peut être encore sauvé....
Si tu suis les chiffres ( encore faut-il qu'ils soient vrai ) le nombre de permis est en diminution. Soit, c'est parce que ça n’intéresse plus les jeunes, soit les gens n'adhèrent plus au système de gestion de la fédé et des aappma. Je pense que c'est les 2!! Est ce qu'il ne serait pas temps de faire des efforts dans notre façon de gérer le milieu piscicole, pour redonner gout à la pêche à des personnes écœurées.
Et pour les endroits ou c'est perdu d'avance, Guy a tout dit  Wink. ça, on sait faire

Dernière édition par j-phi65 le Lun 10 Mar - 21:54, édité 2 fois
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Réglementation des Baronnies   Lun 10 Mar - 21:16

je suis bien d'accord qu'il faudra a un moment , choisir ce que l'on veut  !!

en ce moment (depuis quelques années c'est a la mode ) , il y a pas mal d'etudes sur differents cours d'eau , donc on sait qu'il faut faire son possible pour maintenir une eau propre et en quantitée + de la bouffe et des caches ! bref un milieu naturel sain  !!!
............ ce qui est de + en + difficile  a  maintenir malheureusement puisque pollutions diverses ( nous consommons et rejetons trop de merdouilles sans parler des entreprises indus. / de l'agriculture avec ses produits divers et variés ) / captages d'eau / barrages/climat changeant /etc etc  bref c'est dur-dur ...... mais a coté de ça , il y a le "fric" et les emplois que générent la peche halieutico-touristique   + les  " a cotés" de la peche...   donc faut faire de l'halieutisme et qui dit halieutisme dit "satisfaire le client"  ... et comme la grosse majorité des clients veut prendre plein de poissons sans vraiment trop savoir pecher (ne leur deplaisent a ces gens là ) donc faut "bassiner" ..... et bassiner aide aussi parfois a maintenir un peu de poisson qui part la suite peut se reproduire donc une aide a la conservation de l'existant  .......................... bien que l'on pourrait aussi travailler sur le milieu pour avoir des poissons plus nombreux !!! mais ça... c'est + long et + cher  .... et comme l'état ne gere pas ce genre de gestion ( ou tres tres peu .. ) ben c'est aux fédés et aux aappmas qu'on a refilé ce boulot  ..................... donc aux benevoles qui avec peu de moyen humain et financier et tres peu de moyen juridique .... doivent se demerder a remettre tout ça en oeuvre  ............................ donc pas facile du tout ............

sur achigan , il s'en parle un peu de tout ça , et d'un coté je rejoins m.tarragnat en pensant que peut-etre il nous faudrait (pourquoi pas selon "comment" et par "qui"  cela serait géré par la suite ) sortir de ce "coté" associatif qu'est la gestion de la peche en france  .... ????
mais pour cela il faudrait que l'état mette en place une institution qui gere ça ... tant sur le milieu aquatique  donc l'environnement ( reglementation européenne entre autre  ) et son coté  "gestion" concernant la peche ( quota/maille/ etc etc ... )

avoir une bonne gestion cohérente avec l'environnement qui va bien et faire plaisir a 1.5 millions de pecheurs ...... ce n'est pas gagné ( mais c'est faisable si tout le monde comprend et accepte le fonctionnement de la nature  )  ........................ ou bien nous y prenons nous mal ???  ce qui est fort possible !
mais dans ce cas là il faut un "juge" qui sache revoir les gestions des differents bassins versants et trancher  (aprés etudes des differents cas) du bien fondé d'une démarche a suivre et l'imposer aux gestionnaires .............................. mais comme en ce moment , personne n'impose rien a personne ..... ben , c'est le grand bordel  ..... chaque aappma fait un peu ce qu'elle veut ................ et comme  elles veulent pour beaucoup d'entres elles faire des "cartes" , ben ça ignore (peut-etre sans le savoir ... ??)  les bases memes pour que dame-nature soit trés productive en terme de poisson .... !!!

le soucis est  que depuis le XXeme siecle , on prefere peindre sur de la merde , plutot que de partir sur quelque chose de sain et viable a long terme  ................ bref  ... E.C.O.N.O.M.I.E ..............  Rolling Eyes
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réglementation des Baronnies   Lun 10 Mar - 22:01

Jos.
Je trouve tres intéressant d'avoir ta vision des choses car en plus d'être pêcheur, tu participe aux actions d'une AAPPMA.
Yéti 65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Réglementation des Baronnies   Mar 11 Mar - 7:58

Petit témoignage perso:

Lorsque j'ai vécu en Bretagne, je pêchais des ruisseaux complètement abandonnés de tous, envahis pas les ronces, à peine visibles. Aucune gestion n'était en place depuis bien longtemps, aucun alevinage, rien... Lorsque certains me croisaient, au détours d'un pont, ils arrêtaient leur voiture et me racontaient qu'eux aussi, il y a 20 ou 30 ans, ils pêchaient ces ruisseaux, mais qu'aujourd'hui, il n'y avait vraiment plus rien, tout était mort, plus aucun poisson... Et moi, je faisais une mine compatissante, passant pour le fêlé qui pêchait des eaux mortes... Pourtant, je peux vous assurer que les surprises étaient de taille et qu'en 2009, l'année où j'ai déménagé vers le 65, j'ai battu tous mes records. Des truites de 42, 45, 46, 47cms, magnifiques farios sauvages, prises dans des ruisseaux dont la largeur n'excédait jamais 4 mètres.... Je peux vous dire que, lorsqu'une sauvage de 47 cms s'empare directement d'un vairon qui a à peine eu le temps de toucher l'eau, sous un petit pont d'un ruisseau de 2 mètres de large et un mètre au plus de profondeur, çà déménage, l'eau se trouble rapidement, et on n'a aucune idée de l'issue du combat, tant que la belle n'est pas au sec, et encore, à au moins un mètre du bord...
J'ai tendance à en conclure que, pas de gestion, pas d'entretien, pas de pression de pêche, et la nature reprend ses droits... Alors, oui, je crois qu'aujourd'hui, il faut concentrer les "pêcheurs" (ceux qui sortent 3 à 4 fois par an) sur des zones très limitées, très accessibles et sur-empoissonnées (vive les bassines, et des grosses, pour passer dans le journal, c'est encore mieux...) et laisser le reste tranquille...

Pour finir, samedi, j'ai croisé deux mamies, là où je pêchais, qui m'ont dit, "elles n'y sont pas encore, les truites! Ils ne les mettront qu'en juillet, pour le concours!". Dans quel monde vit-on?
pescit65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réglementation des Baronnies   Mar 11 Mar - 20:42

les baronnies j'ai la carte pour la saison   
pauleo
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Réglementation des Baronnies   Mar 11 Mar - 21:11

pescit65 a écrit:
les baronnies j'ai la carte  pour la saison   

Oh p....n  Exclamation  Combien t'en veux  Question 
https://sites.google.com/site/coindepeche/home
pescit65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réglementation des Baronnies   Mer 12 Mar - 19:47

appelle moi quand tu y va
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réglementation des Baronnies   Mer 12 Mar - 19:52

pauleo a écrit:
pescit65 a écrit:
les baronnies j'ai la carte  pour la saison   

Oh p....n  Exclamation  Combien t'en veux  Question 

Laughing Laughing Laughing 
Donnes lui des tripoux  Oula lol! 
pauleo
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Réglementation des Baronnies   Mer 12 Mar - 21:13

pescit65 a écrit:
appelle moi quand tu y va

C'est très simple Lionel : j'y vais tous les jeudi à partir de fin Mars jusqu'à fin Mai s'il fait une petite pluie fine... Wink 
https://sites.google.com/site/coindepeche/home
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réglementation des Baronnies   

Réglementation des Baronnies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1