Rando Peche 65

Le forum de la randonnée et de la pêche dans le massif des hautes Pyrénées

AccueilAccueil  Site webSite web  Facebook  portailportail  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Vermicompost, Elevage de vers et fonctionnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Deuz65
Pro
Pro

MessageSujet: Vermicompost, Elevage de vers et fonctionnement   Ven 11 Avr - 16:48

Salut tout le monde,

Depuis plus d'un an je me suis lancé dans l'élevage de vers. Comme je pêche souvent au toc et à la bombette j'en consomme beaucoup. C'est facile (hein Jos   ) et presque gratuit. Rappelez vous qu'à poids égal ça coûte plus chers que du filet de bœuf. Shocked Entre 40 € et 50 € le kg sur le net.

Pour la construction vous pouvez acheter des caisses de rangement en plastique dans un magasin de bricolage. Perso j'utilise des bacs en polystyrène que je récupère au supermarché du coin (fruits et légumes et poissonnier). J'en ai 6, pour faire 2 élevages :
- vers de terreau
- dendros

Donc 3 bacs au minimum pour un élevage. Il faut ensuite percer 2 des 3 bacs à plusieurs endroits :
- au fond avec un stylo épais, en faisant doucement, pour permettre le passage des vers d'un bac à l'autre

- sur les côtés en hauteur, avec un fil de fer, pour permettre à l'air de rentrer.

Revenir en haut Aller en bas
Deuz65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Vermicompost, Elevage de vers et fonctionnement   Ven 11 Avr - 17:11

Montage.

Une foi empilés, ça ressemble à un immeuble avec un RDC, 1er étage, 2ème étage :

- le RDC n'est pas percé, il récupère le "thé de vers" excellent engrais pour les tomates par exemple
- le 1er et 2ème étage sont percés.

Installation et démarrage

On commence avec le RDC et le 1er étage.
Il faut maintenant créer une litière pour accueillir les vers, le temps qu'il s’acclimatent à leur nouvel environnement.

Au fond du 1er étage on commence par disposer 3 à 4 épaisseur de papier journal humidifié pour recouvrir temporairement les trous le temps de l'acclimatation. (Ça leur évitera d'aller visiter le bac à jus, mais en quelques jours ils auront dévorés la quasi totalité du journal)

Par dessus le journal humide on place la litière (5 cm d'épaisseur environs) composée de terreau classique mélangée à un peu de marc de café.

Une foi la litière posée on place les vers (entre 200 et 300 c'est bien pour démarrer), et une foi qu'ils ont disparu dans la litière il faut placer une fine couche de déchets (salade, épluchures de fruits et légumes, rouleau de papier cul en morceau, sachets de thé et un peu de papier journal trempé). Pour les épluchures de légumes broyez les un peu pour aider la décomposition.

Deuz65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Vermicompost, Elevage de vers et fonctionnement   Ven 11 Avr - 17:25

Une foi ceci fait on recouvre avec un vieux chiffon qui devra toujours rester humide. Il fonctionne comme un révélateur d'humidité. S'il est sec faut humidifier mais raisonnablement.

A partir de ce moment vous ne leur donnez plus rien pendant une période de 3 semaines environs et vous leur foutez la paix. Ils ont besoin de calme, donc un garage c'est très bien... Vérifiez simplement tout les 2 jours qu'ils ne se baladent pas en dehors de la litière.

Ce délais passé vous pouvez commencer à les approvisionner quasi quotidiennement et au bout de quelques semaines vous pourrez leur donner tous les jours entre 300 et 500 g de déchets. (Ils mangent l'équivalent de leurs poids par jours et ne se reposent jamais)

Après quelques mois ils se seront reproduits à grande vitesse (la population double tous les 2 mois) en quatre mois vous en aurez 1000 ! cheers 

Pas de problèmes de surpopulation ou de sous effectifs, votre élevage s'auto régule ! Donc si en 3 mois on en consomme 400 c'est pas un problème.

Cependant pour les dendros faut pas être pressé car ils se reproduisent moins vite, et faut également les nourrir moins.
Deuz65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Vermicompost, Elevage de vers et fonctionnement   Ven 11 Avr - 17:34

Au fil des mois le 1er étage va finir par se remplir complètement. A ce moment on place le 2ème bac par dessus tout en continuant de le remplir progressivement. Petit à petit les vers vont y monter attirés par la bouffe (ça peut prendre un certain temps).

On peut alors retirer et vider le bac plein de vermicompost (y aller très doucement car le bac en polystyrène plein peut s'éculer) il peut toutefois y rester quelques vers. Ce nouveau bac vide servira à mettre par dessus l'autre et ainsi va la vie.

Alors ? Elle est pas belle la vie ?

Plus de soucis de vers et vous aurez l'embarra du choix. De plus pas de mauvaises odeur, bref y'a pas plus simple.

J'espère que ce post vous servira   
pauleo
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Vermicompost, Elevage de vers et fonctionnement   Ven 11 Avr - 17:42

Je ne sais pas si je vais me lancer dans ce type d'élevage (en ce moment, j'attends la naissance de mes premières mouches) mais l'explication est top   
https://sites.google.com/site/coindepeche/home
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Vermicompost, Elevage de vers et fonctionnement   Ven 11 Avr - 19:37

il va me falloir etudier ça de + prés  .........   
là ils ont de la pelouse a bouffer ainsi qu'un tas de truc  ..... z'ont interet a tout manger et faire des petits  !!!  Laughing
Deuz65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Vermicompost, Elevage de vers et fonctionnement   Ven 11 Avr - 19:59

j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vermicompost, Elevage de vers et fonctionnement   Sam 12 Avr - 7:09

Shocked Pas mal ton système !! T'as de quoi aller pêcher.....
C'est quoi comme vers, les " Dendros "  scratch  Question . Les seuls vers que je connais, ce sont les lombrics, les vers de terreau et les vers de berges  Embarassed .
http://randopeche65-forum.lebonforum.com
Antho
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Vermicompost, Elevage de vers et fonctionnement   Sam 12 Avr - 9:27

bravo et merci pour le partage de ta technique   
Deuz65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Vermicompost, Elevage de vers et fonctionnement   Sam 12 Avr - 9:30

Dans la famille des vers de terreau tu as 3 sous espèces :

- Esenia foetida,
- Esenia andrei,
- Esenia hortensis,

Les 2 premiers sont ceux que l'on retrouve couramment dans nos boîtes de vers de terreau et pour le compost.
Les derniers se nomment aussi Dendrobaena Veneta, les "dendros" ce sont les plus gros des vers de terreau. Ils vivent plus en profondeur que les autres, ils achèvent le travail des premiers qui eux sont en surface...

Je mettrez une photo avec les différents vers.
Yéti 65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Vermicompost, Elevage de vers et fonctionnement   Sam 12 Avr - 16:49

Tu vas pouvoir monter ton commerce de vers  
Mais je suis pas client, je ne pêche jamais au ver...
Si tu as des techniques pour les teignes, l'ouverture en montagne commence à s'approcher et, là, je serais client...
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Vermicompost, Elevage de vers et fonctionnement   Sam 12 Avr - 17:07

pour les teignes , faut voir un apiculteur ! dans les ruches , z'ont souvent des teignes ..... parfumées au miel !

un collegue m'en avait filé et effectivement , elles sentaient le miel ! de grosses teignes , et ça a pris du poisson !
Deuz65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Vermicompost, Elevage de vers et fonctionnement   Sam 12 Avr - 19:01

Pour me lancer dans le commerce faudrait des tas de caisses   

Pour les teignes y'a un topic sur LDP que Batista avait fait sur les teignes mais ça à l'air long et assez technique...
Pour le coup les apiculteurs pourquoi pas, mais faut en trouver un gentil... Car ils doivent pas les lâcher comme ça leurs teignes de ruches... J'imagine qu'ils s'en servent pour reconstituer les essaims..!?

Les teignes plutôt que les vers... Humm ça reste à voir Yéti, faudra qu'on vérifie ça là haut !  Wink 
Yéti 65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Vermicompost, Elevage de vers et fonctionnement   Dim 13 Avr - 18:05

Partant pour vérifier  
Pour les teignes, si je me trompe pas, c'est les ennemies des apiculteurs!? Alors, je crois qu'ils devraient les laisser facilement, si tu leur garantit qu’elles reviendront pas trainer vers leurs ruches...
Mais, je connais pas d'apiculteur Sad 
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Vermicompost, Elevage de vers et fonctionnement   Dim 13 Avr - 18:11

vous pouvez pas pêcher à la mouche comme tous les vrais pêcheurs?? Laughing Laughing Wink

Pour les vers, j'utilise le fumier de lapins chez mes parents. Dès que le fumier commence à vieillir, les vers y viennent. Des vers de 5 à 7cm bien rouge très vigoureux avec une bonne durée de vie sur l'hameçon, contrairement aux vers blancs et violets qui crèvent tout de suite. J'y ajoute de la végétation, feuilles d'arbres, tonte de pelouse (mais pas trop car ça étouffe le terreau). Avant j'y mettait les épluchures de légumes, mais c'est plus utiles de les donner aux lapins. J'y mets aussi des corps gras, vieille huile de friture, graisse des confits...
Et j'ai des vers toute l'année   
Deuz65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Vermicompost, Elevage de vers et fonctionnement   Lun 14 Avr - 9:51

Roooo j'y connais rien en teignes, moi qui pensais que les teignes de ruches sont importantes pour les apiculteurs lol! 

Bien vu Christophe, comme on dit : "quand on creuse au bon endroit ça serais con de creuser à côté" Laughing 
Cependant les corps gras tuent les vers ça leur bouche la peau et ils peuvent plus respirer... Donc molo si tu avait l'habitude d'en mettre.
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Vermicompost, Elevage de vers et fonctionnement   Lun 14 Avr - 10:47

en général j'en met dans une zone où il reste peu de vers. Ensuite pendant environ 2 semaines, ils disparaissent, puis ils reviennent en nombre!
Mais bon...je ne m'en occupe presque pas.
Un quart d'heure avant d'aller pêcher, je m'en ramasse une boite et c'est parti!
Un "grand" pêcheur, plein d'humilité, qui a écrit le guide du vrai pêcheur de truite (    ) disait dans une vidéo que les vers de fumier ont autant de valeur que l'endroit où ils vivent! Quand j'ai entendu ça, j'ai regretté d'avoir acheté cette vidéo...
Deuz65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Vermicompost, Elevage de vers et fonctionnement   Lun 14 Avr - 11:08

Un tas de fumier c'est plein de richesses... Laughing 

bloblo64
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Vermicompost, Elevage de vers et fonctionnement   Mer 16 Avr - 16:59

Ben moi hier j'ai trouvé çà...

Et c'est pas mon copain de jardin qui s'en pleins
(tof pas top depuis le portable vite fait)
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Vermicompost, Elevage de vers et fonctionnement   Mer 16 Avr - 18:53

des merles , des piafs , des tourterelles , et des pies , çà j'en ai plein !!! ..... remarque .. je leur donne du pain passé au robot de cuisine pour en faire des miettes !!

les zoazos ne viennent pas manger mes vers de terre , de ce coté là je suis tranquille !!!  Laughing 
gurt
semi-pro
semi-pro

MessageSujet: Re: Vermicompost, Elevage de vers et fonctionnement   Sam 26 Juil - 11:05

Bonjour, je reviens sur un ancien sujet .
Est ce que quelque' un a essayé de faire l' élevage de vers de terre ''lombrics'' avec le système de lombricompost ??????
 Sad scratch 
Deuz65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Vermicompost, Elevage de vers et fonctionnement   Sam 26 Juil - 15:18

Salut,

Concernant ce sujet je fais l'élevage sur les vers dendros et les vers de terreau. Concernant les lombrics ils vivent en profondeur. C'est à dire que ce sont des laboureurs (ils aèrent le sol) et non des décomposeurs  Wink donc avec ce procédé ce n'est pas réalisable...
gurt
semi-pro
semi-pro

MessageSujet: Re: Vermicompost, Elevage de vers et fonctionnement   Sam 26 Juil - 15:37

Ah ok ,merci pour le renseignement    des vers de terreaux j'en est dans le compost par contre pour des vers dendros je vais tenter l'élevage
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Vermicompost, Elevage de vers et fonctionnement   Sam 26 Juil - 20:44

ben chez moi , y a toujours ni l'un ni l'autre ..........   
Deuz65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Vermicompost, Elevage de vers et fonctionnement   Lun 28 Juil - 12:08

gurt a écrit:
Ah ok ,merci pour le renseignement    des vers de terreaux j'en est dans le compost par contre pour des vers dendros je vais tenter l'élevage
Les dendros sont un peu plus capricieux que les vers de terreau... Donc patience  Wink évite aussi de trop les nourrir, faut approvisionner en fonction de ce qu'ils éliminent comme déchets.

Jos, ton compost est certainement bon pour tes tomates mais pas pour tes vers  Laughing 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vermicompost, Elevage de vers et fonctionnement   

Vermicompost, Elevage de vers et fonctionnement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant