Rando Peche 65

Le forum de la randonnée et de la pêche dans le massif des hautes Pyrénées

AccueilAccueil  Site webSite web  Facebook  portailportail  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mouches lacs de montagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Mouches lacs de montagne   Sam 9 Fév - 12:23

N'étant pas un expert en la matière ( c'est pas faute d'avoir essayé Laughing ), je n'ai jamais eu les resultats que j'attendais avec cette technique.
Le problème en montagne, c'est quelle mouche utiliser là-haut??? Le milieu ne regorge pas d'insectes volants à profusion!!!
Pourtant les poissons gobent sur des insectes volant, ou flottant en surface. Mais lesquels???
J'ai pu juste remarquer, qu'il n'était pas nécessaire de trouver la mouche qui ressemblait le plus à l'insecte dont elles se nourrissaient. Pourquoi, ne me demandez pas, j'ai toujours pas compris!!! scratch scratch . Le choix des couleurs, a l'air d'être le facteur déterminant!! Noir et marron foncé sont les couleurs sur lesquelles j'ai reussi à toucher ou attraper quelques poissons.
Cette année, je vais essayer de me mettre un peu plus à ce mode de pêche !! Mais j'ai besoin de conseils silent . Je sais que certains ont plus d'expèrience que moi sur cette technique.
Certaines mouches que j'utilise:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par j-phi65 le Sam 9 Fév - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://randopeche65-forum.lebonforum.com
pesquito
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Mouches lacs de montagne   Sam 9 Fév - 14:59

Tu veux pas les bons coins aussi? lol!
Désolé, je ne peux pas t'aider pour la mouche.
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Mouches lacs de montagne   Sam 9 Fév - 16:02

justement, avec ce temps pourri, j'en ai monté quelques unes ces derniers jours:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le 1er modèle (3premières photos) est un peu ma mouche fétiche en montagne. Corps en herl de paon + tinsel bleu, aile en CDC+ chevreuil. Le tinsel bleu, que j'utilise depuis 2 saisons, change tout! c'est un vrai aimant à truites lorsqu'il y a quelques rayons de soleil On peut varier la densité du chevreuil et du CDC en fonction de la flotabilité désirée.
taille 12 à 16.

Ensuite, c'est du grand classique, des oreilles de lièvres avec billes laiton ou tungstène. En fait c'est pas du lièvre mais du lapinou de la maison! quand on tue des lapins pour manger, je fait sécher les peaux. Pratique en torrent pour pêcher au fil et en lac pour pêcher à vue. J'ai constaté qu'avec une bille rose, ça plait aux ombles, dorée aux SdF, argentée ou noire aux farios. taille 12 à 16.

Photo 6: des porte-bois dont certains phosphorescents que je vais essayer en mars
photos 7 et 8: larves de rhyacophila plus ou moins plombées, plutôt pour les torrents
photos 9 et 10: des émergentes de chiro à mi-chemin entre une shiman's buzzer et une suspender. Une mouche qui flotte bas en lac, excellente lorsque les truites hésitent à prendre ce qui flotte trop haut sur l'eau. Cet hiver à orleix, je n'ai quasiment pêcher qu'avec ça. Le modèle rose est un sauve-bredouille! Queue en CDC blanc, corps en dubbing de phoque cerclé de tinsel holographique (argenté ça marche aussi) et mousse en tête. J'en ai monté avec de la mousse plus grosse mais ça flotte trop haut et j'avais des refus. taille 14 à 18

photos 11 et 12, du classique:le sedge en poils de chevreuil taillés, en version sombre. C'est en général avec cette mouche que j'attaque la pêche, ensuite, selon les réactions des truites je change, ou pas, pour un modèle qui flotte plus bas. Pratique aussi pour pêcher en tandem avec les oreilles de lièvre en torrent. taille 14 en général, 12 à 22 sur la photo.

photo 13: un gammare époxy pas encore essayé! à voir.....

J'utilise aussi quelques pheasant tail en taille 16 ou 18 avec une perle rouge en tête.

En général, je ne me prends pas la tête sur le modèle de sèche, mais plutôt sur la hauteur de sa flotabilité. Le moindre refus et je change. Pour les nymphes à vue, si les truites sont effrayées je change pour un modèle qui plonge moins vite, moins gros et/ou moins lesté.
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Mouches lacs de montagne   Sam 9 Fév - 19:26

chapeau pour les gammares photos 7 et 8 !!

les sedges sont pas mal aussi !!

les autres mouches je n'y connais pas vraiment pour en dire plus ............
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mouches lacs de montagne   Dim 10 Fév - 8:22

Pitin, il est fort!!! Shocked Superbe les sedges!
Je n'ai jamais pêché avec des imitations de chiro émergent en lac (photos 11 ) sauf en réservoir. Je fais draguer la ou les mouches dans les vagues quand il y a du vent ( c'est exellent quand le poisson est sous la péllicule d'eau!!).
Pour les gammares epoxy, j'ai jamais rien pris avec scratch . Je trouve la pêche en nymphe assez dure!! Pescit a fait un coup du soir avec S. Duvinage sur la neste, l'année dernière. Il a trouvé la technique un peu compliqué, je crois. Si il voit le message, il pourra expliquer Wink.
La mouche avec le paon et le tinsel bleu est vraiment originale .
ça doit être sympa de passer les journées d'hiver à fabriquer ses mouches pour la prochaine saison!! ça occupe, surtout avec le temps pourri qu'on a actuellement Wink
Merci pour les infos christophe Wink

Dernière édition par j-phi65 le Dim 10 Fév - 13:33, édité 1 fois
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Mouches lacs de montagne   Dim 10 Fév - 9:20

de rien Wink
A une époque j'aimais bien tenter des modèles réalistes, mais ça m'a gavé! une sèche qui coule, une nymphe qu flotte, des truites qui préfèrent le modèle d'ensemble plutôt que le réaliste Evil or Very Mad

j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mouches lacs de montagne   Dim 10 Fév - 13:41

Christophe a écrit:
Citation :
A une époque j'aimais bien tenter des modèles réalistes, mais ça m'a gavé! une sèche qui coule, une nymphe qu flotte, des truites qui préfèrent le modèle d'ensemble plutôt que le réaliste

Je m'etais pas trompé alors!! On a fait le même constat... ça sert à rien d'essayer une mouche hyper realiste. Le principale, c'est la couleur et le volume de ta mouche!! Sur poisson tatillon, t'utilises des mouches qui flottent bas sur la pellicule et quand elles ont la pépie..... un peut de tout Laughing Laughing
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Mouches lacs de montagne   Dim 10 Fév - 18:59

mince ... j'aurais pu vous garder des plumes de canards ... hier on en a découpé une vingtaine hier et fait la sterilisation aujourd'hui !! Razz

au garage il doit me rester des plumes de pintades .... je ne sais pas si ça peut servirpour les mouches .... perso j'en ai monté quelques unes a l'epoque avec ces plumes sans plus de succés ..... mais comme vous le dites , mes petites merdes qui ne ressemblent a rien prenaient plus de truites que de faire des imitations parfaites qui ne tenaient pas10min. dans l'eau car une fois humide elles ne ressemblaient plus a rien .....................

preenez une belle mouche faite par vos soins , regardez la bien ... elle est belle hein !!! .........prenez une verre d'eau et posez là sur l'eau , puis regardez votre mouche par en dessous du verre , là vous verrez ce que peut voir une truite , et vous comprendrez que l'esthétique plait au pecheur car il la voit depuis le dessus mais le poisson voit tout autre chose depuis en dessous !!!! depuis ce jour là je ne fais que des merdouilles qui ne ressemble a rien mais ça prend aussi du poisson ! mais bon , ceci ne fait pas "loi" a la peche , car parfois de tres belle imitations prennent aussi pas mal de poissons !!! ...sauf que pour faire des merdouilles ben on a vite fait !! Laughing
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Mouches lacs de montagne   Dim 10 Fév - 19:22

avec les plumes de pintades j'ai jamais rien fait de beau.... ça ne m'a jamais inspiré! merci quand même!
Sur le coin-coin c'est plus intéressant.
J'avais déjà demandé sur LDP, mais je renouvelle: si quelqu'un a des vanneaux je suis preneur! les plumes de leur huppe sont idéales pour des petites sèches sombres. Elles ressemble à un hackle de coq mais en plus souple et avec des fibres plus espacées, le top pour des mouches qui flottent bas en lac.
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mouches lacs de montagne   Lun 11 Fév - 16:16

Pitin, je viens de regarder sur un site le prix du matos pour se monter les mouches!!!! ça vaut vraiment le coup de se les monter
Demain, je commence la fabriquation d'un poulaillé Laughing Laughing !! Comme ça, quand j'ai besoin, y a qu'à aller se servir
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Mouches lacs de montagne   Lun 11 Fév - 18:45

j-phi65 a écrit:
Pitin, je viens de regarder sur un site le prix du matos pour se monter les mouches!!!! C'est pas super cher Exclamation En fait, quand tu regardes bien, ça vaut vraiment le coup de se les monter!!
C'est vrai, le matos de base n'est pas cher! Une mouche montée revient moins chère qu'une mouche achetée, environ 2 à 4 fois moins. Plus le modèle est complexe, plus ça vaut le coût de se le monter.
Le problème c'est plus tard, quand tu commences à maîtriser les techniques et tu veux t'acheter des matériaux en teintes et tailles différentes, que tu veux essayer des nouvelles plumes, que tu veux voir comment flottera ta mouche avec ce nouveau dubbing révolutionnaire, que tu veux monter le même modèle en 4 tailles différentes, etc....
A chaque fois que je vais à la boutique, je prends plein de petites pochettes à 3 ou 5 euros, et quand j'arrive à la caisse .. aïe aïe aïe
Au final on monte des centaines de mouches, souvent qu'on n'utilise jamais, et ça coûte une petite fortune. Embarassed
Monter ses mouches est un grand plaisir, même sans être un bon pêcheur ensuite.
J'ai commencé la mouche lorsque le plateau du Cayan est passé en no-kill mouche. ça me foutait tellement les boules de ne plus pouvoir y pêche que je me suis mis à la mouche tout seul, technique de lancer, pêche et montage de mouches.
Ca a duré 2 ans, jusqu'à que je n'ai plus supporté de ne pas arriver à attaquer des postes que je pêchais sans problème au toc. J'ai arrêté la mouche, mais pas le montage! Beaucoup de mes modèles me servaient pour le toc, surtout les nymphes bien sûr. C'était un vrai plaisir, au moins aussi grand que de pêcher!
Il y a 4 ans, on m'a offert une journée à Iktus et ça m'a (bizarrement)redonné goût à cette technique. Depuis je pratique la mouche environ 1 fois sur 3.
Tout ça pour dire que monter ses mouches peut devenir une grande passion, mais qui coûte assez cher! Wink
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Mouches lacs de montagne   Lun 11 Fév - 21:18

perso , j'ai quasiment arreté le fouet (en seche ) lorsque les gobages ont quasi disparu sur l'adour ..... ça fait dejà pas mal d'années pale , et pourtant a cette epoque je ne pechais quasiment plus au toc , c'etait mouche-mouche-mouche !!! et depuis quelques années je suis revenu au toc-toc-toc !! Laughing

période d'engouement certainement .... ???? scratch
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mouches lacs de montagne   Mar 12 Fév - 16:20

On dit que quand tu pêches réellement à la mouche, tu ne peux pas pratiquer une autre techniques!!!! Ouai... J'aime le fouet mais je trouve que cette technique n'est pas prolifique toute l'année ( je reste moucheur occasionnel study ) . A moins de maitriser la nymphe à vue, la noyée et le steamer silent ... Là, ça demande pas mal de maitrise et de connaissances Shocked Shocked !! Et pour ça, il faut pratiquer pendant 100% de ses sorties et pendant quelques années Wink
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Mouches lacs de montagne   Mar 12 Fév - 17:12

le plus difficile, si on veut progresser, c'est de ne pas succomber à ranger la canne à mouche pour prendre celle au toc dès que ça devient compliqué!
A mon avis, préférer une technique ou aune autre c'est bidon! Il y a des rivières ou je me régale au toc, d'autres à la mouche, et en lac c'est pareil, certains à la mouche, d'autres à la cuillère.
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mouches lacs de montagne   Mar 12 Fév - 17:26

Citation :
Il y a des rivières ou je me régale au toc, d'autres à la mouche, et en lac c'est pareil, certains à la mouche, d'autres à la cuillère.

Je ne pêche plus les rivières à la mouche Embarassed . Je n'ai plus le matos approprié ( vendu pour acheter une 10" )!! J'utilise le fouet qu'en lacs ou réservoirs.
D'une, c'est parce que je pêche qu'une seule rivière, l'Arros. Et de Deux, je ne la pêche que quand, je ne peux pas monter en torrent Embarassed .
Ces dernières années, j'ai privilégié la pêche au vairon manié en torrents comme en lacs! Wink Au détriment du fouet!!
Cette année, je vais jongler entre le fouet et le manié, lors de mes sorties là-haut Very Happy
mounge64
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Mouches lacs de montagne   Mer 13 Fév - 11:56

Perso je me suis mis a la mouche noyée en novembre et je pense que je vais continuer ,du moins au gave a voir sur des secteurs plus haut pourquoi pas ,mais les truites de mers que j'ai touché m'ont donné des envies
Après la peche a la mouche pour ma part est plus un plaisir de montage de mouche que de peche,il est vrai que je prefère pecher au vairon manié sur le gave et en lac mais le jour ou j'ai envie bin un coup de mouche c'est sympa aussi ,mais bon le vendredi c'est montagne et montagne c'est toc!bien que la noyée sur certains secteur là haut bin je vais essayer c'est surtout la touche qui m'a plus un peu comme le manié de vrai coups de fusils Cool
Apres coté mouches je peche souvent avec les memes ,dubbing marron tinsel or et aile chevreuil ,pour les dubbing je ne m'enmerde plus c'est de la laine passée au moulin a café ,j'en ai de toutes les couleurs et j'ai pu faire un paquet de noyée type espagnole de tailles diverses et couleurs diverses,et pour les palarettas fil de coutures des plus classique avec deux de durcisseur pour ongles ,les nymphes gan latex genre chirurgien et feutre indélébiles olives ,moutarde et marron magasin de dessins et peintures et couche de durciseur,les cerclages de noyées et autres nymphes c'est du fil de cuivre fin de différentes couleurs(rouge olive brillant or argent bleu et violet brillant) rayon bijouterie (cultura).
Bref que des astuces piochées par ci par là,je vous mettrais uen photos ou deux.
En noyée une mouche qui m'a surpris c'est une sauteuse h 14 corps laine rouge cerclé cuivre rouge hackle coq blanc (assez grand )tete noire et voilou,apres celle qui tape dur (surtout truites de mer)h 10 corps laine noire bien dodu cerclé cuivre argent et hackle coq noir (grand)tete noire montage espagnole ou classique les deux marches
Sinon avant de me reluxé l'épaules j'ai tapé en lac au streamers mais version manié bin sa tape aussi,du coup durant ma convalescense montage de streamer vairon avec tete en plomb maquillé vernis blancs puis feutre olive et noir avec petit yeux pour streamer le tout recouvert de deux couches de durcisseur ,corps diverses et variés de la fourures de manteau vert olive au hackle de coq olive ,tous en tandem hameçon mer bleu tige longue pour la première partie du corps(tete et corps) et triple a l'arrière (queue)le rendu et la nage sont pas mal reste a tester en lac voir en rivière!
Les photos:https://plus.google.com/photos/107574918014890098957/albums/5844417528567279841?authkey=CPLm2cqHxJHLYQ#photos/107574918014890098957/albums/5844417528567279841?authkey=CPLm2cqHxJHLYQ
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mouches lacs de montagne   Mer 13 Fév - 16:27

Vraiment bien mounge. Chapeau
Pitin, on a de bons monteurs, entre christophe et toi!! Shocked
Vous aviez vu les fiches de montage des mouches?? Ou vous avez fait à l'instinct Question
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Mouches lacs de montagne   Mer 13 Fév - 17:54

Très sympas tes noyées ! bravo!
Ca me donne envie d'essayer cette technique en rivière. J'ai déjà pêché en noyée en lac avec des mouches de style écossais ou irlandais, mais cétait des modèles plus fournis.
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Mouches lacs de montagne   Mer 13 Fév - 18:00

j-phi65 a écrit:
Vraiment bien mounge. Chapeau
Pitin, on a de bons monteurs, entre christophe et toi!! Shocked
Vous aviez vu les fiches de montage des mouches?? Ou vous avez fait à l'instinct Question

Au début, on respecte les fiches, histoire d'apprendre les techniques de bases; Ensuite on tente des variantes et on improvise.
Perso, c'est quand j'ai un matériau dans les mains, naturel ou pas, que j'imagine ce que je peux faire avec. Et parfois ça donne un nouveau modèle.
mounge64
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Mouches lacs de montagne   Mer 13 Fév - 18:17

Bin 1 j'ai un bouquin de montage "les mouches artificielles Artémis"des mouches de bases ,2 beaucoup de montages pris sur le net soit des fiches sur des forums de mouches soit you tube dailymotion soit des sites de ventes de mouches où j'essaye de reproduire avec ce que j'ai et sinon des blogs trouvés via google et en général les mecs ils tatent !
Voili voilou après pour de ce qui est de pecher j'ai appris seul avec des defauts mais bon je tapes du poisson quand meme alors !
Comme christophe au début le livre et ses fiches puis avec le temps des variantes mais surtout des matériaux différents ,pour te dire je n'achète rien chez mon détaillant mis a part les yeux des streamers ,tout dans les rayons créatifs et merceries .
Les cous de coq c'est des indiens (le premier prix quoi)et encore ce sont encore ceux que j'avais eu dans un kit pour débuter chez décath il y a oulala 15-16ans seul deux trois outils de plus
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Mouches lacs de montagne   Mer 13 Fév - 19:09

le kit de chez decath, ça doit être celui dans la mallette plastique grise Exclamation Question
Pour les cous de coq je suis de ton avis, c'est pas forcément la peine de dépenser une fortune. Et même pour les noyées les cous indiens sont mieux!
Pour moi le 1er bouquin c'était le "guide Sotheby's de la pêche à la mouche". Très britannique, mais super complet avec les différents poissons, les insectes, le lancer, la base du montage et beaucoup de modèles de mouches. Franchement je le recommande à tous.
Dernièrement j'ai acheté l'encyclopédie des mouches de pêche de chez Artémis, une vrai source d'inspiration!
mounge64
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Mouches lacs de montagne   Mer 13 Fév - 21:07

j'ai hésité à l'acheter il faut dire qu'il y en à un paquet de quoi en perdre la tête
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mouches lacs de montagne   

Mouches lacs de montagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1