Rando Peche 65

Le forum de la randonnée et de la pêche dans le massif des hautes Pyrénées

AccueilAccueil  Site webSite web  Facebook  portailportail  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Actions sur le milieu aquatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Actions sur le milieu aquatique   Ven 22 Avr - 14:39

Deuz65 a écrit:
Je pense que si Christophe ! Lors de la formation garde les photos sont censées être retenues si la plaque du véhicule est identifiée... Est ce que Lionel l'a notée ?

Non, il l'a pas noté. Et étant du village, il n'a pas voulu rester trop longtemps pour ne pas attirer l'attention. D'un coté, je le comprends! Mieux vaut ne pas faire trop de bruit que de s'attirer des emmerdes car il y a femme et enfants.... Mais si tu grossis la photos, la personne est parfaitement reconnaissable Wink .

Pour répondre à yéti, tout pêcheur à le devoir de prévenir l'ONEMA, l'ONCFS ou les gardes pêches si il est témoins de tels ou tels infractions graves Exclamation Lors de notre formation, la personne de l'ONEMA l'avait clairement dit: " Les pêcheurs sont des sentinelles" et la moindre alerte de ces derniers est très importante.
Que ce soit la police de l'eau, les gardes.... ne peuvent pas être partout au même moment. La diminution des effectifs et diverses nouvelles missions ne permettent pas à ces agents d'être visibles autant qu'on le désirerait.
Contactez les, ils seront à l'écoute et ils vous remercieront Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://randopeche65-forum.lebonforum.com En ligne
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Actions sur le milieu aquatique   Ven 22 Avr - 20:41

et ben ... tout va bien dans le meilleur des mondes (halieutiques) ... Suspect

heureusement les consciences vont changer, l'évolution des mentalités arrive a grand pas ou devrais je dire a "grandes roues" !! aprés la campagne com. au tour de france, tout y ira mieux ! lol!

oui pierre, je sais , je n'ai rien compris pale ! Wink
guydu65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Actions sur le milieu aquatique   Ven 22 Avr - 20:57

En plus Pierrot il n'aime pas les cyclistes.....
Romain
experimenté
experimenté

MessageSujet: Re: Actions sur le milieu aquatique   Lun 25 Avr - 10:41

Pour les bandes enherbées au bord des ruisseaux, il faut que la parcelle soit déclarée à la PAC (et fasse donc l'objet d'aides) sinon pas d'obligation de conservation. Dans la dernière PAC, il y avait aussi des seuils de surface.
Le principe c'est la conservation des bandes tampons, l'exception leur non conservation
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Actions sur le milieu aquatique   Mar 10 Oct - 8:48

Voici la vidéo qui fait le buzzz sur les réseaux sociaux!

Beaucoup ont jeté l'éponge et il en fait parti
"Philippe Jourde a dirigé une APPMA. Son témoignage est précieux à qui veut comprendre les rouages du système associatif, son illusion démocratique, sa fonction d’antithèse du service public. Comprenez en quelques minutes pourquoi et comment l’enthousiaste des meilleurs bénévoles se transforme en quelques années en un dépit marqué et l’impression (justifiée) d’avoir été floué."

Yéti 65
Pro
Pro

MessageSujet: Appel au secours   Mer 1 Nov - 15:45

J'appelle au secours tous ceux qui souhaitent protéger les milieux de notre département et ne pas voir les ruisseaux riches (naturellement) en jeunes salmonidés dévastés par des irresponsables qui n'en ont rien à faire de quelques jeunes truites, quand ils s'imaginent, je le crois, que le moindre petit ruisseau en est gavé.
Pour faire simple, j'habite Barbazan-Debat, charmant village, sillonné de toutes petites dérivations du canal de l'Alaric.
Ces tous petits ruisseaux, alimentés en permanence, peu profonds et avec un assez fort courant toute l'année, sont très propices à la reproduction de miss Fario.
Il suffit de se balader dans le village, le long de ces ruisseaux, pour constater une présence élevée de truitelles, entre 10 et 20 cms.
Eh bien, la municipalité, qui ne semble pas avoir d'intérêt pour cette richesse naturelle, à décidé de réaliser un aménagement en plein bourg, sur le cours d'un de ces petits ruisseaux.
Alors, bon, au début, je surveillais du coin de l'oeil, une nouvelle route, des trottoirs, une partie du ruisseau busé, mais, bon, avec des ponts cadres et non des buses...mais, depuis quelques jours, j'ai vu qu'un grand trou avait été ménagé au centre du bourg, sur le parcours "naturel" du ruisseau.
J'ai donc posé la question aux maçons, qui m'ont expliqué, avec fierté...qu'ils créaient un LAC artificiel, surmonté d'un kiosque, d'une passerelle, etc...
affraid affraid affraid
J'ai donc aussitôt appelé l'ONEMA, qui, apparemment non mise au courant (!??ils sortent parfois du bureau?), m'a remercié de mon appel, puis a pris renseignements auprès de la DDT (Police de l'eau) qui délivre les autorisations.
On m'a rappelé dans la foulée, en me disant que la municipalité disposait des autorisations nécessaires et qu'il n'y avait donc aucun problème à signaler..mon interlocteur a tout de même reconnu avec moi que créer une retenue sur un ruisseau de première catégorie n'était pas très judicieux. Evil or Very Mad
Donc, voilà, en plein mois de novembre, les farios de Barbazan sont donc interdites de reproduction par les travaux en cours et, de toutes façons, elles le seront définitivement par la retenue du LAC qui, en passant, leur réchauffera l'eau. C'est cool, on sait que les truites adorent les eaux chaudes No
Alors voilà, les copains, je vous appelle au secours, et vous demande de relayer l'appel des farios de Barbazan-Debat, par tous les moyens dont vous disposez, même si je ne me fais guère d'illusions sur leur sort.
Ah, il est joli, le vingt et unième siècle!!
Merci à tous d'avoir pris le temps de lire ces quelques "pénibles " lignes.
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Actions sur le milieu aquatique   Mer 1 Nov - 17:15

je croyais que c'était interdit de faire des travaux dans un cours d'eau en période de repro scratch scratch
Il faudrait peut-être appeler la fédé pour, au minimum, faire une pêche élec et sauver les truites sur ce secteur
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Actions sur le milieu aquatique   Mer 1 Nov - 18:53

p'tin... barbazan ... le  village où j'ai grandi ... déjà il y a plus de 30 ans, avec le "toit familiale" ( le lotissement a l'ouest/ nord-ouest du gymnase) ils avaient créé un p'tit lac qui s'est vite envasé ... là s'ils touchent a ce qu'il reste de canaux de l'époque ... c'est bien dommage ...  il le font où exactement ce nouveau "petit lac" ?

a l'époque en face de la mairie ( petit canal trés petit canal),  on "pêchait" a la fourchette et on chopait des loches et c'était farçi de vairons , puis dans le canal de l'alaric on chopait des truites au toc !
Yéti 65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Actions sur le milieu aquatique   Jeu 2 Nov - 16:22

Salut Christophe, salut Jos,

Pour Christophe: oui, il me semble que la fédé devrait faire quelque chose, c'est pour çà que j'ai posté, sachant que Jean-Phi pourrait peut-être intervenir...
Pour Jos: oui, c'est exactement ton petit canal, en face de la mairie.
C'est dingue, je croyais qu'on allait dans le bon sens, ces dernières années, que les milieux s'amélioraient, grâce aux efforts sur l'assainissement, à la réduction des produits phyto, etc..et puis, non, Hop, on détruit tout un ruisseau reproducteur en plein mois d'octobre/novembre et tout le monde s'en fout:evil:
C'est navrant...
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Actions sur le milieu aquatique   Jeu 2 Nov - 17:50

Salut Francis,

Malheureusement, si la commune à eu l'aval de la DDT pour les travaux, je peux déjà t'annoncer que c'est à 95% mort Sad . ça veut dire que l'étude n'a pas montré de dégradation futur sur le milieu.... La fédé de pêche peut s'opposer au projet mais elle va rentrer dans des déboires qui peuvent durer longtemps, très longtemps.
Ce ruisseaux étant sur le secteur de l'AAPPMA de Tarbes, il faudrait certainement qu'elle fasse le premier pas.
T'as téléphoné à la fédé pour discuter du problème? Ils t'écouteront Exclamation Les gars de Tarbes ne sont peut-être même pas au courant qu'il y a du poisson dedans. Pour eux, c'est peut-être un simple caniveaux Rolling Eyes .
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Actions sur le milieu aquatique   Sam 4 Nov - 16:44

je suis passé voir les travaux face de la mairie ... vont construire quoi comme édifice ? j'ai vu 4 pylones en pierre/béton sacrément haut ! ...
y a un manque d'eau même a l'alaric en ce moment ... scratch
Yéti 65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Actions sur le milieu aquatique   Dim 5 Nov - 16:44

Les maçons m'ont dit que ce serait un kiosque et une passerelle, le tout sur un lac artificiel...
Tu aurais du appeler avant, je t'aurais donné ma nouvelle adresse et je t'aurais payé le Kfé, ou l'apéro, en fonction de l'heure Very Happy
Yéti 65
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Actions sur le milieu aquatique   Dim 12 Nov - 18:05

Quelques nouvelles du front...
Les maçons continuent leur travail de destruction...euh, pardon, ils appellent çà aménagement...
Ils ont collé une superbe bâche plastique sur toute la surface de leur "futur lac artificiel" et l'ont recouverte de galets avec une mini-pelle, selon le bon vieux principe dissimulation + merde = propreté.
Depuis mes derniers contacts, sans nouvelles, j'imagine que la DDT 65 (celle qui autorise les destructions...euh, les aménagements des milieux naturels aquatiques) et l'ONEMA continuent de surveiller les travaux depuis leur bureau (c'est vrai qu'il ne fait pas très chaud, actuellement...).
J'ai contacté la Fédération qui, je la remercie de nouveau, s'est rendue sur place.
On m'a dit que les travaux seraient surveillés de près, notamment la construction du moine et qu'une pêche électrique de sauvegarde serait peut-être nécessaire. En même temps, si Monsieur le maire de Barbazan-Debat avait décidé de faire son superbe lac de l'autre côté de la mairie, c'est à dire loin d'un canal de reproduction de la truite Fario, il n'y aurait certainement pas eu besoin d'engager des frais pour une pêche électrique. Vous avez dit gaspillage de l'argent public????
La fédé m'a aussi indiqué que l'AFB (Agence Française de la Biodiversité) était sur le coup avec eux.
Lorsque j'ai conseillé de ne pas tolérer le raccordement entre cette merde de future mare polluée de canettes et déchets plastiques en tout genres, avant le mois de mars, comme il est de coutume sur tous les cours d'eau de première catégorie, je n'ai pas eu de réponse...Y aurait-il une urgence à terminer très rapidement ces travaux, à la hâte, avant que les associations de défense de l'environnement ne mettent les pieds dans le plat, ou plutôt dans le lac?
J'invite donc, urgemment, quiconque lit ces lignes et, en novembre 2017, espère en la restauration des milieux et en l'arrêt de leur destruction systématique, à relayer cette alerte, par tous moyens que vous jugerez utiles (forums, F.B, presses, etc...), merci d'avance.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Actions sur le milieu aquatique   

Actions sur le milieu aquatique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2