Rando Peche 65

Le forum de la randonnée et de la pêche dans le massif des hautes Pyrénées

AccueilAccueil  Site webSite web  Facebook  portailportail  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Etude scientifique: La diversité des truites sauvages Pyrénéennes!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Etude scientifique: La diversité des truites sauvages Pyrénéennes!!   Dim 10 Fév - 9:59

Je viens de trouver ça sur le site de L'aappma de Lourdes et du lavedan!! Un article écrit par O. Plassereau apres une étude de ECOGEA ( plutôt sympa Wink )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://randopeche65-forum.lebonforum.com
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Etude scientifique: La diversité des truites sauvages Pyrénéennes!!   Dim 10 Fév - 10:46

si les etudes piscicoles en general t'interesses , vas chez KMAE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en haut a gauche , tu tapes ce qui peut t'interesser , il y a plien d'étude en pdf !
il y a 3 ou 4 ans j'en ai lu un bon paquet !

d'autres liens dont kmae : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Etude scientifique: La diversité des truites sauvages Pyrénéennes!!   Dim 10 Fév - 12:06

et beh, ça en fait de la lecture tout ça! merci pour les liens Smile
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Etude scientifique: La diversité des truites sauvages Pyrénéennes!!   Dim 10 Fév - 13:46

Pitin, on a de quoi lire Shocked
Merci JOS Wink
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Etude scientifique: La diversité des truites sauvages Pyrénéennes!!   Dim 10 Fév - 18:51

j'en ai d'autres en pdf sur l'ordi , il y a quelques années c'etait notre passe-temps sur le net que d'eplucher les differentes etudes qui etaient mises en ligne ! internet a du bon !! pis ça permet d'avoir une autre approche de l'environnement , ça permet de raler aussi Laughing , ça permet aussi de comprendre certaines gestions dans certains endroits , bref c'est instructif !

a savoir tout de meme , qu'une etude sur un lineaire d'une riviere ne sera pas obligatoirement le meme en terme de résultat sur la vallée d'a coté meme si pour nous ,pecheurs non scientifiques, une vallée semble ressembler a une autre ! Wink

a l'occase , allez a oloron en fevrier lors du colloque annuel ( les dates sont sur peche64), c'est interessant d'ecouter les ingé de l'INRA , ainsi que d'autres pointures connus ou moins connus ! , on y apprend pas mal de choses meme si parfois on n'est pas d'accord pour la gestion qui pourrait en ressortir !!
pesquito
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Etude scientifique: La diversité des truites sauvages Pyrénéennes!!   Jeu 21 Fév - 21:08

Y'en a une en bas de liste sur la fario:
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Etude scientifique: La diversité des truites sauvages Pyrénéennes!!   Jeu 21 Fév - 21:44

C'est plutôt instructif!!! Et compliqué à la fois Shocked
C'est dure la génétique Exclamation Exclamation Mais on comprend qu'on a mis sacrément le bordel avec les embassinnage depuis toutes ces années Sad Dommage qu'on le comprenne que maintenant No . Mais comme on dit, " mieux vaut tard que jamais ".
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Etude scientifique: La diversité des truites sauvages Pyrénéennes!!   Ven 22 Fév - 13:12

madame Merchermek nous avait présenté cette étude au colloque d'oloron il y a 3 ans je crois !! on y etait avec mario entre autre !

avec l'otholite ( petit "os" de l'oreille interne du poisson ) , ils arrivent a situé son lieu de naissance et de croissance par la suite ! d'ailleurs ça se fait encore pour certifier , par exemple, qu'un saumon provient de telle vallée ou telle autre ! ...le soucis est qu'il faut sacrifier le poisson pour faire l'étude !!
..... nos chercheurs sont des viandards !! Laughing

j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Etude scientifique: La diversité des truites sauvages Pyrénéennes!!   Ven 22 Fév - 16:03

Les progrès de la recherche sont effarents!! Shocked
Aprés, même si c'est super interressant, il arrive un moment ou ton cerveau sature Laughing Laughing Laughing
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Etude scientifique: La diversité des truites sauvages Pyrénéennes!!   Ven 22 Fév - 16:59

il est clair que lorsqu'ils parlent trop technique ............ Suspect ... on est largué complet !

c'etait arrivé a oloron sur je ne sais plus quel sujet .......... on se regardait tous ......... le mec a compris qu'on pigé plus rien a ses explications !!! Laughing ............... y a meme un colloque où je me suis endormi Embarassed Laughing ... mario et fabien etait mort de rire !! lol!
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Etude scientifique: La diversité des truites sauvages Pyrénéennes!!   Ven 22 Fév - 17:12

Laughing Laughing Laughing ça peut arriver à n'importe lequel d'entre nous Wink . Des fois, c'est plus efficace que des somnifères Laughing Laughing
Le problême, avec les scientifiques, c'est qu'ils utilisent leur language ( assez technique Very Happy ) avec n'importe qui!! Ils sont tellement passionnés, qu'ils ne se rendent pas compte que le type en face est largué Laughing . Si tu lui demande pas de t'expliquer en employant des mots " courrant ", bein tu reparts la queue entre les jambes .
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Etude scientifique: La diversité des truites sauvages Pyrénéennes!!   Dim 24 Mai - 21:07

sur le site de la fédé 64 une étude sur les souches de truites des Pyrénées occidentales:

Il est expliqué que les truites de Gaube et à moindre mesure d'Arratille et du Marcadau ont des gênes méditerranéens.
Ils parlent d'une souche "Cauterets Espagne" différente de la souche "Cauterets Marcadau" scratch scratch
C'est difficile de faire le parallèle entre toutes ces études et ce qu'on sort de l'eau!
Quand je regarde les photos de truites des pages 18 et 19, j'ai l'impression de les avoir déjà toutes prises à Cauterets Laughing

Et sur cette autre étude:
ils disent que la souche de Cauterets est de type "adriatique" (page 24) Shocked

je crois que je vais arrêter de lire tout ça, j'ai trop mal au crâne pale
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Etude scientifique: La diversité des truites sauvages Pyrénéennes!!   Lun 25 Mai - 7:55

il y a certainement eu beaucoup plus de croisements ( alevinage a dos d'homme a l"époque bien lointaine ) qu'on ne le pense .... entre bergers espagnols qui ont amené la souche mèd. , entre les 1er alevinages du xxeme siecle avec de la danoise et/ou autres , etc etc ........ bref , soyons dejà contents si on en prend une qui est native de la riviere !!

sinon c'est toujours interessant de lire quelques etudes de ce genre , ça passe le temps et ça apprend parfois quelques "trucs" ! bonne lecture !

j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Etude scientifique: La diversité des truites sauvages Pyrénéennes!!   Lun 25 Mai - 9:02

Shocked scratch En fait, avec toutes ces études, on ne sait plus trop quoi penser..... Ce coin là est ouvert sur l'Espagne et il est vrai que les bergers Espagnol amenaient leur bétail de l'autre coté de la frontière pour qu'il puisse pâturer sur les grands plateaux herbeux. De là à dire que la souche méditerranéenne a été introduite à dos d'homme par ceux ci me parait un peut avancé!! Les truites ont colonisé beaucoup de ruisseaux de montagne à la fonte des glaciers formés par la dernière glaciation. Tout est possible avec la nature mais pour le confirmer aujourd'hui, c'est une autre histoire .
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Etude scientifique: La diversité des truites sauvages Pyrénéennes!!   Lun 25 Mai - 13:06

le coup des bergers espagnols , c'est ce qui se dit en "haut" comme en "bas" ... je ne fais que répéter bêtement ! Laughing , mais pourquoi pas comme explication ...!!!???
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Etude scientifique: La diversité des truites sauvages Pyrénéennes!!   Lun 25 Mai - 13:41

le Marcadau était un lieu de passage et d'échange historique et j'imagine très bien les bergers tenter d'introduire des truites pour avoir un peu de nourriture sur place lors de leur voyage.
Mais pour l'époque c'etait très compliqué de transporter vivants des poissons, surtout qu'ils avaient des choses plus importantes à porter!
A la limite, en passant par le Port du Marcadau, je veux bien qu'ils aient introduit des poissons de souche méd dans cette vallée, mais par contre, la vallée de Gaube n'était pas sur leur chemin scratch
La raison doit être purement géologique...
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Etude de croissance de la truite dans le 64 ( 2014)   Mer 9 Sep - 18:03

Pour les amateurs, une étude super intéressante chez nos amis du 64. L'étude date de l'année dernière avec des infos récoltées depuis 2007
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Etude scientifique: La diversité des truites sauvages Pyrénéennes!!   Jeu 10 Sep - 7:15

J'ai tout lu, c'est très intéressant, notamment le chapitre 5.2 sur l'utilité des individus à croissance rapide.
Sinon, ça confirme ce que l'on pense, sur la priorité d'avoir un milieu conforme, sur la croissance des truites plus importante sur les rivières de piémont, etc...
Par contre, je suis surpris de ne pas voir plus de poissons de 5, 6 et 7 ans dans leurs graphique. Même dans les parties amont des rivières on trouve toujours des poissons de 30cm. Par exemple sur l'amont de l'Ouzoum le graphique montre qu'une de truite de 18cm a en moyenne 5ans, quel âge doit avoir une truite de 30 sur ce secteur??  scratch  J'ai l'impression que l'échantillonnage est incomplet, un peu comme pour l'étude sur l'amont du Val d'Azun. Peut-être que les gros sujets, planqués au fond d'une fosse sont plus difficiles à capturer en pêche élec  scratch  scratch

Juste un détail à propos des lacs d'Ayous qui produisent de grandes truites. Cette donnée est faussée par le lâcher de poissons 30+ (Lionel si tu lis ce post.... Wink Wink  )
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Etude scientifique: La diversité des truites sauvages Pyrénéennes!!   Jeu 10 Sep - 17:32

christophe65 a écrit:

Par contre, je suis surpris de ne pas voir plus de poissons de 5, 6 et 7 ans dans leurs graphique. Même dans les parties amont des rivières on trouve toujours des poissons de 30cm. Par exemple sur l'amont de l'Ouzoum le graphique montre qu'une de truite de 18cm a en moyenne 5ans, quel âge doit avoir une truite de 30 sur ce secteur??  scratch  J'ai l'impression que l'échantillonnage est incomplet, un peu comme pour l'étude sur l'amont du Val d'Azun. Peut-être que les gros sujets, planqués au fond d'une fosse sont plus difficiles à capturer en pêche élec  scratch  scratch

En fait, la taille d'une truite à 18cm d'une cohorte+5 n'est qu'une moyenne. Les individus d’une même cohortes possèdent des tailles variables sur cette classe d'age. Tu peux trouver aussi des poissons à 25cm. Tout dépend de la génétique du poisson.
Je m'explique:
Sachant que pour permettre à une truite de grossir, il faut de la ressource alimentaire et de l'espace; un poisson initialement plus fort accédera plus facilement à la ressource alimentaire grâce à sa taille. Il prendra le dessus sur des truites plus petites tout en ayant pourtant le même age. C'est la sélection naturelle!
Pour avoir des truites génétiquement plus forte tout est fonction des reproducteurs. Si dans le milieu, on favorisait la reproduction des plus gros poissons d'une cohorte+3 ( age de maturité sexuelle), on aurait obligatoirement des alevins génétiquement plus fort.
En fait, tu peux prendre un poisson "sauvage" à 18cm sans qu'il n'est jamais pu se reproduire une seule fois car ayant entre 2 et 2 ans 1/2. Tout ça est issu de plusieurs études.
Selon les milieux, les tailles réglementaires de prélèvement diffères: 18cm, 20cm ou 23cm. Elles peuvent être issues d'études après analyses scalimétrique. Celles-ci, vont permettre d'établir la taille moyenne d'une truite à maturité sexuelle. On favorise ainsi la reproduction des poissons à faible croissance car certains (les plus forts), n'auront jamais pu se reproduire. Et les poissons "faibles" deviennent beaucoup plus nombreux dans nos rivières....
et c'est pour cela qu'on prend ou qu'on voit de moins en moins de gros poissons dans nos rivières  Wink.
Je pense maintenant avoir mis la puce à l'oreille à un certain groupe de travail ( Mario, Jos, Arnaud...)  Laughing  Wink . La proposition d'un certain ingénieur n'est pas anodine! Avec une "réglementation particulière", on a pu voir réapparaître en quelques années de grosses truites sur certaines rivières Européennes et Américaines.
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Etude scientifique: La diversité des truites sauvages Pyrénéennes!!   Jeu 10 Sep - 18:48

je suppose que tu parles de la double maille sur l'Adour.
Est-ce que la situation de l'Adour est comparable avec ces rivières américaines et d'autres pays européens? Dans ces pays la pêche à la truite est en général moins "populaire" qu'en France, je veux dire souvent réservée à une pseudo "élite" de pêcheurs (souvent moucheurs), moins nombreux qu'ici et qui de toute façon pratiquent à 90% le no-kill. En France presque tous les pêcheurs s'intéressent à la truite au toc, au lancer, à la mouche, etc... en prélevant des poissons. Même si il y a actuellement en France une prise de conscience de moins prélever, la situation de départ est déjà pas terrible...en tout cas moins bonne que dans ces pays étrangers.
J'aimerais avoir les résultats de la double maille mise en place sur l'Ouzoum, à condition que les études avant et après la mise en place du système ne soient pas faussées par des lâchers en amont!!
Je suis toujours un peu inquiet sur le fait de relâcher les vieux sujets. Ces poissons ont un taux de repro moins élevé que les adultes de taille moyenne et deviennent des prédateurs avec les alevins de leur propre espèce.
Par exemple, sur un ruisseau où j'ai appris à pêcher, une 30cm est un beau coup de ligne, une vieille truite, exceptionnellement on touche une 35 mais c'est tous les 10 ans! Quand je gardais des truites sur ce ruisseau pour la conso, une 26 femelle avait beaucoup plus d'oeufs qu'une 30! le double à peu près! Est-ce que justement, dans ce cas (que l'on retrouve presque partout sur les ruisseaux et torrents du 65) l'intérêt n'est pas de sauver la truite de 26 qui va produire plus de juvéniles???
Enfin, sur la double maille, je veux bien relâcher les vieux poissons, mais encore faut-il en attraper! et je pense que peu de pêcheurs peuvent prétendre faire des 35cm en petits ruisseaux ou des 50 dans l'Adour!
Je demande à voir!
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Etude scientifique: La diversité des truites sauvages Pyrénéennes!!   Jeu 10 Sep - 18:55

et je pense que certains font une erreur en pensant qu'une grande truite a une croissance plus rapide qu'une truite moyenne. La moyenne est peut-être, tout simplement plus jeune!

Par exemple, si on prend un couple de truites, génétiquement à croissance rapide. Ce sera plus intéressant de les relâcher à leur optimum potentiel de repro.
Quand elles auront 3 ans de plus, elles produiront moins de juvéniles et même elles en mangeront plus qu'elles n'en produisent.
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Etude scientifique: La diversité des truites sauvages Pyrénéennes!!   Jeu 10 Sep - 19:26

C'est pour cela qu'on va trouver le plus souvent des parcours avec une double fenêtre de capture! Garder les meilleurs géniteurs en les protégeant et permettre le prélèvement de ceux en fin de vie.
pour les États-Unis, il y a beaucoup plus de pêcheurs qu'on ne le pense! Par contre, ils ont une autre façon de penser que la nôtre: plus respectueux des règlements, des quotas et surtout plus sensible à tout ce qui touche protection de la ressource.
On est en retard sur la prise de conscience que certains parcours sont là pour améliorer dans le futur la ressource et par conséquent la qualité de pêche. La faute au besoin de vouloir satisfaire le pêcheur "cueilleur". Ces mêmes personnes, sont souvent de piètre pêcheur... Aujourd'hui, le mal est fait et il leur est souvent difficile lors d'une matinée de pêche de prendre une truite ou d'avoir une seule touche alors que le cours est pourtant bien peuplé. D'où la création des parcours truite à "Couyes"... Et même là, ils trouvent le moyen de râler en téléphonant à la fédé quand les dates de lâché ne sont pas respectées Shocked No
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Etude scientifique: La diversité des truites sauvages Pyrénéennes!!   Jeu 10 Sep - 19:44

oui ok, mais ce que je veux dire c'est que le principe d'une double maille façon Ouzom ne me convient pas! Sur l'Ouzom c'est 1 fenêtre de capture. Tu me parles de 2, ce serait quoi?
Si j'en reviens à mes petits ruisseaux, en appliquant le même principe, on relâcherait les truites <20cm et les >28cm (par exemple) et on ne pourrait prélever que les individus entre 20 et 28. Alors que ce sont justement ces individus qui sont les plus productifs et qui sont peut-être des poissons à croissance rapide. Sur ces ruisseaux j'avais d'abord décidé de ne plus gardé de poisson. Mais j'ai eu mauvaise conscience de faire souffrir les truites juste pour pratiquer mon loisir et je n'y pêchait plus!. Ensuite j'ai préféré y retourner mais ne garder que des poissons >28 qui ont, à mon avis, un rapport production/prédation très faible.

Peut-être que je me trompe et, bien sûr, le principe de la double maille mérite d'être testé. Il faudra que le parcours soit suffisamment long pour être moins influencé par ce qui se passe autour! L'idéal serait de le tester sur tout le linéaire amont d'un cours d'eau et ses principaux affluents (adours de payolle, de grip et de lesponne + adour jusqu'à Bagnères par exemple).
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Etude scientifique: La diversité des truites sauvages Pyrénéennes!!   Jeu 10 Sep - 19:59

au départ on voulait une double maille : 18/23 on garde et au delà de 35cm on garde donc on relache entre 23 et 35cm , les "meilleurs reproducteurs" quoi !

mais ça , ça n'a pas été accepté il y a quelques années ... donc ça a été revu et maintenant c'est 20/25 , bien que le 23/30 a été proposé par marc ! car pour lui , descendre la maille a 18cm ou 20cm c'est trés compliqué par rapport a l'onéma ...
... mais son "23/30cm" c'est exactement ce que l'on a en ce moment .....
je m'explique : de nos jours  on peut garder a partir de 23cm et celles de +30cm sont tellement rares que c'etait négligeables donc 90% si ce n'est plus des prélèvements se font actuellement entre 23 (taille légale) et 30cm (taille rarement dépassée par la prise des pecheurs) ..... par conséquent ça ne servait a rien de faire une reglementation comme çà ( autant laisser ce que l'on a actuellement )... si ce n'est etre sur que ça passe bien avec l'onéma et aux yeux des pecheurs préleveurs ...

donc on a demander un abaissemnt de la maille légale a 20cm (18 paraissait vraiment trop bas (onéma et reglementation française)  bien que les etudes montrent que c'est une cohorte de poissons trés importante et qu'il en meurt naturellement un gros % chaque années donc c'est dans ces cohortes là que ça fait le moins de mal de ponctionner (prélèvement ) car il en reste suffisamment assez pour maintenir un nombre conséquent de géniteurs par la suite.

l'adour a ses bon géniteurs entre 23/25cm et 30/35cm , entre 23 et 35cm pour faire simple  ( donc ce que l'on demande pour cette etude de proteger si je me suis bien expliqué, puisqu'a partir de 25cm on doit rejeter )  , donc je ne comprend pas votre façon de penser de là où on se trompe  ?? ou alors j'ai mal lu ou mal interprété ? Embarassed Embarassed

Dernière édition par JOS le Jeu 10 Sep - 20:08, édité 2 fois
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Etude scientifique: La diversité des truites sauvages Pyrénéennes!!   Jeu 10 Sep - 20:02

nos posts se sont croisés christophe ... nous on ne part plus sur une double maille mais simplement sur une fenetre de capture differente de celle existante ! c'est plus facile a accepter pour les pecheurs et ça ne changerais pas grand chose meme si certains garderaient quelques poissons de 35cm si on avait passé notre premiere proposotion d'il y a 3 ans ), qui sont rares au bout d'un ligne, meme si il y en a tout de meme , voir plus gros car avec les peches elec de controle , parfois on est assez surpris de rares prises de 40 a 50cm !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etude scientifique: La diversité des truites sauvages Pyrénéennes!!   

Etude scientifique: La diversité des truites sauvages Pyrénéennes!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant