Rando Peche 65

Le forum de la randonnée et de la pêche dans le massif des hautes Pyrénées

AccueilAccueil  Site webSite web  Facebook  portailportail  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Réglementation 2016. Quelques changement!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Réglementation 2016. Quelques changement!   Mar 29 Déc - 12:21

Voici le memento 2016:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fait rien ne bouge hormis la création de nouveaux parcours truite loisir sur le gave de Pau, création de nouveaux parcours no-kill, l'autorisation de pêcher au toc sur le no-Kill de Pragnères et autorisation de pêcher aux appâts naturels au lac des Espècières ( ce qui n'est pas logique du tout Laughing No ). Bref, pas de changement......

Dates d'ouverture de la 1ere catégorie: du 12 mars au 18 septembre 2016

Dates d'ouverture des lacs de montagne: du 28 Mai au 2 octobre 2016
sauf les lacs de Estaing, Tech, Artigues, Payolle , Avajan et Genos Loudenvielle qui sont ouvert du 12 mars au 18 septembre 2016
Revenir en haut Aller en bas
http://randopeche65-forum.lebonforum.com
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réglementation 2016. Quelques changement!   Mar 29 Déc - 17:57

les nasses à vairons sont interdites en lacs de montagne. Il faut donc les pêcher à la canne?
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Réglementation 2016. Quelques changement!   Mar 29 Déc - 18:08

je les prend avec une bouteille en plastique et du pain dedans , ça va trés bien et ce n'est pas une nasse a poisson puisque c'est une bouteille d'eau !!
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réglementation 2016. Quelques changement!   Mar 29 Déc - 18:37

une bouteille avec le goulot renversé, ça fait pas une nasse?

Et aux Espécières, on fait comment pour le no-kill aux appâts naturels? Pour citer Noël Abad devant Delacoste et le Pdt (je me souviens plus des mots exacts): "la pratique des appâts naturels en lacs de montagne fait plus de dégâts que toutes les réglementations. Que ce soit à l'anglaise ou à fond les truites avalent presque à chaque fois."

au fait, rien à voir avec le mémento, les pêcheurs de Campan ont ouvert un site internet; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réglementation 2016. Quelques changement!   Mar 29 Déc - 21:59

christophe65 a écrit:
Et aux Espécières, on fait comment pour le no-kill aux appâts naturels?  Pour citer Noël Abad devant Delacoste et le Pdt (je me souviens plus des mots exacts): "la pratique des appâts naturels en lacs de montagne fait plus de dégâts que toutes les réglementations. Que ce soit à l'anglaise ou à fond les truites avalent presque à chaque fois."

de remémorer cette fameuse réunion. On c'est fait casser par voix de presse parce qu'on a apporter et mis sur la table des arguments et des informations qu'ils ignoraient!!! Quand on voit les décisions qu'ils prennent derrière, c'est plutôt risible et dénué de bon sens. Mais bon, on est des pêcheurs et on à pas à avoir une âme de gestionnaire Laughing No Evil or Very Mad . Quelle bande de connard Olé Olé
Il faut savoir aussi que c'est Noêl Abad qui s'est battu pour maintenir le droit de pêcher à l'asticot sur certains parcours de 1ere catégorie....... Hein les gars du parcours double maille Question No

Pierre, tu veux pas envoyer une lettre de remerciement à l'appma de Campan avec la photo de ton tableau de chasse Question Non, parce que si tu veux une réponse, là tu va l'avoir je pense Laughing Laughing
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réglementation 2016. Quelques changement!   Lun 11 Jan - 16:51

Par contre, je trouve l'idée de la fédé du 64 super intéressante
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je verrai d'un très bon œil ce genre de discours de la part de notre fédé. C'est le genre de discourt qu'on attend de sa part!

J'ai eu une petite discussion avec le guide de pêche du 64, Lionel Armand! Il a posé sa candidature pour intégrer le bureau de la fd64 en attente des élections de mars. Je vous expliquerai un peu sa vision des choses un peu plus tard. Et ma fois, il a un discourt qui me plait car il y en a pour tout le monde. Ayant été salarié d'une aappma pendant plus de 10 ans, il a une bonne vision du fonctionnement de la pêche à chaque étage du tissu associatif qui est chargé de gérer la pêche et les milieux aquatiques.
Jean-François, tu le connais ce garçon Question
Jean-François
perceverant
perceverant

MessageSujet: Re: Réglementation 2016. Quelques changement!   Mar 12 Jan - 16:49

j-phi65 a écrit:

[

J'ai eu une petite discussion avec le guide de pêche du 64, Lionel Armand! Il a posé sa candidature pour intégrer le bureau de la fd64 en attente des élections de mars. Je vous expliquerai un peu sa vision des choses un peu plus tard. Et ma fois, il a un discourt qui me plait car il y en a pour tout le monde. Ayant été salarié d'une aappma pendant plus de 10 ans, il a une bonne vision du fonctionnement de la pêche à chaque étage du tissu associatif qui est chargé de gérer la pêche et les milieux aquatiques.
Jean-François, tu le connais ce garçon Question
Bonjour,
Je connais Lionel Armand avec qui j'ai eu des contacts pour des animations avec différents types de public que ce soit des jeunes ou des personnes plus confirmées. Bien évidemment nous avons discuté de pêche que ce soit du niveau organisationnel ou réglementaire. Certains du site l'ont rencontré au colloque d'Oloron dont il était une cheville ouvrière.
Ceux qui ont des préjugés sur les guides de pêche devraient le rencontrer. Il a un site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il fait partager son expérience.
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réglementation 2016. Quelques changement!   Mar 12 Jan - 17:29

C'est une personne qui pensent pas qu'à sa gueule! Il a vraiment de très bonne idées  que ce soit au niveau de la gestion ou de la réglementation. Et il est surtout  attaché aux gaves et à sa région. Si ils avaient déjà eu une discussion avec lui, je pense que beaucoup ici partageraient mon avis Wink.
En fait, on a une vision que beaucoup de personne du milieu de la pêche partagent. Il faut que la, pêche évolue avec son temps......
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réglementation 2016. Quelques changement!   Mar 12 Jan - 17:44

c'est bien d'apprendre à relâcher un poisson!
Mais dans le 65, la technique est un peu différente:
1°) prendre avec soi un chiffon bien sec qui permettra de mieux tenir le poisson
2°) tirer bien fort pour récupérer son bdl au fond de la gueule de la truite
3°) arracher à moitié la tête pour faire passer la longueur de 17,9 à 18,1cm
4°) rentrer à la maison pour vider le panier
5°) retourner sur le parcours touristique
et renouveler l'opération à chaque lâcher!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réglementation 2016. Quelques changement!   Mer 13 Jan - 17:21

C'est pas mal comme technique Christophe !

Dans le 64, c'est comme ça que ça marche également ... mais pas que sur les parcours touristiques ...

A propos du 64, je viens de parcourir le mémento 2016.

Pas de grosses modifications dans la réglementation du 64 pour 2016.

Un gros bug corrigé sur le memento , par rapport à la version 2015, qui indiquait que la pêche en float tube était autorisée sur les cours d'eau du domaine public de 2° catégorie dont le gave de Mauléon à l'aval du pont d'Osserain ...  

Le Gave de Mauléon étant classé en 1° catégorie sur ton son parcours, cela posait un "léger" problème ...  

Un ajout intéressant, part rapport aux années précédentes : la réglementation concernant la pêche du saumon (p28 et 29) qui ne figurait pas jusqu'à maintenant.  

Pour ceux qui sont intéressés, possibilité de le télécharger ici :
http://www.federation-peche64.fr/download/réglementation/guide-peche-2016.pdf
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réglementation 2016. Quelques changement!   Jeu 14 Jan - 15:10

Puisqu'on parle réglementation, je me permets de poser une question:

Est-il autorisé de pratiquer avec du matériel tenkara sur un parcours mouche fouettée seulement?

j'ai posé cette question début décembre à la fédé, sans réponse... (une réponse écrite m'aurait arrangé en cas de contrôle). Je me doute qu'entre les élections et la rédaction du nouveau mémento, ils devaient être occupés.

Perso, j'ai envie de répondre que oui puisqu'on utilise une mouche et que l'on fouette. A mon avis la mention "fouettée uniquement" a pour but d'exclure la pratique du buldo et, à l'époque, on ne parlait pas de tenkara.
Je pense même que, dans l'esprit, le tenkara est plus de la mouche fouettée que la pêche en nymphe au fil ou à l'arbalète avec un fouet, une soie et un moulinet.

Ce n'est pas trop pour moi, mais pour mon père qui ne connait rien à la mouche, qui est nostalgique du temps où on pêchait le plateau du Cayan et à qui j'ai offert une canne tenkara pour noël.
Autant sur les parcours no-kill mouche et toc, je ne suis pas inquiet, autant au Cayan ou à Estaubé je me pose la question... scratch scratch
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réglementation 2016. Quelques changement!   Dim 17 Jan - 13:11

j'ai pas étudier à fond le mémento du 64 et celui de l'an dernier, mais il me semble que le lac de Baudreix est devenu accessible aux floats.
Je sais qu'il y avait eu un concours de pêche l'an dernier en float.
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réglementation 2016. Quelques changement!   Ven 12 Fév - 8:32

Sur son blog, la fédé 65 diffuse l'arrêté préfectoral 2016:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je trouve que c'est une bonne idée et ça coupe court à certains discours débiles du style :"la fédé fait ce qu'elle veut, elle respecte pas la loi, le mémento n'a aucune valeur, etc....."

j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réglementation 2016. Quelques changement!   Ven 12 Fév - 16:10

Je crois que c'est la première fois qu'ils le mettent en ligne scratch . C'est une très bonne initiative de leur part
pour le lien Christophe Wink
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Réglementation 2016. Quelques changement!   Ven 12 Fév - 20:25

... y en a beaucoup qui vont le lire en ligne sur nos 15000 pecheurs ?????????????????????????? mais bon , au moins il y est ! pourront pas dire que ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réglementation 2016. Quelques changement!   

Réglementation 2016. Quelques changement!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1