Rando Peche 65

Le forum de la randonnée et de la pêche dans le massif des hautes Pyrénées

AccueilAccueil  Site webSite web  Facebook  portailportail  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Etude sur peuplement secteur d'Arrens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Etude sur peuplement secteur d'Arrens   Lun 13 Avr - 15:59

Voilà une étude publiée en Février 2015, sur le peuplement de 2 cours d'eau sur le secteur d'Arrens. Le Larribet et le haut gave d'Arrens ( secteur Labassa et Dumblas). Plutôt intéressent . Plutôt que de montrer des photos de truite AC sur leur blog, la fédé devrait un peut parler des études faites sur les ruisseaux de département Exclamation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://randopeche65-forum.lebonforum.com
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Etude sur peuplement secteur d'Arrens   Lun 13 Avr - 16:14

intéressant
L'étude confirme qu'au niveau de la station n°4 il n'y a pas de poisson. Quand j'étais monté à Rémoulis, je n'en avais pas vu et on m'avait répondu que pourtant il y en avait...
Par contre, je suis surpris du peu de poisson pris et de leur taille assez faible...j'aimerais bien voir comment se passe les pêches élec scratch Est-ce que les poissons fuient vers l'amont à l'approche des pêcheurs et ne sont pas comptabilisés? trop faible longueur de la station d'étude? Sinon, on peut organiser une pêche "normale", on aura de meilleurs résultats  
La robe des truites côté Labassa est différente, avec des points rouges différents. J'en avais pris pas mal des comme ça plus bas (celle-ci faisait 25):

dioch
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Etude sur peuplement secteur d'Arrens   Lun 13 Avr - 16:20

Elle est bien cette étude

Comme quoi, les portions d'un même cours d'eau sont très différentes
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Etude sur peuplement secteur d'Arrens   Lun 13 Avr - 16:40

ce qui est important c'est de constater l'absence de certaines classes d'âge sur certains secteurs (expliquée par la persistance de la neige certaines années)
Quand je disais aux gars de la fédé de fixer la taille minimale en fonction de la 2eme repro, et pas la 1ère, pour justement compenser ces phénomènes, je pense ne pas me tromper Wink
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Etude sur peuplement secteur d'Arrens   Lun 13 Avr - 17:33

Christophe65 a écrit:
ce qui est important c'est de constater l'absence de certaines classes d'âge sur certains secteurs (expliquée par la persistance de la neige certaines années)

Je suis à 100% d'accord avec toi Wink . Ou sont les spécimens > à 23cm scratch Question Ils étaient bien présent sur 2 de ces secteurs il n'y a pas 5 ans....
Dans le trou ou elle a été prise, elles était 2. Celle-ci était la plus petite Wink.

J'ai du mal à comprendre comment la neige peut être la cause de la disparition de plusieurs classes d'age sur ce secteur.

Christophe65 a écrit:
Quand je disais aux gars de la fédé de fixer la taille minimale en fonction de la 2eme repro, et pas la 1ère, pour justement compenser ces phénomènes, je pense ne pas me tromper Wink
ça aurait le mérite de faire face aux mauvaises années de reproduction et de constituer un cheptel largement suffisant. Attention tout de même à ne pas tomber dans la surpopulation. Dans des milieux aussi pauvre, ça peut avoir un effet négatif.
La maturité sexuelle d'une truite est à 3 ans. Sur ce secteur, elle atteignent une taille entre 13 et 17 cm à l'age de 3 ans et entre 17 et 20 cm à l'age de 4 ans. Donc, tu mettrais la taille à combien Question 20 cm Question
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Etude sur peuplement secteur d'Arrens   Lun 13 Avr - 17:41

oui, au minimum.
Sur la plupart des torrents et ruisseaux une truite de 18-20cm est entre sa 1ère et sa 2eme repro, avec des variations...
Parmi les truites habituellement conservées par les pêcheurs, elles constituent l'essentiel de leurs paniers. Je pense donc, qu'en laissant ces poissons atteindre la 2eme repro, cela aiderait à compenser les années difficiles.
Et ta truite  (et sa grande soeur)montre bien le potentiel du ruisseau. S'il n'y avait pas assez de nourriture, aucun poisson n'atteindrait cette taille, à moins qu'elle n'ait 40ans!  

En ce qui concerne la neige, le problème est qu'elle garde une basse température de l'eau plus longtemps. Les oeufs ayant besoin d'un certains nombres de jours avec une température suffisante, n'arrivent pas à éclore. Peut-être aussi que le manque de lumière (ponts de neige au dessus de l'eau) est un problème pour l'éclosion des oeufs?
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Etude sur peuplement secteur d'Arrens   Lun 13 Avr - 18:15

Christophe65 a écrit:
Sur la plupart des torrents et ruisseaux une truite de 18-20cm est entre sa 1ère et sa 2eme repro, avec des variations...
Parmi les truites habituellement conservées par les pêcheurs, elles constituent l'essentiel de leurs paniers. Je pense donc, qu'en laissant ces poissons atteindre la 2eme repro, cela aiderait à compenser les années difficiles.

Surtout sur un secteur comme celui-ci qui est en gestion patrimoniale Wink . On voit l'impact de la pêche sur le milieu. La réglementation actuelle n'est pas compatible avec une gestion patrimoniale. Beaucoup d'associations qui sont passées sur ce genre de gestion ont adapté leur réglementation pour maintenir une qualité de pêche excellente et protéger ainsi la ressource.
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Etude sur peuplement secteur d'Arrens   Lun 13 Avr - 18:21

avant toute remarque, je rappelle juste que la priorité reste de protéger, de restaurer si besoin le milieu, avant de parler de réglementation.
Les 2 ruisseaux objets de cette étude sont peu pollués (à voir si les système d'épuration des refuges fonctionnent;..ou pas!), les postes sont nombreux, les caches aussi, et les zones de frayères nombreuses. Aucune intervention de l'homme n'est ici nécessaire. Dans ce cas on peut parler règlement! Wink
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Etude sur peuplement secteur d'Arrens   Lun 13 Avr - 19:02

Le problème d'assainissement des refuges est un problème que traite le P.N tous les ans. Plusieurs gros travaux ont été fait sur certain refuge, La Glère, Saradets ( brèche de roland ) ces dernières années. Je crois qu'il vont tous y passer... Certains doivent se souvenir de l'odeur et de la vision au niveau du refuge quand on montait l'année dernière au Cambales Rolling Eyes . Pourtant les analyses de l'eau sont excellentes (ils ont une vidéo sur leur site).... Même si c'est faux, on le saura jamais! Donc, faut leur faire confiance.
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Etude sur peuplement secteur d'Arrens   Lun 13 Avr - 20:05

... juste comme çà en passant .... vous parlez du pourquoi du comment par rapport a la neige  ......... c'est aussi quelque chose qui me "travaille" depuis quelques années  ....  scratch

un exemple qui me vient a l'esprit de plus en plus souvent ces dernieres années de neige importantes :

- "demain" si vous montez en altitude , si vous croisez une mini-source , estimez sa taille en % par rapport au torrent que vous avez en contrebas , ensuite prenez de la neige et mettez la en quantitée (toujours en %) sur cette mini-source qui coule ! je parle de prendre de la neige et de similuer les grosses avanlanches que l'on a ces dernieres années sur les torrents donc prenez de la neige en % et bloquez d'un coup cette mini-source ....... regardez ce qui se passe en aval de votremini-source et essayez  de deviner le temps ( minutes/heures ou plus) avant que l'eau ne recoule normalement comme avant votre simulation d'avalanche sur votre mini-source ..... là on comprend mieux qu'un excés de neige donc d'avalanches fait vraiment du mal en aval de là où elle tombe sur un torrent ..... j'en ai encore eu la preuve cette année en montant a suyen et de voir les traces du torrents sur la route (bien en amont du tech) , l'avalanche (les avalanches car il y  en avait plusieurs ) avait fait "un barrage" l'eau ne coulait plus en aval , et le temps qu'elle monte de quasi 2 metres de haut pour  passer au delà de l'avalanche donc sur la route là où je voyais les traces et revenir au torrent par diverses veines d'eau  ... et là on se dit "merde ça craint"  ... car la neige fait un barrage , l'aval est donc sans eau pendant un bon moment (combien j'en sais rien ) et là, hormis les quelques trous d'eau où quelques truites peuvent se refugier si elles peuvent , ben  le reste prend trés mal malheureusement .... et je ne parle pas des zones de frai qui ont du se retrouver sans eau pendant "un certains temps ou un temps certains ) et des avalanches comme celle-ci j'en ai vu un bon paquet cette année .... tout comme c'etait le cas en 2014 et 2013 ........

certes ça ne tue pas toutes les truites loin de là (preuve en est que l'on fait tout de meme du poissons maillés ) , ni meme certaines categorie de truites(maillées et non maillées) , mais ça fait du mal a la population .... sur certains versants mal exposés il me semble  ??? ........

je veux me tromper , je ne suis jamais passer au moment des avalanches sur un torrent pour juger le temps necessaire a l'eau pour se refaire un passage  sous l'avalanche .... mais a mon avis (je ne suis pas expert non plus ) il faut tout de meme plus d'une heure avant que l'eau du torrent "brise" le fond de l'avalnche pour couler a nouveau .... et les avalanches ces dernieres années ..... ben elles sont larges (+ de 10m)  et trés epaisses ( de 2 a 5 voir 6m de haut donc du poids beaucoup de poids )... et plus c'est lourd donc ça fait une pression (force ) enorme  , l'eau ne doit pas mettre 2 ou 3 minutes avant de se refaire un passage  ................ j'aimerais tout de meme  voir ce phénomène pour regarder et comprendre exactement ce qu'il se passe en aval immédiat au moment et juste aprés une avalanche ... scratch scratch  .....
sur une petite coulée de neige , certainement que l'eau repasse trés vite mais sur les avalanches que l''on croise en ce moment en haut ....là je me dit que ça doit craindre pour quelques truites tout de meme ..... et des avalanches selon les secteurs il y en a 2 ou 3 sur 1 kilometre de lineaire  ........... et comme nos torrents n'ont pas tous un débit hyper-puissant   comme des torrents de piémont .... ça doit vite faire un bouchon a mon humble avis  .......

des avalnches ça fait des années que j'en vois comme vous en montant en hiver faire des ballades en raquettes , je les photographie moi aussi , mais parfois on ne s'en rend pas compte mais ça doit faire plus dégats que l'on pense ..........?????  
on a passé pas mal d'années où les avalanches et chutes de neiges etaient "normales" mais là depuis 3 ans elles sont balaises ces dernieres années , il neige beaucoup en trés peu de temps et ça dégringole en quantitées monstrueuses là où ça ne tombait que trés peu avant ....... ce phénomènes explique t-il certaines choses  ??? peut-etre pas partout mais dans certains vallons pourquoi pas  ..... ?????????

a méditer et a se renseigner ... !
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Etude sur peuplement secteur d'Arrens   Lun 13 Avr - 20:30

Le problème dont tu parles, est déjà arrivé. Sur le Bastan ( avant la bifurcation pour Ets Coubous), Christophe connait un cas sur le torrent de Cestrède ( je crois scratch ). La cause de mortalité sur les truites est certaine Wink .
Là, sur les tronçons qui se portent le mieux, la quantité de poisson est correct mais les classes d'ages > à 5ans sont inexistantes scratch. Et le nombre de poisson de 3 et 4 ans n'est brillant non plus . Y a un truc qui va pas là Question
Pour l'absence d'alevins, je suis d'accord avec Christophe
"la neige garde une basse température de l'eau plus longtemps. Les oeufs ayant besoin d'un certains nombres de jours avec une température suffisante, n'arrivent pas à éclore". Mais pour le reste scratch scratch
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Etude sur peuplement secteur d'Arrens   Lun 13 Avr - 20:36

la vie est plus rude en altitude .... elles vieillissent moins bien peut-etre .........
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Etude sur peuplement secteur d'Arrens   Lun 13 Avr - 20:39

aprés , selon l'altitude , faudrait avec la scalimetrie pouvoir connaitre l'age d'une truite de 20cm ou de 25cm ....
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Etude sur peuplement secteur d'Arrens   Lun 13 Avr - 21:16

il y a plusieurs problèmes avec les avalanches.
Tout d'abord la coulée de neige qui "racle" le ruisseau au niveau de l'impact.
Ensuite, comme tu dis, le manque d'eau en aval et enfin, lorsque le barrage lâche, une mini crue qui détruit à nouveau ce qu'il reste en aval.
De ce que j'ai pu constater (cestrède et avalanche en amont du Tech juste avant la maison du parc sur la gauche), le barrage de neige peut être creusé par le fond et laisser passer le ruisseau dessous, mais souvent ça pète d'un coup avec une belle vague.
Lors de la crue de juin 2013, j'étais au dessus de Barèges le week end précédent. Deux grosses avalanches faisaient barrage en amont du village. Je suis certain que ça n'a pas arrangé les choses... Crying or Very sad
Yéti 65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Etude sur peuplement secteur d'Arrens   Mar 14 Avr - 9:49

On marche vraiment sur la tête, dans les fédés! Shocked
Comment peut-on produire ce genre d'études, qui sont super intéressantes et ne pas les diffuser plus largement?
Oui, çà, c'est du vrai travail de gestion! (même si à un moment de la lecture, j'ai crains que la conclusion ne soit qu'il fallait aleviner en bassines le secteur où il n'y avait rien affraid ...pour qu'elle dévalent ou remontent sur les secteurs où la truite "sauvage" vis tranquillement sa vie...ouf...)
Les bassines pour les clowns, il en faut, dans les endroits près des routes où il y a tant de monde le W.E de l'ouverture (1 W.E par an...). C'est malheureusement devenu évident.
Mais la majorité des pêcheurs (les vrais...), ce qui les intéresse, c'est ce genre d'études. Voir ce que la nature produit, comment elle s'en sort. Comparer des évolutions, des tendances, etc...
Merde, on paye pour çà, quand même, non? Parce que, moi, des bassines, j'en pêche pas, alors, marre d'en payer chaque année...

JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Etude sur peuplement secteur d'Arrens   Mar 14 Avr - 10:18

t'es au courant au moins qu'il y a encore des boites vibert de mise a l'alaric là où tu la peches ?

Yéti 65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Etude sur peuplement secteur d'Arrens   Mar 14 Avr - 13:29

Sad Crying or Very sad
Yéti 65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Etude sur peuplement secteur d'Arrens   Mar 14 Avr - 13:31

Tant qu'à y être, tu ne disposerais pas, par hasard d'une étude sur l'Alaric?...
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Etude sur peuplement secteur d'Arrens   Mar 14 Avr - 13:53

JOS a écrit:
t'es au courant au moins qu'il y a encore des boites vibert de mise a l'alaric là où tu la peches  ?

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple.... No . Peut être à cause d'un manque de bras:?: Ou par non connaissance du milieu Question Ou peut-être les 2 .
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Etude sur peuplement secteur d'Arrens   Mar 14 Avr - 14:43

ou pour faire croire aux pêcheurs que les aappma agissent. Dans ce cas c'est vrai, mais le boulot est quasi inutile. C'est dommage!
C'est là que les techniciens de la fédé devraient donner des pistes intelligentes pour dépenser autrement cet argent et cette énergie.
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Etude sur peuplement secteur d'Arrens   Mar 14 Avr - 16:28

a vot' bon coeur !!
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Etude sur peuplement secteur d'Arrens   Mar 14 Avr - 16:29

les aappma ne font pas rien !!! elles oeuvrent pour la peche de "demain" et pour le contentement des pecheurs du 65 !!

p'tin ...y en a meme a coté de chez mon beauf !! je vais lui d'aller y faire un tour dans 2 ou 3 ans !!! Laughing
Romain
experimenté
experimenté

MessageSujet: Re: Etude sur peuplement secteur d'Arrens   Lun 11 Mai - 9:32

Très bien cette étude.

Je la trouve très cohérente et sans surprise : conforme aux conditions d'habitats en présence et aux altitudes et, c'est rassurant pour moi, à mes observations faites sur le secteur ces 3 dernières années. J'en étais quasi sur, mais là ça le confirme, le Haut Arrens est totalement dépeuplé, ce qui est normal en l'absence d'alevinages artificiels. Le milieu est très pauvre, la granulométrie est nulle sur le Labassa, résultat pas de poissons.

Et ce qui est rassurant aussi, c'est qu'il y a des secteurs sans alevinage, ouf
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etude sur peuplement secteur d'Arrens   

Etude sur peuplement secteur d'Arrens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1