Rando Peche 65

Le forum de la randonnée et de la pêche dans le massif des hautes Pyrénées

AccueilAccueil  Site webSite web  Facebook  portailportail  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

dates AG et réunions des divers aappma du 65

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mario65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: dates AG et réunions des divers aappma du 65   Ven 6 Nov - 11:52

[quote="j-phi65"]
mario65 a écrit:
christophe65 a écrit:
je suis d'accord avec vous. Perso je pense changer d'aappma l'an prochain, donc je ne vois pas l'intérêt d'assister à l'AG.
La question est surtout : quelle aappma à partir de l'an prochain?, sachant que je souhaite m'investir au moins pour les travaux (nettoyage, aménagements, etc...)
ou alors, comme on en avait déjà parlé, je prends mon permis dans le 64 en envoyant un courrier d'explications à la fédé scratch scratch
S'il faut faire bouger les choses c'est de l'intérieur , je sait c'est parfois pénible, mais c'est comme çà , donc si tu cherche une aappma bien comme il faut viens à Bagnères et en plus il paraît que tu en fait déjà partis Wink

scratch scratch scratch  Il a pas pris son permis  à Bagnères  cette année Question
Oui oui c'est Mr Ducos qui nous l'a dit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: dates AG et réunions des divers aappma du 65   Ven 6 Nov - 12:06

mario65 a écrit:
j-phi65 a écrit:
mario65 a écrit:
christophe65 a écrit:
je suis d'accord avec vous. Perso je pense changer d'aappma l'an prochain, donc je ne vois pas l'intérêt d'assister à l'AG.
La question est surtout : quelle aappma à partir de l'an prochain?, sachant que je souhaite m'investir au moins pour les travaux (nettoyage, aménagements, etc...)
ou alors, comme on en avait déjà parlé, je prends mon permis dans le 64 en envoyant un courrier d'explications à la fédé scratch scratch
S'il faut faire bouger les choses c'est de l'intérieur , je sait c'est parfois pénible, mais c'est comme çà , donc si tu cherche une aappma bien comme il faut viens à Bagnères et en plus il paraît que tu en fait déjà partis Wink

scratch scratch scratch  Il a pas pris son permis  à Bagnères  cette année Question
Oui oui c'est Mr Ducos qui nous l'a dit    Very Happy

il est plus a une connerie près celui-là scratch
pourquoi pas prendre ma carte à Bagnères l'an prochain, mais ça m'obligera à venir pêcher plus souvent dans le secteur!
ah mais...je suis bête.... je viens déjà régulièrement! Laughing
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: dates AG et réunions des divers aappma du 65   Ven 6 Nov - 19:50

christophe65 a écrit:
mario65 a écrit:
j-phi65 a écrit:
mario65 a écrit:
christophe65 a écrit:

Oui oui c'est Mr Ducos qui nous l'a dit    Very Happy

il est plus a une connerie près celui-là scratch
pourquoi pas prendre ma carte à Bagnères l'an prochain, mais ça m'obligera à venir pêcher plus souvent dans le secteur!
ah mais...je suis bête.... je viens déjà régulièrement! Laughing

Je pêche pas plus Bagnères depuis que je suis à l'aappma  Wink . Comme pas mal de pêcheur, je ne me concentre pas que sur un seul secteur. J'y suis parce que c'est la seule à faire de la "vrai gestion"  Wink .
Pour en revenir aux élections, on a tous entendu (et on entend toujours : ! ): ) des gars râler sur le système de gestion de la pêche en rejetant la faute sur les aappma. Mais quand on leur demande s'ils participent aux assemblés ou aux actions de leur aappma... Ben les gars ferment vite leur claquet : Lol: ! (j'ai fait partie de ces gars-là tongue ). Beaucoup ont de très bonnes idées et je leur explique aujourd'hui qu'ils seraient plus utiles dans une association... Je prends pour exemple Lionel qui veut intégrer les Baronnies. Il n'y a que comme ça que les choses bougeront. On y fait des connaissances, on apprend que c'est pas aussi facile qu'il n'y parait mais on comprend surtout que ce ne sera jamais possible tant que certaines personnes seront toujours en place. Aprés, il faudra retrousser les manches et se serrer les coudes parce qu'il y aura du travail Rolling Eyes .
http://randopeche65-forum.lebonforum.com
pesquito
Pro
Pro

MessageSujet: Re: dates AG et réunions des divers aappma du 65   Sam 7 Nov - 7:02

A Lourdes un vent nouveau "pourrait" souffler...
pesquito
Pro
Pro

MessageSujet: Re: dates AG et réunions des divers aappma du 65   Mer 11 Nov - 8:27

Initialement prévu le 20 novembre les élections à Lourdes devraient se dérouler finalement le 27 novembre, si il n'y a pas d'autre changement...
Il parait que quelque part dans le département un responsable d'aappma aurait demandé à la fédé de ne pas faire de pub pour ces élections... (conditionnel!) pour placer son dauphin?
mario65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: dates AG et réunions des divers aappma du 65   Mer 11 Nov - 9:35

pesquito a écrit:
Initialement prévu le 20 novembre les élections à Lourdes devraient se dérouler finalement le 27 novembre, si il n'y a pas d'autre changement...
Il parait que quelque part dans le département un responsable d'aappma aurait demandé à la fédé de ne pas faire de pub pour ces élections... (conditionnel!) pour placer son dauphin?
Il y a des règles qui s'appliquent à tous et aux quelles on ne peut déroger, questions posées hier soir en CA par Jos (il me semble) Very Happy
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: dates AG et réunions des divers aappma du 65   Mer 11 Nov - 10:30

pesquito a écrit:

Apparemment, il n'y aurait pas de grand changement.... Même si il est annoncé dans plusieurs aappma un vent de changement, certaines personnes auraient du mal à se placer et certaines "paroles" ne sont là que pour alimenter de fausses rumeurs. On verra bien!
Après, je veux bien un vent nouveau mais ils faut que ça aille dans le bon sens! Pas comme sur le secteur Luz ou pour les calmer, le moustachu a été obligé de d’établir plusieurs no-kill Rolling Eyes . La gestion actuelle, plutôt que de rassembler tous les types de pêcheurs; ne fait que les éloigner de plus en plus. On oublie de ce fait la gestion du milieu en privilégiant une gestion halieutique souvent inefficace ou inappropriée No .
Au niveau de la fédé, tant qu'une certaine "tête de nœud" sera en place, il n'y aura aucune évolution possible!

P.S: Cette même "tête de noeud" a mis dans son bureau la photo de 3 membres de ce forum avec inscrit WANTED Laughing Laughing . Après s'être servi des journaux pour nous descendre avec des mensonges quelques jours après une certaine réunion. Bin aujourd'hui il se sert encore de cette réunion pour argumenter son désaccords avec un certain projet sur l'Adour Shocked Shocked Crying or Very sad Evil or Very Mad . Du coup, bin je pense fortement diffuser la synthèse du questionnaire avant l'AG de Tarbes. Je me ferai même le plaisir de lui remettre en main propre à ce connard. . Aujourd'hui, je suis dans une colère monstre et je suis désolé pour Mario et Jos Sad .
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: dates AG et réunions des divers aappma du 65   Mer 11 Nov - 12:11

tu veux pas envoyer les résultats du questionnaire à la revue Salmo ? Laughing Laughing

désolé pour les pêcheurs bagnérais par rapport à leur projet Crying or Very sad Crying or Very sad
apparemment j'ai été assimilé à l'un de vos membres alors que ce n'est pas le cas! c'est du grand n'importe quoi!
Si je vous ai fait du tort (en exposant mes idées et mon expérience de manière constructive) j'essaierai de me rattraper dans l'avenir en prenant ma carte chez vous et en vous aidant à bosser sur les cours d'eau! Wink... si vous voulez bien de moi!
mario65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: dates AG et réunions des divers aappma du 65   Mer 11 Nov - 13:25

christophe65 a écrit:
tu veux pas envoyer les résultats du questionnaire à la revue Salmo ? Laughing Laughing

désolé pour les pêcheurs bagnérais par rapport à leur projet Crying or Very sad Crying or Very sad
apparemment j'ai été assimilé à l'un de vos membres alors que ce n'est pas le cas! c'est du grand n'importe quoi!
Si je vous ai fait du tort (en exposant mes idées et mon expérience de manière constructive) j'essaierai de me rattraper dans l'avenir en prenant ma carte chez vous et en vous aidant à bosser sur les cours d'eau! Wink... si vous voulez bien de moi!
Pas de soucis, en parlant de vous il m'a permis de lui exposer la réglementation existante sur les lacs d'Ayous et de lui epliquer qu'une autre gestion des lacs était possible.Pour ce qui est du parcours expérimental on ne lâche pas l'affaire et il fait l'unanimité au sein du CA Very Happy
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: dates AG et réunions des divers aappma du 65   Mer 11 Nov - 19:02

... pfff .... vous n'y connaissez rien ..... vous n'etes pas des gestionnaires ... pffff ...
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: dates AG et réunions des divers aappma du 65   Mer 11 Nov - 19:59

il vaut mieux des pêcheurs responsables qu'un "gestionnaire" irresponsable! Wink
pesquito
Pro
Pro

MessageSujet: Re: dates AG et réunions des divers aappma du 65   Mer 25 Nov - 21:58

Pour ceux qui ne l'ont pas vu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pesquito
Pro
Pro

MessageSujet: Re: dates AG et réunions des divers aappma du 65   Lun 30 Nov - 9:24

Plouf !
Bon rien n'a bougé finalement...
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: dates AG et réunions des divers aappma du 65   Lun 30 Nov - 10:26

pesquito a écrit:
Plouf !

c'était à prévoir.... Une gestion de merde validée par des membres qui n'y connaissent rien.
Donc dans le secteur on va continuer à voir des sdf dans des ruisseaux où les farios sauvages se reproduisent.
On va voir des alevins d'aec dans d'autres ruisseaux où les farios se reproduisent aussi
Et on va continuer à voir des déversement de carna au lac de Lourdes au lieu se s'occuper du fond du problème, c'est à dire d'avoir un milieu conforme en stoppant les herbicides et autres saloperies déversées au golf.

Et quand je discute avec des gars qui prennent leur carte à Lourdes, ils sont heureux de prendre des truites de bassines, ils en redemandent même!! pour eux aec=élevage et fario(bassine)=sauvage.
Et pour eux, balancer des centaines de brochetons, de sandres et de bass dans un lac qui écologiquement est en train de mourir est une bonne chose. (l'initiative a même été applaudie sur un autre forum...)

j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: dates AG et réunions des divers aappma du 65   Lun 30 Nov - 17:07

Vous rigolez, vous rigolez!!! Dans le 31 certains ont trouvé la solution à la bredouille.... Ils achètent du poisson frais à la poissonnerie ( en l'occurrence, un beau maquereau ) ils se le foutent au bout de la ligne et ils sont super heureux les gars . La biz Arnaud

Je pense que certains ont oublié les fondamentaux de la pêche.... Ceux qui pensent qu'il est obligatoire de prendre du poisson à chaque sorties, ce foutent le doigt dans l’œil.  ça serait trop facile. Du poisson, il y en a! Certes, moins qu'il y a vingt ans mais il est toujours présent. Seulement avec leur putain de gestion, t'as beau leur expliquer qu'ils font plus de mal qu'autre chose, ils s'en branlent . La seule chose qui est importante, c'est de prendre du poisson No . Seulement, bien souvent ils en prennent pas plus qu'avant Laughing . Et là, les gars ne se remettent pas en question.... Cherchez l'erreur Question
Il ne faut pas se le cacher, aujourd'hui on est en face de 2 problèmes. Celui lié au barrage, pollutions agricoles.... Et celui lié à une mauvaise gestion, notamment sur les milieux conforme à reproduction et ou la qualité de l'eau est plutôt bonne. Le premier étant lié à notre petit confort quotidien mais aussi politique, il est très difficile d'y faire face. On subit plus qu'autre chose Evil or Very Mad . ONEMA et consort ne peuvent pas être partout au même moment pour mettre des prunes!! Par contre, le 2eme... Là, c'est aux pêcheurs d'ouvrir leur gueule en mettant un grand coup de pied dans cette fourmilière!! Certains essayent mais c'est trop timide et pas assez suivi pour être pris au sérieux. Je dirai même qu'ils passent le plus souvent pour des cons No.
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: dates AG et réunions des divers aappma du 65   Lun 30 Nov - 20:11

christophe65 a écrit:
pesquito a écrit:
Plouf !

c'était à prévoir.... Une gestion de merde validée par des membres qui n'y connaissent rien.
Donc dans le secteur on va continuer à voir des sdf dans des ruisseaux où les farios sauvages se reproduisent.
On va voir des alevins d'aec dans d'autres ruisseaux où les farios se reproduisent aussi
Et on va continuer à voir des déversement de carna au lac de Lourdes au lieu se s'occuper du fond du problème, c'est à dire d'avoir un milieu conforme en stoppant les herbicides et autres saloperies déversées au golf.

Et quand je discute avec des gars qui prennent leur carte à Lourdes, ils sont heureux de prendre des truites de bassines, ils en redemandent même!! pour eux aec=élevage et fario(bassine)=sauvage.
Et pour eux, balancer des centaines de brochetons, de sandres et de bass dans un lac qui écologiquement est en train de mourir est une bonne chose. (l'initiative a même été applaudie sur un autre forum...)

ces fameux "essais" d'alevinages toutes especes sur lourdes , c'est simplement pour "essayer" et dire par la suite si ça sert ou pas d'aleviner pour qu'une population se refasse ! ....  pour le bass on ne les retrouve pas donc c'est arrété, faut voir avec le broc ... mais bon .............. je n'y crois pas vraiment mais au moins ce sera fait avec des quantitées viables si toutefois ça peut réussir ......... je ne sais plus si les sandrillons avaient aussi été essayé mais bon ............ par la suite les pecheurs ne pourront pas dire que ça n'a pas été essayé, il ne restera que l'embassinage de maillés pour la peche-facile !! ...... agir sur le vrai probleme (soucis de vase-morte au fond et manque d'oxygebe donc de vie sur le fond) reviendrait apparemment trop trop cher  .......... il va rester la possibilité de mettre des frayeres a certains endroits du lac et voir ce que ça donnera dans le futur ( projet dejà en discution a la derniere réunion) !

donc oui j'applaudis qu'ils essaient çà en les repartissant un peu partout sur le lac ! c'est toujours mieux ( a mon avis ) que de mettre des brocs maillés tous au meme endroit pour faire plaisir a 4 pecheurs !

désolé que ça ne te plaise pas , mais c'est trés long pour faire avancer les "choses" , a mon grand regret, et en plus faut que l'aappma concernée soit d'accord etc etc ... bref ça peut en dégouter plus d'un et trés vite ..... bref, investissez vous comme je le dis , participez a ces reunions fédé et aappma et là vous verrez que ce n'est pas évident , beaucoup de "murs" en face ...
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: dates AG et réunions des divers aappma du 65   Lun 30 Nov - 20:39

ils ont déjà mis des sandres (l'an dernier je crois), et des brochets adultes aussi(d'après les photos que j'ai vues), par le passé...et des frayères artificielles aussi!
Et par rapport aux bass, quand ils étaient en no-kill il y avait une belle population, des énormes, des petits, des moyens et un peu partout. Deux ans après que sa pêche soit autorisée, c'était la fin....merci les viandards...

Je veux bien que des "essais" soit faits mais quand on connait déjà le problème de fond, on agit autrement et on évite de dépenser inutilement l'argent des gens.
Les vases du fond sont mortes, les plantes aquatiques, encore nombreuses il y a même pas 10 ans ont disparu. La population d'écrevisses autochtones a diminué, les bancs de perches ultra nombreux en bordures ne sont plus visibles, même les perches soleil ont presque disparu, etc...
Tout le monde sait que les produit "d'entretien" du golf descendent direct au lac... mais il faut pas aborder le problème... chut!! le lac et le golf à Lourdes c'est même plus de la gestion halieutique, encore moins écologique mais politique!
Alors se masquer la vérité en alevinant inutilement, donc jeter l'argent de mon permis par les fenêtres, ça ne me plait pas.
Et j'applaudirai des deux mains quand l'aappma et les services municipaux se concerteront pour utiliser des produits moins nocifs. J'avais déjà vu un reportage sur un golf "écolo" en Midi-Pyrénées, dans le Tarn je crois scratch scratch , donc ça doit être possible.
Et si, après, les herbes aquatiques repoussent et que les vases redeviennent productives, on pourra aider la nature avec quelques alevinages Wink
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: dates AG et réunions des divers aappma du 65   Lun 30 Nov - 21:24

je suis bien d'accord avec ta façon de voir les choses sur le probleme du lac ! j'en ai dejà parlé , mais pour le golf on ne peut pas prouver a 100% que tout le mal vient de ses produits .... il y a eu aussi par le passé le fait du ski nautique donc mouvements d'eau importants qui ont soulevé les vases (nuages de vases  en suspension qui flinguent la vie car la lumiere ne passe plus (photosynthese) ) et ça aussi a été un trés gros  facteur néfaste pour le lac ... le ski nautique n'y est plus et apparemment faut beaucoup de temps pour que la "vie" dans les vases se refasse ....... il faudrait pour bien faire mettre des quantitée de chaux astronomique sur tout le lac pour aider a refaire le cycle ...donc hors de prix  ....... çà + le golf ......bin voilà !! Crying or Very sad What a Face

aprés je comprend que l'argent des pecheurs serait mieux investi dans la résolution des problemes plutot que de mettre de la peinture sur de la merde (embassinage/alevinage) !!

meme soucis de faire avancer les choses avec puydarrieux où je me suis fait traiter d'ignare car le responsable aappma pour le lac tenait absolument a remettre du sandre maillé (50 kilos donc 50 poissons d'1 kg) jste pour faire plaisir a ses pecheurs .... on a eu beau lui parler de l'etude faite sur ce lac , des marquages de sandres non retrouvés bref que le lac produit bel et bien du poisson , bin , n'a rien voulu savoir le gars ............ tout ce qu'ils veulent c'est qu'on mette du poisson maillé pour qu'il s'en prenne une dizaine ou une vingtaine quand tout va bien les 15 jours suivant l'embassinage  !

c'est pour çà que je te dis que ce n'est pas facile de faire avancer les choses .... les gars d'en face ( responsables aappma ) n'y comprennent rien et ne veulent que du bassinage qui a leurs yeux est beaucoup plus efficace que des etudes ou des mise en place de frayeres ou autres aménagements  .......ils ne veulent pas ouvrir les yeux et essayer de comprendre le fonctionnment d'un lac , des poissons  (encore moins lors de la fraie du sandre là où ça mord bien quand tu les as localisé) , bref a force c'est "lourd", c'est chiant , ..... et encore ,je trouve que depuis 3 ans on a pas mal avancé sur la 2eme cat. , mais ce n'est pas suffisant, ça prend trop de temps ..... on pourrait faire en 2 ans ce qui se fait en 5 .............. quand ça se fait  ....

aprés , les essais sur lourdes , comme les essais a puydarrieux, sont là pour montrer, prouver aux pecheurs et aux gestionnaires ce qui a été fait et ce qui est viable ou pas ! ... faut-il encore qu'ils le comprennent  ...... et surtout les pecheurs que l'on ne voit jamais ni aux reunions ni sur le net  qui ne prennent rien en ce moment alors qu'il y a du poisson , mais il n'est pas mordeur !! preuve encore  ce week où jerome m'a mis une rouste le matin comme l'aprèm. !!! faut savoir pecher point barre (et moi ,bin,, faut que je ré-apprenne a pecher le carna !!  ) ................. aprés attention , je ne dis pas que l'on a du poison a foison sinon meme en float ou barque on en toucherait  un peu partout sur les lacs, ce qui n'est pas le cas , ils sont localisés et mordeurs a certains moment et a certaines techniques  !!
preuve en est quand ils ont la connerie et que ça mord en bordure comme en float !!

et si on devait embassiner pour que ça morde tout le temps toute l'année ( ce que veulent les pecheurs-lambda ) ..........waou .... faudrait mettre des tonnes/an pour se le retrouver en quantitée dans le panier des pecheurs ! ( comme la truite quoi )

nos milieux ne sont pas si "bons" que ça parait semble t-il pour que l'on  ait  enormement de carna  ..... il y a des périodes où on en prendra en pagaille pendant 2 ou 3 ans (gabas et autres lacs il y a 3 et 4 ans ) et aprés c'est chute-libre pendant quasiment autant de temps  .......... je pense que l'on ne sait pas tout sur la vie des poissons et sur la qualité des eaux , du biotope général des lacs de notre 2eme cat. ....... mais en attendant, bin, y a des centaines de pecheurs qui veulent prendre tous les week-end du carna maillé ..... et là c'est  compliqué pour mettre ça en oeuvre au niveau de la fédé comme des aappma trés rapidement .........
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: dates AG et réunions des divers aappma du 65   Lun 30 Nov - 21:49

je sais bien qu'à une époque les moteurs thermiques et le ski nautique ont fait beaucoup de mal. Les nénuphars ont quasiment disparus depuis cette époque. Et les habitats pour les brochets et les gardons avec...
Mais la dégradation que je constate est plus récente, sur les dix dernières années, et à part le golf, je vois pas d'où peut venir la pollution. Il n'y a même plus le problème des eaux usées de l'ancien resto.

Ou alors c'est le cycle de vie du lac qui se poursuit (qui s'est accéléré ? scratch ) avec l'eutrophisation puis bientôt le comblement... scratch scratch
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: dates AG et réunions des divers aappma du 65   Lun 30 Nov - 21:58

il est compliqué ce lac .... il y a un joli cadre pour la vue , il fut trés poissonneux et en quelques années ça c'est trés vite dégradé ..... Crying or Very sad , ce serait bien de savoir le "pourquoi du comment" et tout remettre en ordre rapidement , mais bon ...... ce n'est pas gagné a court terme semble t-il ........ Evil or Very Mad scratch scratch scratch
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: dates AG et réunions des divers aappma du 65   Lun 30 Nov - 22:01

je pensais poser des pièges à loups sur les parcours de golf. Comme ça, en quelques semaines, plus de golfeurs, fin du golf, fin de ce que je suppose être la source de la pollution!!
et si ça s'arrange pas, et beh... c'est que je me suis trompé! désolé pour eux... Embarassed

sérieusement, des analyses chimiques à certaines périodes de l'année seraient intéressantes (près des drains qui se jettent dans le lac).
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: dates AG et réunions des divers aappma du 65   Mar 1 Déc - 8:09

un article de la NR de ce matin sur l'AG des pêcheurs lourdais:

"Actu - Pêcheurs lourdais et du Lavedan
66 pêcheurs ont voté pour élire leur conseil d'administration./ Photo A. G.

Les pêcheurs lourdais et du Lavedan ont tenu une assemblée générale extraordinaire vendredi dernier. Une occasion qu'a saisie une partie de l'association pour contester le conseil d'administration.

La querelle des anciens et des modernes, version pêche. Selon certains pêcheurs réunis au Palais des congrès, vendredi dernier, c'est bien entre deux visions de la pêche et de la gestion de l'Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPMA) qu'il a fallu choisir. Une salle nettement divisée en deux pour une assemblée générale extraordinaire houleuse. Une vraie pièce de théâtre en trois actes, dont les pêcheurs lourdais et du Lavedan avaient plus ou moins prévu le scénario. Au premier acte, une soixantaine d'adhérents ont écouté le rapport moral de Norbert Pirès, le président sortant de l'association. «Cette année, nous avons déversé 2 t de truites environ. Les animations n'ont pas été en reste, à Argelès et à Lourdes, à destination des enfants. Une école de pêche a aussi été créée», se satisfait Norbert Pirès. Ce dernier est à la tête du conseil d'administration depuis vingt-cinq ans et fait partie de l'association depuis quarante ans. Peu avant l'assemblée générale, il a annoncé son intention de laisser sa place de président. Pressenti, Jean-Marc Rigalleau a proposé sa candidature. Mais c'était sans compter un acte II, quelque peu imprévu. Une fronde menée par René Lacaze, du conseil d'administration sortant. Il a exigé un vote sur le rapport moral. «On n'a jamais fait ça !», lance Norbert Pirès. Trop tard, René Lacaze se lâche : «Le président est passé maître dans l'art de la langue de bois. Il élude l'état catastrophique du gave suite aux crues. Le lac de Lourdes ne va pas mieux, surnommé le lac noir. Le château brûle, mais on refuse de le voir».

Deux listes pour le conseil d'administration

Du bureau et de la salle, on entend : «Ce que tu dis est un mensonge !», «Tu n'as jamais été présent !», «C'est nul ce que tu racontes !». Une intervention suivie par celle de Frédéric Duplan, membre sortant : «Il est temps de poser un diagnostic sur l'état des populations de truites sauvages sur le gave. Pour cela, il faut se rapprocher de la fédération de pêche et travailler avec ses ingénieurs pour restaurer les populations de truites». À l'appui, la fronde des pêcheurs a préparé un tract présentant une liste alternative pour le conseil d'administration, mais aussi des propositions pour «redonner la parole aux pêcheurs lourdais». Norbert Pirès se défend : «Nous avons un bilan financier excédentaire et nous avons délivré 1.821 permis de pêche cette année, soit 144 de plus par rapport à 2014».

L'acte III commence à 22 h 15 : un vote à bulletin secret pour élire les 15 membres du conseil d'administration. Le dépouillement des 66 bulletins a duré jusqu'à 23 h 40. Un scrutin serré qui reconduit tout de même l'équipe sortante, dans le prolongement de la gestion de Norbert Pirès. René Lacaze et Frédéric Duplan sont battus et absents du nouveau conseil d'administration. «C'est la victoire des pêcheurs de truites de bassines au détriment de ceux qui avaient un projet pour redonner au gave ses lettres de noblesse», attaque Frédéric Duplan. Plus tard, le conseil d'administration a élu Jean-Marc Rigalleau comme nouveau président. Tandis que 3 membres fraîchement élus, des proches de René Lacaze, ont déjà démissionné de leur mandat. L'assemblée s'annonce plutôt être le premier épisode d'une saison à venir."
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: dates AG et réunions des divers aappma du 65   Mar 1 Déc - 9:35

j'en ai entendu parlé !

ça fait un moment que FRED essaie de bouger les choses a lourdes, mais pas assez de monde de son coté malheureusement , cette année ça a failli passer .... le prochain coup certains esprits se seront ouverts et les aiderons a prendre "la direction" de cette appma !

... aprés.... lourdes .... c'est chaud a gérer ...... pas mal de pecheurs + les touristes ( c'est devenu une image de la peche avec le grand gave et les jolis poissons qu'ils s'y faisaient )......... donc faut absolument ( sinon tu perds trop de permis et là ... pas bon ... ) mettre du poisson a certains endroits ( parcours-loisirs mais pas partout et n'importe quoi ) pour satisfaire ces fameux non-pecheurs qui se prennent "pour des pecheurs de truites sauvages" , ensuite ils sont placés a l'aval de confluents d'autres vallées qui elles gèrent bizaremment là aussi pour certaines ........ bref vivement que cette fameuse gestion par bassin versant voit le jour ... depuis des années qu'il s'en parle ........ scratch Rolling Eyes

faudrait peut-etre aussi faire passer un permis de peche aux pecheurs ... ça leur expliquerait comment fonctionne un cours d'eau , on perdrait des permis certes, mais ceux qui resteraient verraient certainement les choses differemment ....
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: dates AG et réunions des divers aappma du 65   Mar 1 Déc - 9:50

au moins dans un premier temps, pas forcément faire passer un examen (comme à la chasse), mais au moins une formation obligatoire sur le cycle de vie des poissons, le fonctionnement d'un milieu aquatique et sur les instances qui gèrent la pêche.

christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: dates AG et réunions des divers aappma du 65   Mar 1 Déc - 13:42

plus de détails sur cette AG ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dates AG et réunions des divers aappma du 65   

dates AG et réunions des divers aappma du 65
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant