Rando Peche 65

Le forum de la randonnée et de la pêche dans le massif des hautes Pyrénées

AccueilAccueil  Site webSite web  Facebook  portailportail  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La double maille!! Peut-être une bonne alternative pour le futur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: La double maille!! Peut-être une bonne alternative pour le futur.   Ven 15 Mai - 7:35

Suite à une discussion ressente et quelques recherches sur le sujet, je tenais à ouvrir ce post.
Ce changement de réglementation sur des parcours bien spécifique (car en cours d'étude) est de plus en plus fréquent en France comme dans le Cantal (Maronne). Ce genre de parcours va apparaître chez nous dans quelque temps et je tiens à applaudir les personnes qui vont bosser sur le sujet Wink .
À la base, ce genre de réglementation a été mis au point sur certaines rivières des E.U (Green river, Madison et plusieurs rivières du Yukon) et ça marche super bien. ça a même permis de sauver 2 souches de truites Cutthroat qui était sur le déclin à cause de la pression de pêche et la surmultiplication des truites AEC.
C'est le premier pas vers une gestion patrimoniale intelligente afin d'assurer le meilleur avenir possible à notre passion commune. Les récentes et de plus en plus nombreuses études démontrent que le rempoissonnement ne se justifie que dans de très rares cas et pire, qu'il serait totalement contre-productif et néfaste aux populations en place ! Alors pourquoi ne pas se servir de choses mises en place ailleurs depuis de longues années et qui ont montré des résultats hors norme drunken Question
Il faut savoir aussi qu'en plus du système de double maille il faut mettre en place un quota de prélèvement particulier. Dans la majeure partie des cas, ce nombre varie de 3 à 5 poissons Wink .
Il est clair que même si ces mesures sont largement insuffisantes pour retrouver une pêche de grande qualité dans les rivières, elles vont dans le bon sens. La poursuite des études devrait pouvoir encore faire évoluer la réglementation.
Le seul point noir, c'est que les statuts d’association agréée nous obligent à nous engager vers une reconquête des milieux via le PDPG (beaucoup d'AAPPMA ne jouent pas le jeu Evil or Very Mad ) Mais que le rôle des fédérations a pour objet d’assurer le développement durable de la pêche amateur, la mise en oeuvre d’actions de promotion du loisir pêche par toutes mesures adaptées. 2 idées qui sont pour moi complètement opposées scratch. Comment assurer le développement de notre activité sachant que cela passe nécessairement par une satisfaction à l’acte de pêche Question
J'espère que cette étude (enfin chez nous!) va pouvoir montrer toute son utilité aux associations "trop souvent assises sur des convictions stupides" car il est temps de répondre à ces frustrés par la mise en place des systèmes de gestion responsable et cohérent pour l'avenir de la pêche.
Messieurs, bon courage pour ce projet et encore une fois, chapeaux bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://randopeche65-forum.lebonforum.com
Deuz65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: La double maille!! Peut-être une bonne alternative pour le futur.   Ven 15 Mai - 10:30

Il va y avoir pas mal de travail en effet... Wink il faudra un certain nombre d'années pour pouvoir constater les résultats. Réaliser des pêches électriques de contrôles d'inventaires etc...
En attendant... Au boulot cheers
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La double maille!! Peut-être une bonne alternative pour le futur.   Ven 15 Mai - 11:36

bravo à ceux qui poussent pour ce type de projet

et pendant ce temps...hier matin j'ai pris des sdf ( de 5à 14cm)dans la partie haute du Bergons (juste sous le refuge du Haugarou) Evil or Very Mad Bravo à l'aappma de Lourdes pour ce genre d'action très utile, pour ce que ça coûte en argent, en temps passé et pour la concurrence avec les truitelles sauvages. Et le top, c'est qu'à la moindre montée des eaux, je ne parle même pas de crue, tout ça va être emporté.
Ils font la même chose dans les secteurs amont de 2 ruisseaux sur Gazost et aussi sur le ruisseau d'Isaby.
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La double maille!! Peut-être une bonne alternative pour le futur.   Ven 15 Mai - 11:50

Le Haut Bergons est censé être en gestion patrimoniale depuis déjà quelques années Evil or Very Mad Evil or Very Mad. C'est vraiment des glands Rolling Eyes . Autant foutre des SDF à la maille pour qu'ils dégagent aussi vite qu'ils sont arrivés.
http://randopeche65-forum.lebonforum.com
guydu65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: La double maille!! Peut-être une bonne alternative pour le futur.   Ven 15 Mai - 14:36

Îls m'ont pas réépondu à lourdes quand j'ai évoqué les sdf du Bergons....
Perso,pêcher au niveau du Hougarou c'est dommage elles sont toutes petiotes (mais superbes),il faudrait le mettre en réserve jusqu'au " trois sapins"...
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La double maille!! Peut-être une bonne alternative pour le futur.   Ven 15 Mai - 16:13

il n'y a pas que des pêcheurs de gave dans le 65, beaucoup de pêcheurs comme moi adorent les petits ruisseaux. Perso je déteste les grandes rivières. Déjà que la crue de juin 2013 a détruit plusieurs de mes coins en montagne, l'orage de l'été 2014 a abîmé des ruisseaux sur les coteaux, il me reste plus grand chose à pêcher...alors si te me mets ce secteur en réserve...

guydu65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: La double maille!! Peut-être une bonne alternative pour le futur.   Ven 15 Mai - 18:19

Christophe je te rassure j'aime les petites rivières comme les grandes....

Après c'est sûr qu'entre les manques d'eau et les crues y a un paquet de petites rivières et ruisseaux qui ont beaucoup soufferts....
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La double maille!! Peut-être une bonne alternative pour le futur.   Ven 15 Mai - 19:27

du coup, je me sens obligé d'aller plus souvent dans le 64
guydu65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: La double maille!! Peut-être une bonne alternative pour le futur.   Ven 15 Mai - 20:55

pirate!!
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La double maille!! Peut-être une bonne alternative pour le futur.   Sam 16 Mai - 9:41

justement, dans le 64 il y a un parcours double maille sur l'Ouzoum.
Je pêchais ce secteur avec la réglementation classique et je continue depuis. J'ai surtout constaté une différence de fréquentation, il me semble qu'il y a de plus en plus de monde!
Il suffit de dire dans le règlement de dire que tel ou tel cours d'eau est classé différemment pour que les mecs s'y jettent! On dit souvent "vivons heureux,vivons cachés", je pense que c'est vrai aussi pour les bons coins à truites (et à champignons!)
Niveau poissons, j'en touchais, j'en touche toujours. S'il y avait moins de tacons ce serait plu sympa...
guydu65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: La double maille!! Peut-être une bonne alternative pour le futur.   Sam 16 Mai - 15:36

J'en reviens du 64 toujours aussi grasses les méméres mais que de neige et quel froid en altitude....
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La double maille!! Peut-être une bonne alternative pour le futur.   Sam 16 Mai - 16:42

guydu65 a écrit:
J'en reviens du 64 toujours aussi grasses les méméres mais que de neige et quel froid en altitude....

elles ont quelle couleur de chair? ma dernière de ce coin était toute rose et sentait "bon" la marée...j'ai même pas pu la manger, dégueulasse...direct au chat!
guydu65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: La double maille!! Peut-être une bonne alternative pour le futur.   Sam 16 Mai - 17:08

ben rose comme d'hab....je te dirais
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La double maille!! Peut-être une bonne alternative pour le futur.   

La double maille!! Peut-être une bonne alternative pour le futur.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1