Rando Peche 65

Le forum de la randonnée et de la pêche dans le massif des hautes Pyrénées

AccueilAccueil  Site webSite web  Facebook  portailportail  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

ce soir sur Seasons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: ce soir sur Seasons   Jeu 19 Jan - 17:15

Ce soir sur Seasons à 20h45 un reportage sur la pêche dans le 65, présenté par Marc Delacoste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mounge64
Pro
Pro

MessageSujet: Re: ce soir sur Seasons   Jeu 19 Jan - 20:40

Bin voilà loupé
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: ce soir sur Seasons   Jeu 19 Jan - 21:20

Bof.... Tu n as rien manqué! Du blabla et encore du blabla...
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ce soir sur Seasons   Ven 20 Jan - 16:13

Quel type de Blabla Question
http://randopeche65-forum.lebonforum.com
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: ce soir sur Seasons   Ven 20 Jan - 19:05

du blabla sur la réglementation, comme toujours, surtout sur le quota.
La phrase intéressante de Marc D. : "si on veut qu'un changement de quota ait une influence sur les populations de truites, il faudra limiter à 1 truite ou no-kill. Toutes les demi-mesures ne servent à rien ( quota à 5)".
Ca me rappelle une certaine réunion!

sinon, on a vu des pêcheurs sur le gave derrière Argeles, puis en torrent à la mouche et au toc. Certains se plaignent que "c'est plus comme avant". D'autres s'en sortent mieux.

On a vu aussi un récent champion du monde pêcher sur l'Adour! Un certain Julien D.  Very Happy

On a assisté à une pêche élec sur un ruisseau en réserve à Arrens

La partie lac de montagne a été traitée en 30secondes à Bastampe, le temps de voir un garde en tenue en train de pêcher Shocked

Et enfin un reportage sur l'écloserie des pêcheurs barégeois. Leur vice pdt explique leur projet d'élever les alevins plus longtemps (jusqu'à 10-11cm au lieu de 5-6cm) avant de les lâcher. Il pense que les poissonnets seront  plus résistants.  Ca m'a laissé perplexe...

Le tout en répétant que la qualité des eaux est excellente dans le 65, un peu façon office de tourisme.

Au final, ça m'a laissé une impression très bizarre. Soit c'était un reportage pour faire venir des pêcheurs dans le 65 et vendre des cartes, soit c'était de la com pour commencer à préparer les pêcheurs a un changement de réglementation.

scratch scratch scratch scratch scratch

peut-être aussi que je me pose trop de questions et que je devrais me contenter d'apprécier des images de pêches sympas.
JOS
Pro
Pro

MessageSujet: Re: ce soir sur Seasons   Sam 21 Jan - 18:27

Laughing
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ce soir sur Seasons   Sam 21 Jan - 18:36

christophe65 a écrit:
du blabla sur la réglementation, comme toujours, surtout sur le quota.
La phrase intéressante de Marc D. : "si on veut qu'un changement de quota ait une influence sur les populations de truites, il faudra limiter à 1 truite ou no-kill. Toutes les demi-mesures ne servent à rien ( quota à 5)".
Ca me rappelle une certaine réunion!

sinon, on a vu des pêcheurs sur le gave derrière Argeles, puis en torrent à la mouche et au toc. Certains se plaignent que "c'est plus comme avant". D'autres s'en sortent mieux.

On a vu aussi un récent champion du monde pêcher sur l'Adour! Un certain Julien D.  Very Happy

On a assisté à une pêche élec sur un ruisseau en réserve à Arrens

La partie lac de montagne a été traitée en 30secondes à Bastampe, le temps de voir un garde en tenue en train de pêcher Shocked

Et enfin un reportage sur l'écloserie des pêcheurs barégeois. Leur vice pdt explique leur projet d'élever les alevins plus longtemps (jusqu'à 10-11cm au lieu de 5-6cm) avant de les lâcher. Il pense que les poissonnets seront  plus résistants.  Ca m'a laissé perplexe...

Le tout en répétant que la qualité des eaux est excellente dans le 65, un peu façon office de tourisme.

Au final, ça m'a laissé une impression très bizarre. Soit c'était un reportage pour faire venir des pêcheurs dans le 65 et vendre des cartes, soit c'était de la com pour commencer à préparer les pêcheurs a un changement de réglementation.

scratch scratch scratch scratch scratch

peut-être aussi que je me pose trop de questions et que je devrais me contenter d'apprécier des images de pêches sympas.

La vrai raison pour la taille des alevins! Et elle est valable... C'est qu'on élève trop d'alevin car les besoins des aappma sont trop important: trop d'alevin par bassin = difficulté pour grossir Wink . Le temps de croissance sera le même qu'avant sauf qu'au lieu d'atteindre 5-6cm comme c'est le cas actuellement, bin ils atteindront 10 ou 11 cm. Moins d'alevin dispo = moins d'alevinage aussi Laughing . La suite au prochain épisode lol!
Ensuite, ce genre de reportage à pour but premier de promouvoir la pêche dans notre département!
Pour le discours de Marc D., tu étais à une certaine réunion et son discours n'a pas trop changé.

Dernière édition par j-phi65 le Sam 21 Jan - 18:45, édité 1 fois
christophe65
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: ce soir sur Seasons   Sam 21 Jan - 18:43

dans le reportage il n'a pas expliqué comme ça! leur idée est de garder les alevins plus longtemps en bassin et pas forcément de diminuer leur densité dans le bassin.
Par contre, ce sont des bassins d'extérieurs avec un mini courant et quelques insectes qui s'y trouvent. Cela est censé leur donner un comportement "sauvage" et leur permettre de mieux s'adapter quand ils seront lâchés.
Perso, j'ai toujours cru comprendre que les premiers instants de vie après l'éclosion sont les plus importants car les plus difficiles et qu'un alevin qui survit à ces moments aura toutes ces chances dans l'avenir. Mais peu-être que je me trompe.
j-phi65
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ce soir sur Seasons   Sam 21 Jan - 18:54

C'est tout à fait vrai!
C'est pour celà qu'ils mettent tout les chances de leur coté en alimentant les écloseries par une eau de source ayant une certaine température et une certaine qualité.
Par contre ensuite, si tu mets trop d'alevin dans ces fameux bassins extérieurs, tu fais jouer la concurrence alimentaire. Sachant que la superficie sur laquelle elle s'exerce est ultra réduite par rapport au milieu naturel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ce soir sur Seasons   

ce soir sur Seasons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1