Rando Peche 65

Le forum de la randonnée et de la pêche dans le massif des hautes Pyrénées

AccueilAccueil  Site webSite web  Facebook  portailportail  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Questionnaire sur la pêche dans les Hautes Pyrénées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Questionnaire sur la pêche dans les Hautes Pyrénées   Mer 1 Avr - 17:35

Je rappel à tout le monde, qu'il faut finir le questionnaire pour que vos choix et vos observations soient pris en compte Wink . Sauf pour la partie lac de montagne qui n'est pas obligatoire ( Hé oui, tout le monde ne monte pas là-haut  Laughing ).
Vous pouvez revenir à tout moment sur le questionnaire et reprendre d'ou vous étiez.
 à tous le monde
Revenir en haut Aller en bas
http://randopeche65-forum.lebonforum.com
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Questionnaire sur la pêche dans les Hautes Pyrénées   Mer 1 Avr - 17:48

en regardant les arrêtés du PN de l'an dernier:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il est clairement dit que les truites doivent être de souche "puntas"
D'après ce document:
la souche Puntas est "créée" à partir de géniteurs du Marcadau. scratch scratch

Alors, comment se fait-il qu'on retrouve autant de "merdes" sur le gave du marcadau et ses afluents??

Je pense que si on montre aux responsables du PN les photos de truites prises là haut, ils seraient dégoûtés...

Et puis, toujours la même question: pourquoi aleviner avec des truitelles qui vont être emportées à la 1ère crue, alors qu'il y a un bon potentiel de repro? même les sdf s'y reproduisent!
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Questionnaire sur la pêche dans les Hautes Pyrénées   Mer 1 Avr - 19:54

christophe65 a écrit:
Et puis, toujours la même question: pourquoi aleviner avec des truitelles qui vont être emportées à la 1ère crue, alors qu'il y a un bon potentiel de repro? même les sdf s'y reproduisent!

Les SDF proviennent des torrents amont. Sachant qu'un SDF a plutôt tendance à dégringoler, il se retrouve souvent au milieu des truites et des alevins de fario qui sont plus bas Rolling Eyes . Du coup, concurrence alimentaire... Cherchez où est le problème No . Sans compter l'alevinage de torrent non peuplé qui si je me souviens bien commencera cette année. Et aleviné avec des alevins de souche... Ben en fait on sait plus la souche exacte Laughing ...

Y a une chose qui me fait pas super plaisir, c'est que même dans le P.N, on sait pas exactement les origines des reproducteurs qui servent au alevinage:
Tous les individus des populations du Bernazaou, du R. de Lourdes, du Marcadau et d’Aratille ont une structure de même type génétique que l’une et/ou l’autre des populations domestiques. On peut penser qu’il s’agit, dans ces cas d’une proximité génétique avec les populations sources des souches domestiques. Si ce n’est pas le cas, il est à craindre que les populations natives de ces cours d’eau se soient complètement éteintes et remplacées par les souches domestiques.
Il a noter que la méthode d’assignation utilisée dans le Logiciel STRUCTURE adonné pour certains échantillons (Bernazaou, Ouzon, Labrenère et Aratille) des taux d’assignation aux souches domestiques supèrieurs aux résultats obtenus dans la méthode précédente. Cette différence pourrait être expliquée par la détection dans la méthode de STRUCTURE de phénomènes d’introgression remontant à plusieurs générations.

Et pour celle-là, qu'est ce qui est fait pour les protéger scratch Question
Dans le Gave de Pau, nous avons aussi identifiés trois populations particulières, ils’agit des populations de Cambasque, de Bergons, et à un moindre degré de Bolou. Ces trois populations sont également faiblement introgressées par les gènes domestiques ce qui laisse supposer, comme dans le cas d’Espelunguère et de Soussouéou, qu’il s’agit de populations d’origine ancestrale ou dérivées de souches ancestrales et présentant un enjeu patrimonial certain.
Merde, j'ai donné la réponse à une question du sondage

En gros, on alevine avec une souche des plus douteuse et au lieu de mettre Bergons, Cambasque et Bolou en réserve pour les protéger ( gestion patrimonial strict sans pression de pêche ) et de s'en servir comme ruisseau pépinière ou comme origine des géniteurs de la pisciculture de Cauterets. Ben on fait de la merde... Ou presque!

christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Questionnaire sur la pêche dans les Hautes Pyrénées   Mer 1 Avr - 20:10

j-phi65 a écrit:

Les SDF proviennent des torrents amont. Sachant qu'un SDF a plutôt tendance à dégringoler, il se retrouve souvent au milieu des truites et des alevins de fario qui sont plus bas  Rolling Eyes  .

si si, j'ai vu et touché des petits sdf tout noirs, avec une grosse tête, dans une petite rigole qui se jette dans le gave du marcadau.
Les alevins qui sont lâchés sont plus clairs et ont une forme plus ovale.
C'est déjà arrivé il y a quelques années que des sdf se reproduisent sur le Lutour ou au Cayan, mais petit à petit ils disparaissent.
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Questionnaire sur la pêche dans les Hautes Pyrénées   Mer 1 Avr - 20:32

christophe65 a écrit:
en regardant les arrêtés du PN de l'an dernier:
il est clairement dit que les truites doivent être de souche "puntas"
D'après ce document:
la souche Puntas est "créée" à partir de géniteurs du Marcadau.  scratch  scratch

Alors, comment se fait-il qu'on retrouve autant de "merdes" sur le gave du marcadau et ses afluents??

Je pense que si on montre aux responsables du PN les photos de truites prises là haut, ils seraient dégoûtés...

-les geniteurs du marcadau pour n'avoir qu'une seule et meme espece dans les alevinages et embassinages, les gestionnaires avaient préconisé çà il y a dejà bien longtemps , ce n'est peut-etre pas le top mais c'etait dejà bien plutot que de balancer des danoises  ?? ...  du moins pour la fédé (pisci cauteret) car style campan ou d'autres pisci. il leur est préconisé de prendre aussi des geniteurs ou alevins de cauteret ( ou oeufs provenant de ces géniteurs là ) pour leur pisci. mais ils ( autres piscicultures privées ) font comme bon leur semble ... si les oeufs ou alevins sont moins cher ailleurs ou qu'ils veulent du S.F ou de l'atl. de bayonne par exemple , ben ils en achete ! ou du moins ils en ont acheté !!

-pour les photos donc robes de truites je suppose ?? là c'est assez complexe car meme avec une robe differente elle peut-etre native du marcadau ( y a des genes qui ressortent chez des individus aprés 1  ou X generations )

-aleviner avec des truitelles qui se font emporter par la 1ere crue  .... là c'est con je suis d'accord ! mais ils ne savent pas a l'avance si crue(s) il y aura .... quoique ... quand on voit depuis 3 ans le climat qui changent fallait s'attendre qu'aprés de telles chutes de neige + un dereglement climatique , ben , ça nous a foutu le bordel et j'espere que cette année on sera épargné mais là aussi j'en doute .... ???
ensuite, aleviner revient aussi a faire de l'halieutisme et montrer aux pecheurs qu'on pense a eux pour les années a venir ! s'ils ne font rien en sachant que ça ne sert a rien ( car je pense que pour certains de nos gestionnaires ils le savent )  , dejà que ça rale ( pecheurs raleurs trés nombreux ) mais là ça va  hurler !! geek et peut-etre que ça entrainera des pertes de cartes ... donc pas bon hein !! lol!

tu parles aussi de bonnes repro !!oui il y a suffisament de repro par rapport au biotope ( surtout par rapport la capacité d'accueil : la  bouffe + les caches +  la qualité de l'eau ) . Si capacité d'accueil excellente et manque de poisson, y a peut-etre eu une pollution ou un (ou plusieurs ) captage d'eau trop important ou du marnage (barrage / micro-centrale ) qui foutent le bordel au moment du frai ou pendant incubation ou aprés "naissance" des alevins et là ben ............... zobi la mouche on l'a dans le fion !! car contre ces gens là on ne peut pas faire grand chose malheureusement si ce n'est avoir des suivis de remise en eau au % minimum obligatoire (qui est dejà trop bas ) ou d'installation obligatoire pâr endroits de passe a poisson (qui amene aussi de l'eau faut y penser !! ) et de continuité ecologique complete (poisson comme sédiments ) ! Mais là c'est un sacré boulot , faut y etre tous les jours a chaque point impacté donc faut du monde , des surveillants .... bref c'est là que l'état laisse faire les aappma et fédé qui comme l'état le sait , ben on n'est pas assez nombreux ni assez libre pour tout verifier et dénoncer ! donc on ne les emmerde pas ........... sinon faut que ce soit l'onéma et diverses institutions qui doivent prendre le relais mais là aussi manque de personnel  ....... donc on se mord la queue .......  What a Face  pale

le mieux , c'est sur , c'est de peter tous les ouvrages sur les grandes rivieres !mais faudra demenager une partie de certains villages/villes car l'eau va monter !! lol!
et là encore, on ne parle pas des canaux annexes (gespe/alaric par exemple) ... qui sont trés nombreux et qui peuvent eux aussi etre parfois trop "fermé" ... mais bon , alaric et gespe ainsi que d'autres "canaux" déviés d'une riviere sont encore les moins impactés et les poissons ( sont pas enormes mais bon ils y sont  ) s'y tiennent encore pas trop mal !
Ces  memes canaux servent aussi par le biais d'autres "seuils" a alimenter d'autres petits canaux qui ne servent plus a grand chose mais qui persistent d'exister et qui ponctionnent de l'eau inutilement au canal principal  ,  au final c'est tout de meme de l'eau en moins a l'adour (pendant un certains linéaire ) qui pourrait avoir + de débit donc + de grand trous + de frayeres etc etc ... donc au final , je pense , plus de jolis poissons ! mais là je met le doigt sur quelque chose qu'on ne touchera jamais  je pense ...... scratch
bref y a de quoi dire , a un moment ça en devient un metier que de tout connaitre et suivre les differentes actions  a réaliser  mais on laisse les assos avec des benevoles a gerer çà ...... ko çà ,  l'état et autres grosses institutions  sont  sur de ne pas etre emmerder  ou trés peu !!! Sleep Sleep scratch
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Questionnaire sur la pêche dans les Hautes Pyrénées   Jeu 2 Avr - 20:18

Jos a écrit:
-les geniteurs du marcadau pour n'avoir qu'une seule et meme espece dans les alevinages et embassinages, les gestionnaires avaient préconisé çà il y a dejà bien longtemps , ce n'est peut-etre pas le top mais c'etait dejà bien plutot que de balancer des danoises ?? ... du moins pour la fédé (pisci cauteret) car style campan ou d'autres pisci. il leur est préconisé de prendre aussi des geniteurs ou alevins de cauteret ( ou oeufs provenant de ces géniteurs là )

En gros, on préconise l'utilisation de géniteurs soit disant sauvages du Marcadau scratch . Souche qui a été fortement impactée par différents croisements...... sans parler des alevins qui dégringolent de plus haut et qui sortent tout droit de la pisciculture! Avec tout ça, je pense que la qualité des géniteurs prélevés sur ce milieux, parait plus que douteuse Rolling Eyes .

Jos a écrit:
ensuite, aleviner revient aussi a faire de l'halieutisme et montrer aux pecheurs qu'on pense a eux pour les années a venir ! s'ils ne font rien en sachant que ça ne sert a rien ( car je pense que pour certains de nos gestionnaires ils le savent ) , dejà que ça rale ( pecheurs raleurs trés nombreux ) mais là ça va hurler !! geek et peut-etre que ça entrainera des pertes de cartes ... donc pas bon hein !!

ça, c'est ce qu'une certaine catégorie de pêcheurs veut.... Et je pense que ça arrange fortement notre fédé Wink . Car c'est beaucoup plus facile pour elle de satisfaire cette catégorie de pêcheurs!
Et si, je dis bien et si... Le nombre de ces pêcheurs était réellement beaucoup plus faible qu'on le pense!

Prochaine mission, mettre des questionnaires version papier dans tous les magasins de pêche de Tarbes geek . Il y en aura à Ibos à partir de Samedi Wink .
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Questionnaire sur la pêche dans les Hautes Pyrénées   Jeu 2 Avr - 20:32

Pour infos, un membre de la pêche et les poissons ( le magazine ) a participé au questionnaire avec 5 à 10 jours de pêche/ an , le secrétaire du club mouche de Tarbes ( Mr Laclergue ). Et pas mal d'autres personnes
ça fait plaisir, car ça touche toutes les catégories de pêcheurs
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Questionnaire sur la pêche dans les Hautes Pyrénées   Jeu 2 Avr - 20:52

En gros, on préconise l'utilisation de géniteurs soit disant sauvages du Marcadau  scratch  . Souche qui a été fortement impactée par différents croisements...... sans parler des alevins qui dégringolent de plus haut et qui sortent tout droit de la pisciculture! Avec tout ça, je pense que la qualité des géniteurs prélevés sur ce milieux, parait plus que douteuse  Rolling Eyes  .

c'est peut-etre le seul coin où il leur semblait que la "souche" ou "l'espece" etait la mieux adaptée ou bien qu'il fallait faire un choix avec d'autres endroits ???????? il doit y avoir une raison scratch  , j'avoue que je n'ai pas demandé ...

bonne initiative que de passer le questionnaire par les magasins de peche , ça ne peut que donner plus de participants effectivement et si plus tard il pouvait y avoir la meme chose pour expliquer aux pecheurs comment fonctionne l'environnement-riviere , ce serait là aussi une bonne avancée pour la culture de ces memes pecheurs ! ... en gros faudrait pas leur voiler la face mais leur dire exactement ce qu'il en ai des maux de notre environnement-moderne de consommateurs ! autant pour le carna que les carpes ou les blancs ou les truites, je pense que ça eclairerait l'esprit de certains et les ferait réagir ... et peut-etre là il y aurait plus de "débats" ou de réunions interessantes au sein de certaines institutions ( dont l'ETAT ) !!! ???
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Questionnaire sur la pêche dans les Hautes Pyrénées   Ven 3 Avr - 6:14

j-phi65 a écrit:
Pour infos, un membre de la pêche et les poissons ( le magazine ) a participé au questionnaire avec 5 à 10 jours de pêche/ an , le secrétaire du club mouche de Tarbes ( Mr Laclergue ). Et pas mal d'autres personnes
ça fait plaisir, car ça touche toutes les catégories de pêcheurs

t'en penses quoi d'envoyer un mail aux différents magazines de pêche en leur proposant de diffuser le lien du questionnaire?

je vais en imprimer une bonne quantité de version papier. Il en faudrait combien?
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Questionnaire sur la pêche dans les Hautes Pyrénées   Ven 3 Avr - 7:56

Je l'ai envoyé a la pêche et les poissons ce matin Wink .
Pour le nombre d'imprimé, je sais pas scratch . J'en sort 60 du boulot ce soir car on a une imprimante laser a grand tirage. J'en sortirai d'autre la semaine prochaine. T'aurais besoin de combien d'exemplaires Question
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Questionnaire sur la pêche dans les Hautes Pyrénées   Ven 3 Avr - 8:25

je vais en sortir une cinquantaine pour les déposer demain Wink.
C'est compliqué d'en imprimer plus, je n'ai qu'une imprimante jet d'encre.
Je te tiens au courant, s'ils acceptent de m'en prendre.
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Questionnaire sur la pêche dans les Hautes Pyrénées   Ven 3 Avr - 13:53

ça y est, une trentaine d'exemplaires déposés chez Avenir pêche!
J'y retournerai dans quelques temps récupérer les résultats.

En achetant des PN et des hameçons simples pour remplacer les triples, on a commencé à parler réglementation, puis du questionnaire national sur la pêche de l'an dernier. Du coup, j'ai pu aborder le sujet facilement Wink
Depuis le début de la saison ils ont constaté une augmentation des ventes de cannes au toc. Vu le nombres de parcours détruits par les différentes crues, les pêcheurs se rabattent sur les petits ruisseaux . Donc hausse de la fréquentation sur ces parcours.
Ils ont aussi régulièrement des demandes de pêcheurs qui souhaiteraient aider pour nettoyer les rivières et participer aux actions des aappma mais il y a visiblement un souci de "communication". Il y a de la demande, il y a de la main d'oeuvre et des bonnes volontés mais c'est compliqué de réunir et de coordonner ces personnes!
Cette discussion m'a donné de l'espoir par rapport à la mentalité de certains pêcheurs, mais est-ce la majorité??? scratch
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Questionnaire sur la pêche dans les Hautes Pyrénées   Ven 3 Avr - 14:00

Pour te donner du réconfort. ... Actuellement, 92% des personnes aimeraient adhérer à une aappma pour défendre ses idées. Par contre, ses personnes se heurtent aux morpions accrochés a leur fauteuil qui ne voient pas leur venue comme indispensable Evil or Very Mad . Et oui!!! Ça va pas faire plaisir à certains Laughing
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Questionnaire sur la pêche dans les Hautes Pyrénées   Ven 3 Avr - 14:51

On a quand même un fonctionnement de certaines aappma à la limite de la légalité. Normalement, les adhérents (et pas que les membres du CA) doivent être tenus informés de la date de l'AG. En général, ça se fait dans les journaux locaux....quand ça se fait....parce que souvent ce sont des AG "extraordinaires" faites en comité restreint.
Maintenant on prend le permis sur le net, ce serait facile d'envoyer un mail groupé pour donner la date (si on a envie de la donner).
Même pendant l'AG, certains sortent dans le couloir pour ne pas être entendus de tous!
Et ensuite, le PV d'assemblée doit être communiqué au moins aux personnes présentes, ce qui est loin d'être le cas...
Enfin, quand on donne ses coordonnées (mail, n° de portable)pour participer aux différentes actions, on est jamais contacté...
On dirait qu'ils ont peur que l'on sache où ils mettent leurs bassines, comme si ça nous intéressait...
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Questionnaire sur la pêche dans les Hautes Pyrénées   Ven 3 Avr - 17:47

Voilà la conclusion d'une étude  sur les repeuplements issus de pisciculture
A méditez Wink !!

+++++++++++++++++++++++
Quelles perspectives pour les repeuplements de fond ?

A la lumière des éléments présentés ci-dessus, il ressort que les perspectives en terme de repeuplement de fond utilisant des stades jeunes de truite commune restent faibles, attendu qu’un nombre important d’éléments a été souligné comme nuisant à leur efficacité d’une part, et que les raisons qui prévalent à celles-ci restent pour une partie mal connues.

Pour autant, le rôle de certains éléments (souvent peu étudiés), et la précision de l’importance que jouent un certains nombre de facteurs pourraient être précisés.

Dans ce dernier cadre, la réalisation de repeuplements à l’aide de juvéniles issus de géniteurs sauvages sur des cours d’eau dont la qualité (et les facteurs limitants) aurait été évaluée de manière précise semble une voie qui peut permettre de cibler plusieurs des facteurs évoqués.

La mise en place de repeuplements à base de géniteurs sauvages a déjà fait l’objet d’investigations (CAUDRON & CHAMPIGNEULLE, 2007, FDAAPPMA 24, 2003), et semble parfois donner des résultats encourageants, même si on peut légitimement s’interroger sur les utilités (et la possibilité) de pallier au déficit d’accomplissement du cycle vital de la truite commune par des pratiques de repeuplement.

En définitive, les causes de perturbation des fonctions vitales des espèces piscicoles des cours d’eau de 1ère catégorie sont très diverses, et la dégradation de la qualité des peuplements sous la dépendance d’éléments multifactoriels.

La restauration des milieux, bien que longue et parsemée d’embûches, apparaît cependant comme la seule voie qui permette, à long terme, de retrouver des peuplements " complets et en harmonie avec le milieu ".

+++++++++++++++++++++++++++++++++

Un repeuplement est-il efficace pour faire quoi ?

S’il s’agit de restaurer ou rétablir le cycle biologique, complet et dans la durée, de l’espèce truite Fario, en l’état, force est de constater que le nombre de cas positifs constatés est tellement faible et limité à des configurations de contexte tellement rares...que l’on peut considérer que cet acte de gestion ne remplit pas, en général, l’objectif...je partage donc la conclusion de l’auteur. Pour servir cet objectif, seule « la restauration des milieux, bien que longue et parsemée d’embûches, apparaît comme la seule voie qui permette, à long terme, de retrouver des peuplements « complets et harmonieux ».

En revanche s’il s’agit de « satisfaire » un acte de pêche, là il convient à mon avis de rester « ouvert » à l'expérience et aux partages de faits.

Je vous soumettrai donc ces quelques chiffres issus "d’un essai" réalisé dans le cadre d’une étude globale sur le fonctionnement d’un bassin versant de mon département.

Afin de ne pas « noyer » les lecteurs, et dans un but de lecture facile, seuls quelques chiffres seront donnés...

Faite sur une dizaine de km de cours d’eau, pendant 7 années, regroupant plusieurs centaines de poissons capturés par une petite dizaine de pêcheurs « sérieux », les carnets de capture ont révélé un taux de 80 à 85 % de poissons capturés issus de « l’alevinage »...

Pour être complet et soumettre à votre réflexion quelques données, les pêches électriques réalisées sur ce même secteur ont révélé que seulement 25 % des truites fario « exploitables » par les pêcheurs à la ligne (les mêmes classes d’âge que celles des carnets de capture) étaient issues de ce même alevinage...

Et enfin une dernière donnée, ces poissons issus de cet alevinage disparaissent « 4 fois » plus vite que leurs congénères dits « natifs »...

Pour info:
La fédé est maintenant au courant du questionnaire car je suis tombé nez a nez avec M. Delacoste chez Chasse et Pêche à Ibos au moment même ou je donnais les 60 questionnaires au nouveaux patron   Laughing  Laughing . Quelle va être la réaction de Mr Ducos  Question   lol!  Laughing
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Questionnaire sur la pêche dans les Hautes Pyrénées   Mar 7 Avr - 14:52

Savez vous ou est ce que je pourrai trouver le PDPG en cours ( plan départemental pour la protection du milieu et la gestion des ressources piscicoles) et le PDPL ,si il en existe un actuellement ( plan départemental pour le développement de la pêche de loisir) Question
Est ce qu'il est disponible a l'aappma de Bagneres Question
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Questionnaire sur la pêche dans les Hautes Pyrénées   Mar 7 Avr - 16:07

scratch possible oui .....???

mardi prochain on a le C.A a 20h00 a bagneres , je demanderai a JLC s'il a ça ou bien savoir où on peut se le procurer ! ( a la fédé je suppose.. )

j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Questionnaire sur la pêche dans les Hautes Pyrénées   Mar 7 Avr - 20:11

Pour info, un PDPG c'est:
Le Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (P.D.P.G.) est un document technique général de diagnostic de l'état des cours d'eau, avec pour conclusions des Propositions d'Actions Nécessaires (P.A.N.) et des propositions de gestion piscicole.
Elle est plus particulièrement destinée aux A.A.P.P.M.A. pour l'élaboration des Plans de Gestion Piscicole locaux (P.G.P.). Elle représente aussi un outil de référence et d'argumentation très important pour le monde de la pêche dans ses relations avec les autres usagers et gestionnaires des milieux aquatiques.
Le P.D.P.G. est à la charge de la Fédération de Pêche. Les P.G.P. sont à la charge des détenteurs du droit de pêche (dont les A.A.P.P.M.A.) pour une durée de 5 ans. Les P.G.P. doivent être cohérents avec le P.D.P.G. et être approuvés par le Préfet.

POURQUOI UN P.D.P.G. ?
Pour répondre à une obligation réglementaire : depuis la Loi-Pêche du 29 juin 1984, les Fédérations de Pêche participent à la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques. Cette nouvelle approche impose une obligation de gestion de l'activité pêche dans un contexte plus écologique. L'Article L 433-3 du Code de l'Environnement instaure une obligation de gestion en contre partie de l'usage du droit de pêche et l'établissement d'un plan de gestion pour l'ensemble des détenteurs du droit de pêche (A.A.P.P.M.A., particuliers...).
- Pour confronter les demandes des pêcheurs à la réalité écologique du milieu, afin de pérenniser l'équilibre fragile entre l'activité pêche et la préservation du patrimoine piscicole qui sont, à priori, deux notions contradictoires.
- Pour assurer la coordination et la cohérence entre les différents plans de gestion du département.
- Pour offrir un document de référence à l'ensemble des gestionnaires, administrations et collectivités locales en terme de recensement et d'identification des perturbations des cours d'eau du département.
C'est enfin : mieux connaître, pour mieux gérer et mieux protéger

Selon une méthodologie nationale, élaborée par l'ONEMA. :

1. Détermination des contextes (unités géographiques de gestion)
Dans lesquels une population de poisson (espèce repère) fonctionne de façon autonome en effectuant toutes les phases de son cycle vital (éclosion, croissance, reproduction).

2. Diagnostic de l'état du milieu
Réalisé à partir de données connues, mais aussi de nombreuses observations de terrain et pêches électriques.
Il est déterminé en procédant à une analyse des facteurs limitants (pollutions, pompages, étiages, etc...) et à un chiffrage des perturbations engendrées.
Ainsi chaque contexte est défini comme Conforme, Perturbé ou Dégradé, en fonction de l'impact des facteurs limitants sur les phases du cycle vital de l'espèce repère.

3. Les Propositions d'Actions Nécessaires
Elles ont pour objectif d'enrayer ou de minimiser l'impact des facteurs limitants identifiés (principalement dûs à l'homme).
Les actions à engager peuvent être de la compétence des administrations (D.D.A.F. ou C.S.P. concernant le respect de la police de l'eau), des collectivités (station d'épuration, etc…), des gestionnaires de la pêche (arrêt des déversements, lobbying auprès des décideurs, etc…).

4. Le type de gestion piscicole préconisée
Elle résulte d'une orientation de l'État pour une gestion patrimoniale des ressources piscicoles. Il s'agit de conserver et transmettre un patrimoine naturel en préservant les peuplements sauvages dans leur milieu.

Par exemple, l'aappma de Laruns à un PGP pour la période de 2012 à 2016.
C'est super intéressant Wink .
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Questionnaire sur la pêche dans les Hautes Pyrénées   Mar 7 Avr - 20:35

me semble qu'on l'à ce classeur là ! ...... y aune chiée + une de pages a lire , a traduire , a concilier avec les reglementations environnementales etc etc .... bref c'est légèrement chiant a lire et surtout a comprendre pour au final mettre des bassines-sauvages-endemiques pour les gugus-pecheurs !!
Yéti 65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Questionnaire sur la pêche dans les Hautes Pyrénées   Mer 8 Avr - 6:08

j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Questionnaire sur la pêche dans les Hautes Pyrénées   Mer 8 Avr - 19:04

JOS a écrit:
me semble qu'on l'à ce classeur là ! ...... y aune chiée + une de pages a lire , a traduire , a concilier avec les reglementations environnementales etc etc .... bref c'est légèrement chiant a lire et surtout a comprendre pour au final mettre des bassines-sauvages-endemiques pour les gugus-pecheurs !!

Tu rigoles, mais comment tu expliques que vous êtes la seule aappma à faire de l'entretien de cours d'eau? Qu'en est-il dans notre département de la gestion patrimoniale des ressources piscicoles demandée par l'état Question  Si tu suis ce fameux document (qui est encore une obligation de l'état), la fédé à la charge de faire un inventaire des lieux (tous les 5 ans) et de faire un travail de fond avec les associations pour que chaque cours d'eau en bonne santé soit entretenu afin de pérenniser l'équilibre fragile entre l'activité pêche et la préservation du patrimoine piscicole. A se demander si c'est fait.....
Au fait, on arrive bientôt à la fin des des fameuses 5 années Wink  

J'ai récupéré les 1er questionnaires papier en début de soirée Exclamation  Shocked  Shocked
Quelques uns admettent le peu ou le manque de connaissances du milieu. Certains pensent que la truite AC se reproduit dans le gave et qu'elle est donc sauvage.... Aprés, là ou c'est encourageant c'est que beaucoup d'autres, pensent que rien est fait au niveau gestion sur le milieu hormis des lâchés. Beaucoup soulignent certains actes (qu'ils jugent dégueulasse!!) par les agriculteurs comme le nettoyage des cuves de lisier après sulfatage ou d'engrais chimique dans le lit des rivières (secteur Adour et sur l'Alaric). Je commencerai à mettre ça dans la matrice demain!
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Questionnaire sur la pêche dans les Hautes Pyrénées   Mer 8 Avr - 19:27

j-phi65 a écrit:
Certains pensent que la truite AC se reproduit dans le gave et qu'elle est donc sauvage....
je crois que certains ont beaucoup d'humour... Shocked
leurs autres réponses étaient cohérentes?? si c'est pas le cas, autant jeter ces questionnaires! il doit y avoir des conneries à chaque réponse
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Questionnaire sur la pêche dans les Hautes Pyrénées   Mer 8 Avr - 19:55

Non, le reste du questionnaire est cohérent! Ils veulent prendre du poisson de pisciculture et du sauvage, pas de no kill... Le pêcheur lenbda quoi  Laughing , celui qui est si important pour la fede Rolling Eyes
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Questionnaire sur la pêche dans les Hautes Pyrénées   Mer 8 Avr - 20:35

il est important aux yeux des gestionnaires , simplement parcequ'ils ralent ou disent leurs avis lors de controles par la garderie ! mais representent-ils les fameux 90% des pecheurs comme "on" le dit souvent  ??, .... pas sur non plus ........ quoique .....  scratch

donc si les pecheurs "contents" ou qui ne veulent pas de ces fameuses "bassines-sauvages"   telephonaient eux aussi ou venaient participer a quelques reunions , peut-etre que l'optique de la gestion serait tout autre  ... ??? confused scratch
perso , je rale car je prend moins de poissons qu'avant mais je ne veux pas de leur politique d'embassinage , c'est trop facile comme solution et ce n'est pas non plus le but recherché pour avoir une riviere saine et pleine de beaux poissons, sauvages ceux là !
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Questionnaire sur la pêche dans les Hautes Pyrénées   Jeu 16 Avr - 15:59

Les questionnaires sont au magasin de pêche d'Orleix depuis 17h .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questionnaire sur la pêche dans les Hautes Pyrénées   

Questionnaire sur la pêche dans les Hautes Pyrénées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant