Rando Peche 65

Le forum de la randonnée et de la pêche dans le massif des hautes Pyrénées

AccueilAccueil  Site webSite web  Facebook  portailportail  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pourquoi pas des associations de bassin versant!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Pourquoi pas des associations de bassin versant!!   Mer 25 Fév - 20:19

Salut à tous,
Voilà un sujet qui peut être intéressant! Sachant que certains d'entre nous font partis d'une aappma...
Avez vous où vous êtes vous demandez si aujourd'hui il ne serait pas souhaitable que nos cours d'eau soit gérés de la source au pied-mont de la même façon par des des associations de bassin versant ( Adour, Gave, Neste )?

Il est certain qu'aujourd'hui, nous ne pouvons pas rendre à tous les cours d’eau de notre département leur luxe d’antan. Il n’y a pas de solution miracle... Il faut que tous le monde marche dans le même sens sans pensez aux subventions de la fédé qui servent le plus souvent à payer les lâchés de truites surdensitaires qui vont satisfaire une certaine catégorie de pêcheur en mal de prise le reste de l'année Rolling Eyes.
A moment donné, quand je vois intéressement d'une grande majorité de pêcheurs pour l'avenir de leur loisir, je suis plutôt perplexe pour la suite. J'en veux pour preuve l'enquête sur le développement de la réglementation de la pêche en france qui avait été par la fédération National à tous les détenteurs du permis et ou le nombre de retour a vraiment été très très faible Rolling Eyes .

Tu rajoutes à ça, les aappma qui y vont de leurs conneries et on se retrouve avec une gestion qui n'est pas du tout en adéquation avec ce qu'elle devrait être et de loin...
exemple simple ( ça va en faire rire certain  Laughing  ): l'aappma de Campan lâche des SDF à tout va dans l'Adour et par effet de dévalaison, l'aappma de Bagnères qui elle essaie de faire de son mieux pour faire une gestion cohérente ramasse un paquet de machin qui ressemble pas du tout à une truite sur son secteur  Rolling Eyes  . Vous en voulez d'autres d'exemple où ça va:?:
Ne serait-il pas temps que tout le monde travaille dans le même sens Question  Que la fédé donne enfin grâce à ces techniciens les grandes lignes à suivre.

Je vous donne mon avis mais j'estime que cette vision qu'on nous montre aujourd'hui de la pêche et de sa gestion est simpliste et sous-tendue par des considérations souvent éloignées de ce qui est réellement la pêche de nos jours. Certes, on ne peut pas lutter contre les changements climatiques mais on peut lutter et monter des actions concrètes pour protéger la ressource, les souches et tous ce qui peut être encore sauvé.

Dernière édition par j-phi65 le Mer 25 Mar - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://randopeche65-forum.lebonforum.com
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Pourquoi pas des associations de bassin versant!!   Mer 25 Fév - 21:20

ça fait dejà quelques années que cette reflexion est en cours dans certaines aappma (bagneres entre autre ) ainsi qu'a la fédé ! on en parle de temps a autre a bagneres pour savoir où ça en est , mais pour l'instant , concernant l'adour , c'est toujours bloqué par l'aappma-amont (entre autre ) .... bref ce projet remonte dejà a pas mal de temps , il s'en cause régulièrement je dirais pour que cela soit toujours d'actualité (et non enterré ) mais rien n'est encore réellement pensé et mis par écrit .................. bref comme trop souvent , malgré les concertations en haut-lieu , bin , pas grand chose n'avance car il faut l'aval de toutes les aappma du bassin et pour l'instant ...bin .... c'est pas gagné !! Suspect , mais ça viendra , ça prendra du temps mais ça viendra .... (parait-il .. !!! ) Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Pourquoi pas des associations de bassin versant!!   Mer 25 Fév - 21:41

sinon , pour les S.F et autres atlantiques d'un autre monde de l'aappma-amont ...... bin ..... on fait avec !! Laughing

a savoir que la fédé comme les aappma doivent gérer , entre autre , de "l'halieutisme" et non du patrimoniale-absolu .... ça il ne le font (patrimonial) que ,si et seulement si, ils veulent bien le faire  ........ et comme une tres grosse majorité des pecheurs , meme ceux habillés et outillés comme des pro , bin ces gens là veulent prendre beaucoup de poissons sans réellement savoir et/ou comprendre comment vit une riviere et ses habitants (poissons comme insectes et larves )  et encore moins pourquoi une riviere ou ruisseau ou torrent ou lac peuvent etre endommagés par une pollution ou un manque d'eau (barrages ou centrales hydrau ou pollution urbaine ou agricole ou industrielle ) donc ces gens là ne savent quasiment rien de la vie de l'eau de A à Z  ....... c'est triste mais c'est ainsi !!
je dis souvent qu'il faudrait faire passer un permis de peche , au moins là on pourrait expliquer au gens quelles sont les conditions Sinéquanone pour que tout aille bien pour l'environnement et donc pour la peche en generale ! là au moins ils comprendraient mieux le pourquoi du comment ..... mais peut-etre aussi il y aurait moins de pecheurs (moins de cartes vendues par la suite ) .... peut-etre aussi pour çà que "personne" ne cherche réellement a leur expliquer "la vérité" !! Laughing  ...... et je en parle pas des "pouvoirs" ou plutot de l'impuissnce des aappma et des fédés facent a l'agriculture/a l'hydro-elec et d'autres institutions qui nous donnent du boulot et de quoi etre confortable a la maison  ................. là aussi ce serait bien que les gens (pecheurs) sachent exactement l'impuissance des insttitutions de la peche ... souvent cesinstitutions-peche ne sont pas écoutées (ou trés peu ... )  , mises de coté , oubliées lors des projets sur l'environnement  , bref s'il n'y a pas quelques suivis reguliers des dossiers d'état ou départementaux par quelques personnes et organismes respectueux de notre environnement , bin ce serait encore plus le bordel  ................... et ça ce serait bien que la fédé et aappma le communiquent au grand jour !!! ...... mais peu d'entres elles (fédés et aappma ) veulent le faire , coté aappma il y en a dejà trés peu qui soient réelllement au courant de tout çà donc pour faire suivre c'est cuit d'avance .... !!

bref , a moment donné , on se demande a quoi ça sert cette gestion "fédé/aappma" ...... ??? mais d'un coté , le minima qu'elles font , bin , c'est toujours ça de gagné (quand c'est dans le bon sens bien entendu !!! ) ............. bref y a de quoi dégouter certains (comme moi par exemple )  et peut-etre en motiver d'autres !! (vous par exemple )

n'oubliez pas non plus que fédé comme aappma , 90% du temps , ce n'est que du bénévolat .......... donc des gars qui prennent sur leur temps pour etre présent en semaine comme le week-end ............... pas evident d'etre libre regulierement car ona tous une vie privée et des envies de pecher , de partir en vacances , de skier , de faire du vélo , d'amener les enfants au rugby bref de vivre !!  je ne veux pas les defendre en disant çà , car moi le premier je rale contre eux , mais d'un autre coté je leur tire mon chapeau de leur présence a ce bénévolat qui sans eux , je le repete, nos riviere seraient sacrément plus merdique je pense  ...... quoique y a aussi des aappma qui font n'importe quoi et ferment les yeux par ignorance ou par "bon vouloir"  !!!
l'état devrait gérer les rivieres avec les techniciens fédé et autres institutions de protection , bref que ce soit une armée de métier et non du bénévolat qui n'est pas toujours a la hauteur  ....... bref faut revoir le systeme au niveau national  lol! Laughing

voilà , j'ai fini mon quart d'heure ralerie contre notre gestion française a tous les niveaux  !!! lol!

Dernière édition par JOS le Mer 25 Fév - 22:11, édité 4 fois
mario65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Pourquoi pas des associations de bassin versant!!   Mer 25 Fév - 21:47

La fédé ne subventionne personne, du moins la fédé départementale ,au niveau national c'est possible, pour la gestion par bassin versant on en parle depuis 5 ans et çà bloque depuis 2-3 ans a cause de Campan ; petit aparté il est dommage que vous ne soyez pas venus à lAG de Tarbes Shocked
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Pourquoi pas des associations de bassin versant!!   Mer 25 Fév - 21:52

ouais c'est vrai et on aurait pu boire un coup ensemble et manger un bout de tourte !!.....nan , parceque , nous , on a discuter dehors a la fin de la reunion , mais on n'a meme pas été bouffer un peu de gateau ni se rincer le gorgeon ...... p'tin on vieillit , meme pas eu le temps de boire un coup  .... pffffff .... ça craint  ..... Laughing
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi pas des associations de bassin versant!!   Mer 25 Fév - 22:03

mario65 a écrit:
petit aparté il est dommage que vous ne soyez pas venus à lAG de Tarbes Shocked

Pourquoi?
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pourquoi pas des associations de bassin versant!!   Jeu 26 Fév - 7:19

c'était bien l'AG de l'aappma de Tarbes?
on n'est pas inscrits à Tarbes!
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Pourquoi pas des associations de bassin versant!!   Jeu 26 Fév - 15:14

toutes les A.G ( d'asso. publique sont accessibles a tout le monde !

on a bien été a campan , a celle du pesquit entre autre , pis tarbes c'est bien c'est tout de meme la + grosse du 65 ! pis c'est marrant parfois !

j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi pas des associations de bassin versant!!   Jeu 26 Fév - 15:51

JOS a écrit:

n'oubliez pas non plus que fédé comme aappma , 90% du temps , ce n'est que du bénévolat .......... donc des gars qui prennent sur leur temps pour etre présent en semaine comme le week-end ............... pas evident d'etre libre regulierement car ona tous une vie privée et des envies de pecher , de partir en vacances , de skier , de faire du vélo , d'amener les enfants au rugby bref de vivre !!  je ne veux pas les defendre en disant çà , car moi le premier je rale contre eux , mais d'un autre coté je leur tire mon chapeau de leur présence a ce bénévolat qui sans eux , je le repete, nos riviere seraient sacrément plus merdique je pense  ......

Je suis d'accord avec toi Jos. Le bénévolat et le travail des ces personnes n'est pas récompensé à sa juste mesure. Je pense notamment au travail effectué sur la double maille.... La fédé vous a super bien félicité en récupérant le bébé  Question Rolling Eyes
Comme je le disais plus haut, si les techniciens assument leur travail et leurs responsabilités comme ils sont censés le faire. Je n'y vois pas de problèmes. C'est à eux de tirer les ficelles et les grandes lignes à suivre pour avoir une gestion réfléchie et saine. Par contre, ça me pose un problème quand il récupèrent un projet qui tient à cœur certains bénévoles d'aappma qui essayent de se bouger le cul pour que les choses avancent.

Jos a écrit:
et comme une tres grosse majorité des pecheurs , meme ceux habillés et outillés comme des pro , bin ces gens là veulent prendre beaucoup de poissons sans réellement savoir et/ou comprendre comment vit une riviere et ses habitants (poissons comme insectes et larves )  et encore moins pourquoi une riviere ou ruisseau ou torrent ou lac peuvent etre endommagés par une pollution ou un manque d'eau (barrages ou centrales hydrau ou pollution urbaine ou agricole ou industrielle ) donc ces gens là ne savent quasiment rien de la vie de l'eau de A à Z  ....... c'est triste mais c'est ainsi !!  
Vous avez de la chance d'avoir JLC! Il connait bien les rivières et il sait de quoi il parle ( après, c'est son boulot aussi Laughing ). J'ai beaucoup apprécié la discussion que j'ai eu eu avec lui après la petite réunion pour la marche à suivre pour être garde . Je sais pas si ils sont nombreux les présidents d'aappma qui connaissent aussi bien leurs sujets scratch Question .

Je sais pas si c'est le système complet qu'il faut revoir. Peut-être faire en sorte d'attirer un peu plus les pêcheurs ayant des connaissances dans le domaine des rivières.... Il doit y en avoir scratch.  

mario65 a écrit:
La fédé ne subventionne personne, du moins la fédé départementale ,au niveau national c'est possible
La fédé ne verse pas une somme d'argent au aappma tous les ans plus ou moins importante selon le linéaire géré par les associations:?: Ni aucunes autres par rapport au nombre de d'adhérant Question Quand je parle de subvention, je parle de ces sommes versés tous les ans. Je sais pas comment vous appelez ça scratch Exclamation
Franchement, je pense en plus qu'une gestion par bassin versant améliorerait et équilibrerait la donne à se sujet....

Dernière édition par j-phi65 le Jeu 26 Fév - 16:01, édité 2 fois
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pourquoi pas des associations de bassin versant!!   Jeu 26 Fév - 15:55

JOS a écrit:

on a bien été a campan , a celle du pesquit entre autre , pis tarbes c'est bien c'est tout de meme  la + grosse du 65 ! pis c'est marrant parfois    !

ah d'accord...j'avais lu sur le net les statuts types d'une aappma:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et vu l'article 24:
"Article 24
L’assemblée générale de l’association est composée des membres actifs de l’association tels que définis à
l’article 9 des présents statuts."

et donc l'article 9:
"Sont membres actifs les adhérents à qui l’association a délivré une carte personne majeure, une carte
personne mineure ou toute carte promotionnelle annuelle éditée par la Fédération nationale donnant lieu
au paiement de la cotisation pêche et milieux aquatiques et la redevance pour protection du milieu
aquatique prévue à l’article L. 213-10-12 du code de l’environnement"

du coup je pensais qu'il fallait avoir pris sa carte dans une aappma pour avoir le droit d'être présent à une AG
Toutes les aappma sont obligées d'avoir ces statuts? ou pas?
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi pas des associations de bassin versant!!   Jeu 26 Fév - 15:59

JOS a écrit:

on a bien été a campan , a celle du pesquit entre autre , pis tarbes c'est bien c'est tout de meme  la + grosse du 65 ! pis c'est marrant parfois    !

Justement, c'est la plus grosse en quoi? En nombre de pêcheur:?: ....
Ils ont combien de linéaire à gérer par rapport au nombre de pêcheurs Question Franchement, ça me fait rigoler Laughing . Ils gère quoi? L'Echez, l'Adour, la Gespe, quelques plans d'eau Rolling Eyes . C'est super à gérer ça Rolling EyesLaughing. Il font quoi comme gestion? savoir combien de truites on va mettre dans le lac d'Orleix cette saison, combien de poissons on va mettre dans les différents cours d'eau.... Rolling Eyes
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pourquoi pas des associations de bassin versant!!   Jeu 26 Fév - 16:10

j-phi65 a écrit:

Ils ont combien de linéaire à gérer par rapport au nombre de pêcheurs Question Franchement, ça me fait rigoler Laughing . Ils gère quoi? L'Echez, l'Adour, la Gespe, quelques plans d'eau Rolling Eyes . C'est super à gérer ça Rolling EyesLaughing. Il font quoi comme gestion? savoir combien de truites on va mettre dans le lac d'Orleix cette saison, combien de poissons on va mettre dans les différents cours d'eau.... Rolling Eyes

ils mettent des boites vibert...
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Pourquoi pas des associations de bassin versant!!   Jeu 26 Fév - 16:14

j.phi , t"as oublié les boites vibert !!

je ne connais pas tout le lineaire que gere tarbes , pour moi c'est la + grosse en nombre effectivement , pis y a le pdt du 65  et là au moins je l'ai en face si j'ai quelque chose a demander !!
a cette reunion , il a un peu les 2 casquettes (pdt aappma et pdt fédé ) ..... là il est dipo  apres 20h00 donc on peut lui parler ! le reste du temps , si on bosse , bin on n'a pas le temps d'aller a la fédé  donc la reunion de tarbes m'a été trés pratique pour parler autant carna que truites et avoir "des reponses" du PDT ! ( trés important  ça que d'avoir des reponses du grand chef  !! Laughing  pis c'est mieux aussi pour raler a haute voix  )
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi pas des associations de bassin versant!!   Jeu 26 Fév - 16:56

OH pitin Shocked Des boites vibert... On s'en sert encore de ces trucs . C'est sure que c'est plus facile que d'entretenir les frayères Rolling Eyes.
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Pourquoi pas des associations de bassin versant!!   Jeu 26 Fév - 17:15

pour les boites vibert y a meme des endroits où ils en ont mis , je me demande pourquoi .... il y a dejà du fish naturellement ......... scratch scratch

aux yeux des pecheurs c'est grace a ça qu'il y a encore du poisson , sinon "on" ne prendrait rien !! là aussi , feraient mieux d'expliquer aux pecheurs qu'il vaut mieux ré-habiliter quand c'est possible 1 une bonne fois et laisser faire la nature plutot que d'y balancer des boites qui ne rapportent pas grand chose si le milieu est dejà "endommagé" ...... m'enfin bon ....... peut-etre l'ont-ils dejà expliquer ?? Rolling Eyes Rolling Eyes Suspect No ,... m'etonnerait çà ......... bref on en revient toujours a la meme chose , de la peinture sur de la merde plutot que d'informer et de faire reagir les pecheurs !!!
c'est le cas dans trop d'aappma malheureusement ......................... mais comme il faut faire de l'halieutisme bin faut pas reflechir et continuer toujours les memes choses , et le pire c'est que les 3/4 des pecheurs sont contents car ces choses là se font encore et encore ....................................
mario65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Pourquoi pas des associations de bassin versant!!   Jeu 26 Fév - 18:07

j-phi65 a écrit:
mario65 a écrit:

Pourquoi?

Mr Ducos a ironisé sur une pétition et des pêcheurs qui ont sollicité une entrevue avec lui car ils prenaient trop de poissons , est-ce que sa vous parle.
Autan pour moi, effectivement c'est la fédé départementale qui reverse une redevance aux aapp au prorata du linéaire géré Embarassed
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pourquoi pas des associations de bassin versant!!   Jeu 26 Fév - 18:10

car on prend trop de poissons?
soit il a rien compris, malgré 3h de discussion, soit il prend les gens pour des cons scratch
et pourquoi il en parle lors de cette AG?? c'est hors sujet
effectivement, très dommage de ne pas y être allé!
mario65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Pourquoi pas des associations de bassin versant!!   Jeu 26 Fév - 18:23

christophe65 a écrit:
car on prend trop de poissons?
soit il a rien compris, malgré 3h de discussion, soit il prend les gens pour des cons scratch
et pourquoi il en parle lors de cette AG?? c'est hors sujet
effectivement, très dommage de ne pas y être allé!
Et ouiles absents on tort , c'était un petit aparté pour faire taire des râleurs et pour se faire mousser par la même occasion, Jos vous l'a dit c'est toujours intéressant, après la moyenne d'age de la salle devait avoisiner les 60 ans Sleep Sleep
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi pas des associations de bassin versant!!   Jeu 26 Fév - 18:29

mario65 a écrit:
j-phi65 a écrit:
mario65 a écrit:

Pourquoi?

Mr Ducos a ironisé sur une pétition et des pêcheurs qui ont sollicité une entrevue avec lui car ils prenaient trop de poissons , est-ce que sa vous parle.
Autan pour moi, effectivement c'est la fédé départementale qui reverse une redevance aux aapp au prorata du linéaire géré Embarassed

Shocked Shocked Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Je crois que ce gars n'a rien compris et ne comprendra jamais rien à rien
De toute façon, le P.N est un peu plus intéressé apparemment. La pétition circule plus vite avec les réseaux sociaux . J'aurais jamais pensé le dire Embarassed, mais merci Facebook!!
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pourquoi pas des associations de bassin versant!!   Jeu 26 Fév - 18:32

justement, l'autre jour, je t'avais proposé de la retirer, vu que nous avions été reçus.
Ce serait finalement bien de la laisser!

et je suis en train de me dire que l'an prochain je prendrais mon permis dans le 64, histoire de laisser 95€ de moins dans le 65 Evil or Very Mad
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi pas des associations de bassin versant!!   Jeu 26 Fév - 18:54

Laughing Laughing
Le problème pour lui, c'est qu'avec Arnaud, on est reçu à la fédé pour expliquer nos motivations pour devenir garde Wink . Dommage pour lui!! je crois qu'il va apprendre à me connaitre le monsieur Evil or Very Mad.
Si je parle de gestion de bassin versant c'est que ça a été évoqué par un membre du PN qui siège au réunion sur la charte de l'eau il n'y a pas si longtemps Wink (ou siège aussi notre président de fédé). D'ailleurs Christophe, la pétition est toujours en ligne Wink à cause de certains contacts.....
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Pourquoi pas des associations de bassin versant!!   Jeu 26 Fév - 18:55

christophe , ça c'est bien de le faire mais pour que ce soit "efficace" , faut leur envoyer un mail expliquant pourquoi tu ne prends plus ton permis dans le 65 mais ailleurs  !!! Wink  ........ si tu ne leur dit pas ... ils ne sauront jamais pourquoi christophe ne prend plus son  permis dans le 65 ... !! Laughing ... pour eux ce ne sera qu'un permis en moins si toutefois ils s'en rendent compte  ............................. Rolling Eyes

a un moment je disais que je voulais le prendre dans le 32 , histoire de ne plus "cautionner" leur gestion du 65 ..... !!!
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pourquoi pas des associations de bassin versant!!   Jeu 26 Fév - 19:04

tu as raison, un courrier leur sera envoyé avec mes motifs de mécontentement. Je sens que ça va plus ressembler à un mémoire qu'à une simple lettre!
mounge64
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Pourquoi pas des associations de bassin versant!!   Jeu 26 Fév - 22:58

Eh Oh !c'est pas fini oui ,vous allez continuer à prendre le permis in the 65 ,nous on veut du poissons dans les lacs quand on vient ,c'est vrai quoi ça merde
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Pourquoi pas des associations de bassin versant!!   Mer 25 Mar - 17:11

voilà de quoi re-motiver les troupes !!

apparemment l'ouverture in the 65 fut fulgurante pour certains !!

.... pauléo tu ne nous aurais pas retenu de force chez toi , on aurait nous aussi pu faire une belle ouverture ...pffff .... Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi pas des associations de bassin versant!!   

Pourquoi pas des associations de bassin versant!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant