Rando Peche 65

Le forum de la randonnée et de la pêche dans le massif des hautes Pyrénées

AccueilAccueil  Site webSite web  Facebook  portailportail  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

tenkara

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: tenkara    Sam 4 Juil - 15:21

salut à tous!
j'ai reçu ma canne tenkara il y a une semaine et j'ai pu la tester cet aprem sur un petit torrent de moyenne montagne.
C'est sûr que sur ce type de parcours c'est moins efficace que le toc et on peut pas pêcher autant de poste! mais c'est moins "prise de tête" qu'avec un fouet, pas à s'occuper de la longueur de soie, pas de souci avec la jonction xoie/bdl qui coince dans l'anneau de tête, pas de soie qui remonte des anneaux en entrainant le bdl, etc....
J'ai touché une dizaine de petites. Certainement qu'au toc j'en aurais touché 50, mais celles là m'ont fait plaisir!
Un poisson pris en sèche sur un sedge en chevreuil, les autres en nymphe avec une oreille de lièvre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

prochaine sortie, j'irai sur une rivière un peu plus large pour y faire de belles dérives Wink
Revenir en haut Aller en bas
dioch
Pro
Pro

MessageSujet: Re: tenkara    Dim 5 Juil - 19:29

Pour une première, c'est pas trop mal
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: tenkara    Dim 5 Juil - 20:40

Je connais vraiment pas cette technique mais ça à l'air d'être efficace pour une première .
Elle mesure combien ta canne tenkara Question
http://randopeche65-forum.lebonforum.com
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: tenkara    Lun 6 Juil - 6:06

elle fait 3,60m pour 65gr.
Puissance 7:3, ce qui est considéré comme assez rapide (Lionel et David qui l'ont eu entre les mains, vont halluciner en lisant ça   ).
Il y a plus puisant 8:2 et beaucoup moins 6:4 et 5:5. Ca correspond à la répartition de la courbure de la canne entre la partie plutôt raide et celle plutôt souple.
Et le bdl dégressif peut faire 3 ou 5 ou 7m selon la rivière à pêcher.
Elle paraît quand même très fragile....faut pas s'en servir de bâton pour traverser un ruisseau!

Si je peux me prendre la matinée, mercredi, je vais l'essayer sur le Marcadau ou sur Gaube.
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: tenkara    Sam 11 Juil - 16:14

2eme sortie tenkara ce matin à partir de 6h.
D'énormes éclosions de phryganes marrons jusqu'à 7h30. Du coup la pêche en sèche était excellente. Une trentaine de petites truites sorties, mais aucune belle. Ca reste quand même sympa de faire monter les truites sur une sèche Very Happy
Ensuite ça s'est calmé...
Voici quelques photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: tenkara    Sam 11 Juil - 20:39

Je vois que tu te régales avec ta nouvelle canne Tenkara . Elles ont de quoi manger maintenant! Les belles doivent être certainement plus sélectives que les petites maintenant...
http://randopeche65-forum.lebonforum.com
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: tenkara    Dim 12 Juil - 21:11

tenkara toi meme !

sympa toutes ces prises , tu commences a maitriser , !!
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: tenkara    Lun 13 Juil - 8:26

JOS a écrit:
tenkara toi meme !

sympa toutes ces prises , tu commences a maitriser , !!

en fait, quand on a fait ce genre de parcours au fouet, ça parait plus simple avec une canne tenkara! surtout pour pêcher les coups qui sont derrière un gros courant. On tient la canne haute et la ligne est quasiment tendue. Pour faire la même chose avec un fouet il faut une canne de 10 ou 11 pieds pour une soie de 3 maximum, et encore...
par contre, quand la largeur de la rivière change franchement, on est embêté scratch . Bien sûr, on peut changer de bdl pour un autre plus long mais c'est chiant. Alors qu'au fouet il suffit de sortir de la soie.

JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: tenkara    Lun 13 Juil - 11:39

je comprend qu'une reserve de fil ( de soie dans ce cas là ) soit pratique , mais là où tu peches apparemment c'est jouable sans reserve de soie ! Aprés , faut non plus tomber sur un big-fish scratch car là aussi sans reserve de soie , ça ne doit pas etre facile de sortir un steack ... ? ... a moins de pouvoir suivre le poisson en marchant ... pale ???
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: tenkara    Lun 13 Juil - 12:59

j'espère pouvoir te répondre bientôt! pour l'instant que des petites...
A priori il faut suivre le poisson le long du ruisseau. C'est sûr qui si je touche une fario de 50 dans l'Adour à Bagnères ça va être compliqué! ou si je touche une belle sur l'arrivée d'eau d'un lac et qu'elle fait un démarrage vers le large...aïe!
Il y a des vidéos qui circulent sur le net de belles truites prises au tenkara, donc ça doit être possible!
Ou alors, il faut lâcher la canne avant de casser comme ici:
Shocked Shocked Shocked
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: tenkara    Lun 13 Juil - 13:14

c'est des steack du lac bleu çà !! Laughing
gurt
semi-pro
semi-pro

MessageSujet: Re: tenkara    Mar 14 Juil - 21:19

Salut
Ben si tu pêche avec une soie de 1 ou une petite soie parallèle tu vas avoir les mêmes sensations et si tu tombe sur une belle truites tu pourras pourras la travailler .

christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: tenkara    Mer 15 Juil - 6:04

gurt a écrit:
Salut
Ben si tu pêche avec une soie de 1 ou une petite soie parallèle tu vas  avoir les  mêmes  sensations  et si tu tombe sur une belle truites tu pourras  pourras  la travailler .

j'ai essayé avec une soie de 2 de chez jmc mais c'est pas pareil, il faudrait un fouet adapté. En plus, les fouets font au maximum 10 pieds (maintenant on en trouve de 11 pieds pour soie de 3 pour la pêche en nymphe) alors que la tenkara fait 3,60 et qu'elle est beaucoup plus légère.
Ca peut paraître très peu, une différence entre 65gr et 110gr, mais quand on la tient à bout de bras pendant 3 heures, on s'en rend compte No
Après, le but, c'est pas d'être plus efficace, il me suffirait de reprendre ma canne au toc! mais d'essayer une autre technique, une autre gestuelle.
gurt
semi-pro
semi-pro

MessageSujet: Re: tenkara    Mer 15 Juil - 17:29

Oui , j'ai essayé aussi mais sans plus . Pour pêcher sous les arbres c'est moyen . Ca limite trop les secteurs a pêcher mais le cote matos léger est sympas
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: tenkara    Mer 15 Juil - 17:47

pour lancer sous la végétation en petits ruisseaux, on peut utiliser un petit fouet de 6 pieds. C'est aussi très ludique, mais c'est encore une autre façon de pêcher!
en fait, à chaque parcours il y a une technique qu'on préfère. L'important c'est de s'amuser Wink
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: tenkara    Sam 10 Juin - 18:43

salut à tous!
cet aprem, j'ai fait une sortie avec le matos tenkara sur un petit ruisseau de moyenne montagne.
Beaucoup de petites truites et petits sdf. Quelques poissons maillés et puis une belle de 30cm qui m'a mis la misère au pied de la plus belle chute du parcours, j'ai fini par l'échouer sur le bord, en la soulevant dans la main pour prendre la photo, elle a mis un coup de tête et ... est partie Crying or Very sad
Mais c'était bien sympa de prendre des poissons en sèche! Very Happy

par contre, j'ai voulu faire des vidéos avec ma gopro et je galère pour faire des montages sur mon ordi.
J'utilise gopro studio et c'est une vraie merde ce logiciel Evil or Very Mad  il plante tout le temps, alors qu'on a passé 1h a importer les vidéos et les assembler. Il ne permet pas d'insérer des photos et au final, la vidéo prend une place mémoire monumentale Shocked . Je parle même pas de l'exportation sur le net qui prend des heures
Et avec windows movie maker, on ne peut pas récupérer les vidéos de la gopro... à moins de faire une exportation en avi ou en mov, ce qui prend encore plus de place mémoire.
Bref.... avez vous un logiciel simple et pratique pour récupérer les vidéos et faire des montages?
merci d'avance Wink
mounge64
Pro
Pro

MessageSujet: Re: tenkara    Dim 11 Juin - 14:11

Sympa comme sortie Cool
Perso je monte avec moovie maker,peux pas t'aider.
dioch
Pro
Pro

MessageSujet: Re: tenkara    Dim 11 Juin - 14:41

c'est sûr que 30 avec la Tenkara, çà doit faire de belles sensations.

Pour les vidéos, je ne peux pas trop t'aider. Je ne me suis pas franchement servi de la mienne encore Rolling Eyes
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: tenkara    Dim 11 Juin - 14:51

je viens de me rendre compte que le logiciel n'est pas le seul problème... vu la taille des fichiers à manipuler, mon ordi manque de mémoire vive Crying or Very sad Crying or Very sad Evil or Very Mad
pour 1/4 d'heure de vidéo en bonne qualité on se retrouve vite à plus d'un giga en taille  affraid
gurt
semi-pro
semi-pro

MessageSujet: Re: tenkara    Dim 11 Juin - 18:11

Superbe poisson , bravo
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: tenkara    Dim 11 Juin - 19:38

dommage que ça merdouille pour transférer les videos .... pêche au tenkara je ne connais pas , ça doit être sympa a voir sur petit ruisseau !
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: tenkara    Lun 12 Juin - 18:42

JOS a écrit:
dommage que ça merdouille pour transférer les videos .... pêche au tenkara je ne connais pas , ça doit être sympa a voir sur petit ruisseau !  

nouvel essai ce soir....en commençant par faire de la place sur le disque dur en virant les montages foireux et les fichiers vidéos temporaires ( que je croyais temporaires).
Ensuite retour sur le logiciel gopro studio, et surprise...plus aucune video sur ma caméra affraid
J'ai alors compris que lorsque j'importe depuis la caméra vers le logiciel, il fait un "couper/coller" des fichiers.
Ce que j'avais effacé, ce n'était pas des fichiers temporaires ou des copies, mais les originaux

voila donc ce que j'ai pu sauver avec ce qu'il restait:  Sad  Crying or Very sad

dans les prochains jours, j'espère pouvoir filmer des truites plus grosses!      bounce bounce Wink
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: tenkara    Lun 12 Juin - 20:04

Cool sympa çà !!

je ne voyais pas trop l'utilisation ou simplement l'intérêt du tenkara en ruisseau ( petit ruisseau même là où tu pêches ) , mais apparemment ça fonctionne plutôt bien !!

tu montes un BDL ou t'es direct ? en tout cas faut choper le coup de main pour balancer précis sur certains petits spots !! Shocked
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: tenkara    Lun 12 Juin - 20:35

Une queue de rat d une longueur de canne en général , fixée à la cordelette du scion de la canne.
Cette fois, comme il y avait du vent et pour être précis, j ai raccourci à 1,50m avec une pointe en 12 de 50cm. Sur des rivières plus larges, on peut mettre des bdl plus long de 5 ou 7m mais c est plus difficile à lancer.
Pour le coup de main, c est intuitif.
Perso, je pense que c est l idéal pour celui qui veut se mettre à la mouche sans se prendre la tête avec le geste du fouet, la soie, etc....
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: tenkara    Lun 12 Juin - 21:02

t'as certainement aussi moyen d'y pêcher en nymphe ! ce qui pourrait être "sportif" sur certains ruisseaux plus "larges" ( style petit torrent ) !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tenkara    

tenkara
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant