Rando Peche 65

Le forum de la randonnée et de la pêche dans le massif des hautes Pyrénées
 
AccueilAccueil  Site webSite web  Facebook  portailportail  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Voyage pêche EXO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
christophe65
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 2729
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 40

MessageSujet: Re: Voyage pêche EXO   Mar 21 Nov - 8:18

Très content pour toi que tu te sois amusé! et que tu te sois fait DE-MON-TE!
L'hôtel a l'air plus que sympa Shocked , c'est là bas que j'aurai du aller, plutôt qu'au pays des yourtes! Laughing
Si tu mets d'autres photos, tu pourras écrire le nom des poissons? parce que perso... scratch ... à part les barracudas et carangues, j'en reconnais aucun!
Revenir en haut Aller en bas
j-phi65
Admin
Admin
avatar

Messages : 3033
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 39
Localisation : Bazet (65)

MessageSujet: Re: Voyage pêche EXO   Mar 21 Nov - 11:22

Les poissons de couleur rouge, sont des bicà (carpe rouge). Les plus gros spécimens sont appelés diabars. Les poissons qui nous ont cassé, faisaient entre 40 et 50 kilos. Ils sont innarretables quand ils partent au trouver.
La plus carangue en photo est une pompano! Nous avons pri des carangues fisheri , des Hippos (nageoires jaunes ) et des carangues sénégalaise. Puis des Cobias, baracudas,Otholites (cousin du maigre), raie pastenague jusqu'à 80 kilos, requin nourrice. ....
Revenir en haut Aller en bas
http://randopeche65-forum.lebonforum.com En ligne
JOS
Pro
Pro
avatar

Messages : 2412
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : aureilhan... in the 65 !

MessageSujet: Re: Voyage pêche EXO   Mar 21 Nov - 13:32

Cool drunken effectivement c'est ... comment dire ... c'est mieux que chez nous quoi !

sympa le reportage !
Revenir en haut Aller en bas
dioch
Pro
Pro


Messages : 1282
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 40

MessageSujet: Re: Voyage pêche EXO   Mar 21 Nov - 19:33

ah oui, çà change de nos sifflets Oula

On a hâte de voir ton reportage

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mounge64
Pro
Pro


Messages : 1101
Date d'inscription : 04/02/2013

MessageSujet: Re: Voyage pêche EXO   Mer 22 Nov - 11:18

Sa c'est des torpilles
Revenir en haut Aller en bas
christophe65
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 2729
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 40

MessageSujet: Re: Voyage pêche EXO   Mer 22 Nov - 17:23

c'est quoi qui a marché le mieux? popper? jig? mouche sèche? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mounge64
Pro
Pro


Messages : 1101
Date d'inscription : 04/02/2013

MessageSujet: Re: Voyage pêche EXO   Jeu 23 Nov - 10:42

Une cuillère 00
Revenir en haut Aller en bas
j-phi65
Admin
Admin
avatar

Messages : 3033
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 39
Localisation : Bazet (65)

MessageSujet: Re: Voyage pêche EXO   Sam 25 Nov - 11:33

christophe65 a écrit:
c'est quoi qui a marché le mieux? popper? jig? mouche sèche? Laughing

Tout marche selon l'heure de la marée. Les plus prenant casting jig et slow jig de 40 à 60grs, les poppers sur chasse , les stickbaits coulants et jerkbaits (10 à 14cm - 20 à 50grs ) dans les rochers et les brisants. Par contre le blanc est vraiment la couleur qui marche Wink Exclamation
J'ai jeté 2 smith Saruna prés une journée de malade. Ils étaient percés à plusieurs endroits, anneaux brisés 90lb explosés.
Revenir en haut Aller en bas
http://randopeche65-forum.lebonforum.com En ligne
j-phi65
Admin
Admin
avatar

Messages : 3033
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 39
Localisation : Bazet (65)

MessageSujet: Re: Voyage pêche EXO   Dim 26 Nov - 17:06

Une semaine que nous sommes rentrés, et voilà un petit compte rendu. Je pense ne rien avoir oublié!

Voilà maintenant un peu de 1 an que j’ai décidé de réaliser mon 1er ‘’vrai voyage " de pêche exo. Jusqu’à présent, j’avais eu l’occasion de me rendre à Djibouti où Mayotte lors des fêtes de fin d’année grâce à un oncle militaire qui était chef de corps sur ces 2 destinations. Le matériel de l’époque était loin d’être aussi performant qu’aujourd’hui et nous faisions beaucoup de traine et de la calée.
A la base, j'ai une passion pour les salmonidés et le carna (que ce soit à la mouche ou au leurre ou appat naurel). Mais j’avais toujours cette passion pour la pêche en mer ! Certainement les séquelles de vacances pendant de très longues années au Verdon (embouchure de la Gironde) à traquer le bar et le maigre à la pointe de grave ou au phare du Cordouan. Depuis peu, la traque du thon rouge sur chasse et du jig chez mes amis catalans a renforcé cette passion.
Inscription sur ETF et premier contact rapide avec celui qui m’accompagnera lors de cette aventure et que je considère comme un ami, un pote. La décision est donc prise de partir au Bijagos et la Kasa Afrikana tenue par Gilles et sa femme Tina. Je ne remercierai jamais assez JM Pellenq pour ses conseils précieux (Jean-Marc, tu es un boss !). Les préparatifs se feront sans difficultés majeures, hormis quelques petits désagréments avec la TAP qui se règleront très vite.
Le 11 novembre, nous voilà donc à l’aéroport de Toulouse pour prendre notre avion. Escale à Lisbonne, le temps de boire 2 ou 3 bières puis direction Bissau. Arrivé là-bas, c’est le bordel total (Bienvenue en Afrique !). Heureusement, Cissé nous fait doubler toute la file d’attente comme si de rien été, récupération de tous nos bagages (2 x 23 kg chacun + le road case) et nous voilà au port… Sauf qu’une valise récalcitrante va nous retarder dans la suite de notre voyage… finalement, tout rentre dans l’ordre et nous voilà dans le bateau pour notre transfert de nuit vers Bubaque. À bord, un couple de suisses super-sympas ! Ils viennent pour la 3e fois et nous nous mettent l’eau à la bouche en nous racontant leurs sorties précédentes. 4 heures du matin, nous voilà à la Kasa AfriKana où nous sommes accueillis par Gilles. Une courte nuit de sommeil, un petit déj et on rentre dans le vif du sujet avec la préparation du matos. Augusto, sera notre marin durant ce séjour ! Un très très bon marin est une personne en or. Pour la petite anecdote, il a été parmi les 1ers marins à être formé par Patrick Sébile à l’Acaja. Il a une connaissance du terrain parfaite et c’est un super pêcheur.




Le 1er jour : Nous pêcherons uniquement l’après-midi et qu’au lancé. Ce sera parfait pour nous mettre en condition ! Voilà nos premières prises (maquereaux bonites, carangues, merous),  les 1eres chasses de carangues…. Le décor est superbe




Le 2eme jour : on va rentrer très vite dans le vif du sujet avec une session jig qui restera pour moi l’un des plus beaux moments de ce voyage. Le poisson est là ! Carangues hippo et fishery, Otholites… Il y aura nos premiers doublés, triplés. Ce sera de la folie pendant environ 2 heures.
Ensuite, nous ferons quelques maquereaux bonites qui serviront d’appâts pour la calée (ils portent bien leur surnom d’enculados). L’après-midi, sera du même acabit que le matin avec des poissons à profusion (barra, cobia…). Le repas durera une éternité et nous finirons de manger à 16h00 car les poissons ne nous laisseront pas tranquille.
Pour terminer la journée en beauté, alors que nous rentrons au lodge, nous serons escortés par les dauphins  pendant 10 à 20 minutes,  un pur moment de bonheur.














Le 3eme jour : la pêche sera plus dure que la veille mais reste quand même très bonne avec quelques carangues, bara et de belles carpes rouges. Là aussi un mix jig, lancé et calée. Fin de journée au popper sur des chasses de carangues à 10 minutes du lodge. Nous rentrerons les derniers ce soir là








Le 4eme jour : ce sera certainement le jour le plus dur physiquement, le plus beau… L’extase ! Je ne sais pas combien de poissons auront été sortie ce jour-là ? Départ 5h00 et de nuit pour un spot mythique de l’archipel. Nous partirons à 2 bateaux et à notre bord un jeune guide Québécois en formation pendant 7 mois à la Kasa Afrikana (un super gars).






Arrivé sur place, des chasses de carangues partout ! L’une d’elles, éclatera à 2 mètres du bateau ; une véritable machine à laver. Puis vint une chose que nous n’avions pas prévue et qui va faire monter la tension de tout le monde. 4 bateaux de chez ‘’Solange’’ (ponta Achanca) se pointent sur le poste…. (J’y reviendrai dans ma conclusion). Bref, nous passons à la calée car les fameuses cheminées sont prises d’assaut. Nous ferons quelques Bara et une énorme raie pastenague de 70 à 80 kilos, une vraie briseuse de reins et de bras. Le combat durera un peu plus de 40 min. Après le traditionnel carpaccio, nous partons sur un autre poste et là… Ce sera Apocalypse Now ! Carangues, bara, Elops sont partout ! Au popper, stickbait, jerkbait, casting jig, tout marche. C’est une véritable frénésie ! Des doublés, des triplés… J’aurais même la chance d’avoir 2 carangues sur mon popper. Nous finissons la journée sur les rotules et notre petit Québécois est littéralement lessivé, KO.












Le 5eme jour : Ce sera Lancé, jig et calée. Nous ferons beaucoup de carpes rouges et de très belles dorades.

Le 6eme jour : Nous passerons cette journée dans les îles du sud ou nous rencontrerons Claude de Joao Vieira et son fils Teddy. Ce dernier, pêchera non loin de nous durant toute la matinée. Un très bon pêcheur ! Le décor est paradisiaque et les gros sont là, des très gros ! Nous nous éclateront  et nous nous ferons littéralement corrigés par de véritable autobus lancés à pleine puissance. Même le fluoro en 220lbs ne résistera pas. Ce sont de gros Diabars qui partent comme des fusés au trou.












Le dernier jour : un peu de pêche le matin mais le vent est présent ! Puis nous passerons le reste de la journée avec Augusto ! Visite au village, passage chez Augusto puis nous rentrons pour finir nos bagages.

Conclusion: Pour ma part, je le dis, je suis tombé amoureux des Bijagos et du peuple Bijago. C’est un endroit à préserver tellement c’est beau et les gens gentils. L’écosystème y est somptueux. Je suis aussi devenu accro à la pêche exo. Ce voyage est une vraie réussite et une vraie remise en question personnel.
On parle des Bijagos comme destination à petit ou moyen poisson ! C’est complètement faux. Il y a de véritables monstres dans ces eaux. Il faut juste savoir changer de technique et savoir s’adapter pour se frotter à eux. L’utilité d’avoir un bon marin est très importante de façon à être sur le bon poste au bon moment. En parlant de Marin, Gilles en a de très très très bons. Augusto a été formidable durant tout le séjour. Rien à redire sur le Lodge, une organisation sans failles, des employés d’une compétence et d’une gentillesse incroyables. Sans parler de Gilles et Tina qui se mettent en 4 pour satisfaire les clients ! Tant qu’on n’y est pas allé, on ne peut pas juger. Je dis ça pour certain.
Concernant le matos, Je suis parti avec 4 cannes et je suis rentré avec 3. La Palms Gaïa n’a pas tenu le choc ! Par contre, je suis très satisfait le Païa et de la Salstist light machine (un petit bijou). Niveau moulin, mention spécial pour le Tica Talisman 4000 extrem et le Biomaster 10000.
Les leurres qui ont marché : pulsion TR 130 et 100, mister joe 105 et 120, Jackson muscle shoot 90 et 115, Smith Saruna, Sébile stick shad et mention spécial pour un leurre d’Ali, la copie du Daïwa OVERTHERE DRIFT AND FALL.
Je vais mettre un gros coup de gueule sur le comportement des bateaux de Ponta Achanca. Depuis quand on envoie une flottille de bateaux sur un même poste ? Les ordres donnés par la ‘’soit disant’’ princesse des Bijagos sont plus que débiles et aux détriments de ses clients (on a eu l’occasion d’en parler avec un de ses marins et pas n’importe lequel). De ce fait, ses marins jouent à un petit jeu qui gonfle tout le monde. Les clients n’ont pas à payer les frais de petites guéguerres entre camps.
Bref, j’y retournerai prochainement. Encore mieux armé et préparé.
Un bonjour aux membres d’EFT que nous avons rencontré sur place. Ça fait plaisir de mettre un visage sur un pseudo, de partager et de discuter autour d’un verre.

Pour ceux qui sont interressés, j'y repars début 2019 drunken bounce . Pour 2018, ce sera 15 jours à la Réunion avec quelques jours à Rodrigues geek
Revenir en haut Aller en bas
http://randopeche65-forum.lebonforum.com En ligne
christophe65
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 2729
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 40

MessageSujet: Re: Voyage pêche EXO   Dim 26 Nov - 18:00

merci pour ton compte-rendu et félicitations pour tes prises!
Ca fait plaisir de voir un pêcheur heureux sur des vidéos!! Wink Laughing

Quand on entend parler des Bijagos par d'autres agences, ils disent que c'est sympa mais pas top pour les gros poissons. Tu prouves le contraire!
Visiblement tu es devenu vraiment accro à ce genre de pêche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mounge64
Pro
Pro


Messages : 1101
Date d'inscription : 04/02/2013

MessageSujet: Re: Voyage pêche EXO   Dim 26 Nov - 18:46

Superbe ,on se croirait sue seasons
Tu va voir a orleix aussi il y a du lourd
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Pro
Pro
avatar

Messages : 2412
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : aureilhan... in the 65 !

MessageSujet: Re: Voyage pêche EXO   Dim 26 Nov - 18:57

p'tin les dents des poissons ... je comprend le port des gants !! Shocked

p'tin ... en plus vous étiez en t-shirt ... et nous ici on se caillait ... pfff .... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
j-phi65
Admin
Admin
avatar

Messages : 3033
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 39
Localisation : Bazet (65)

MessageSujet: Re: Voyage pêche EXO   Dim 26 Nov - 19:43

mounge64 a écrit:
Superbe ,on se croirait sue seasons
Tu va voir a orleix aussi il y a du lourd

Au premier ferrage, la truite finie sur la berge Laughing Laughing Embarassed

Christophe65 a écrit:
merci pour ton compte-rendu et félicitations pour tes prises!
Ca fait plaisir de voir un pêcheur heureux sur des vidéos!! Wink Laughing

Quand on entend parler des Bijagos par d'autres agences, ils disent que c'est sympa mais pas top pour les gros poissons. Tu prouves le contraire!
Visiblement tu es devenu vraiment accro à ce genre de pêche Very Happy

Concernant la destination et comparé à certains coins réputés pour la pêche des Ignobilis, oui c'est une destination à petit et moyen poisson. Mais à poids égal, une carangue Hippo tire 2 fois plus fort qu'une ignobilis Exclamation . La touche d'un poisson de 6 kilos peut arracher la canne des mains d'un pêcheur Wink . Et on pêche sur du matériel light (maxi 50lbs) alors qu'à Mada, on utilise du matos beaucoup plus costaud 80lbs à 120lbs. Après, il y a des carpes rouges de plus de 50 kilos au fond. Là, c'est une autre musique. Je me suis attelé à une trés trés grosse et malgré mes 100 kilos, le marin me tenait par le baudrier pour pas que je parte à l'eau affraid Suspect . Elle finira par casser la tresse en passant dans les rochers. Le frein était à bloc (environ 15 kilos). C'est une pêche avec énormément d'adrénaline car la défense de ces poissons est spectaculaire et t'as les bras tétanisés après chaque combats.
Certain pêcheur pro Mada ou Andaman se sont fait mater par des Hippo de 10 kilos alors qu'ils pêchaient avec du matériel ''d'homme'' (canne Daiwa GT86 et Stella 10000).

Aprés, il est vrai qu'on a pas à se plaindre niveau grosseur des poissons. On s'est même très bien démerdé Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://randopeche65-forum.lebonforum.com En ligne
j-phi65
Admin
Admin
avatar

Messages : 3033
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 39
Localisation : Bazet (65)

MessageSujet: Re: Voyage pêche EXO   Dim 26 Nov - 19:53

JOS a écrit:
p'tin les dents des poissons ... je comprend le port des gants !! Shocked

p'tin ... en plus vous étiez en t-shirt ... et nous ici on se caillait ... pfff .... Laughing

Le choc thermique quand on est arrivé à Toulouse alors que quelques heures avant on crevait de chaud geek
Revenir en haut Aller en bas
http://randopeche65-forum.lebonforum.com En ligne
christophe65
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 2729
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 40

MessageSujet: Re: Voyage pêche EXO   Dim 26 Nov - 19:55

et sinon....le soir....vous êtes sorti un peu? Laughing Tu peux nous le dire, on est entre nous, personne n'écoute! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
j-phi65
Admin
Admin
avatar

Messages : 3033
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 39
Localisation : Bazet (65)

MessageSujet: Re: Voyage pêche EXO   Dim 26 Nov - 21:45

Rien de tout ça ????! 2 verres au bar du lodge après le diner et au lit. Bubaque est un tout petit village. Je déconseille de sortir la nuit sur les îles ????. C'est l'Afrique ......
Revenir en haut Aller en bas
http://randopeche65-forum.lebonforum.com En ligne
christophe65
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 2729
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 40

MessageSujet: Re: Voyage pêche EXO   Lun 27 Nov - 13:26

ça reste quand même de la pêche de fillette comparé à ça:
https://youtu.be/MD-Tw2aQ35U

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Pro
Pro
avatar

Messages : 2412
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : aureilhan... in the 65 !

MessageSujet: Re: Voyage pêche EXO   Lun 27 Nov - 20:24

L'approche n'est pas la même c'est sûr !! Laughing

z'ont des hameçons microscopiques ??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Deuz65
Pro
Pro
avatar

Messages : 753
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Bernac-Debat

MessageSujet: Re: Voyage pêche EXO   Mar 28 Nov - 1:18

Plus besoin d'aller à la salle de muscu après ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
christophe65
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 2729
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 40

MessageSujet: Re: Voyage pêche EXO   Aujourd'hui à 13:45

y a des possibilités pour la mouche dans le coin?
(avec bien sûr du matos pour soie de 12 ou 14, bon moulin, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
j-phi65
Admin
Admin
avatar

Messages : 3033
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 39
Localisation : Bazet (65)

MessageSujet: Re: Voyage pêche EXO   Aujourd'hui à 18:50

Oui, sur les chasses de carangues, chasse de maquereaux bonites, chenal de passage (gros spécimens Shocked c'est dans un que je me suis fait exploser une canne No geek ). Mais, il faut un trés bon marin pour approcher les chasses; suffisamment afin que tu puisses lancer. Au premier bruit elles ont tendance à ce barrer vitesse grand V et à éclater en surface 100, 200 ou 300m plus loin Laughing Laughing Laughing .
Voilà ce que ça donne en pêche à la mouche là-bas


Revenir en haut Aller en bas
http://randopeche65-forum.lebonforum.com En ligne
christophe65
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 2729
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 40

MessageSujet: Re: Voyage pêche EXO   Aujourd'hui à 19:17

merci pour la vidéo Wink
le gars a une airflo bluetooth (j'en ai une) et elle tient le choc. Comme quoi, et contrairement à ce que disent les agences ou les guides sponsorisés, pas besoin d'avoir une sage à 1000€!

J'ai posé la question car "on" m'a téléphoné aujourd'hui (comme tous les ans à cette période Laughing ) pour partir en voyage en 2018, notamment le Mexique en février. Mais ça me fait trop tôt pour me préparer et j'ai ni envie ni prévu de partir en 2018. Je réfléchi donc pour 2019... drunken drunken
Est-ce qu'il y a des possibilités depuis la plage aux Bijagos? peut-être quelques bonefish ou tarpons??
Revenir en haut Aller en bas
j-phi65
Admin
Admin
avatar

Messages : 3033
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 39
Localisation : Bazet (65)

MessageSujet: Re: Voyage pêche EXO   Aujourd'hui à 20:50

christophe65 a écrit:
merci pour la vidéo Wink
le gars a une airflo bluetooth (j'en ai une) et elle tient le choc. Comme quoi, et contrairement à ce que disent les agences ou les guides sponsorisés, pas besoin d'avoir une sage à 1000€!

J'ai posé la question car "on" m'a téléphoné aujourd'hui (comme tous les ans à cette période Laughing ) pour partir en voyage en 2018, notamment le Mexique en février. Mais ça me fait trop tôt pour me préparer et j'ai ni envie ni prévu de partir en 2018. Je réfléchi donc pour 2019... drunken drunken
Est-ce qu'il y a des possibilités depuis la plage aux Bijagos? peut-être quelques bonefish ou tarpons??

Je pense pas qu'il y ait des bonefish aux Bijagos scratch . J'en suis même quasiment sure! par contre, il y a des permit Wink .
Les meilleurs camps pour la pêche du bord sont Kéré et Acunda (dans le nord de l'archipel). Kéré possède même un programme pêche à la mouche .
http://bijagos-kere.fr/index.html
http://www.acunda-lodge.com/index.html

Par contre, je te conseille vivement un ensemble lancé type "pêche pour le bar" un peu costaud (30lbs) en complément de ton ensemble mouche Wink . Tu peux trouver du matériel sérieux pour pas très cher Wink et ça se revend bien sur le "bon coin".

J'y repart en Novembre drunken bounce bounce . Avec un programme un peu costaud au programme avec la visite d'un rocher en dehors de l'archipel ou il y a du trés trés trés . Avec certainement 1 ou 2 nuits chez "Claude" à Joao vieira dans les îles du Sud (un petit paradis drunken ).
Revenir en haut Aller en bas
http://randopeche65-forum.lebonforum.com En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Voyage pêche EXO   

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage pêche EXO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Voyage au Tyrol Autrichien
» Voyage d'Hubert ! Sympa
» Bon voyage !!
» Topic voyage maroc xt forever
» Voyage dans le Verdon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rando Peche 65 :: Autres sujets de discution :: Voyages ( pêche, montagne...)-
Sauter vers: